Trois vœux (Nouvelle année)
Introduction
Mon premier mot ce matin doit être un mot pour vous féliciter d'être là. Quand on sait que vous êtes plusieurs à avoir veillé, parfois tard, vous voir ce dimanche matin est un puissant encouragement pour tout le monde. Aucune loi ne vous y oblige : mais vous avez eu envie d'honorer le Seigneur en ce premier dimanche de l'année. J'espère que malgré la fatigue vous pourrez profiter de ces moments passés ensemble.
Des vux
Au début d'une nouvelle année, nous nous présentons nos vux. Le président de la république le fera, nos maires le feront, nous le ferons nous-mêmes tout à l'heure. « Bonne année, bonne santé ! » J'ai de la peine à ajouter « C'est là l'essentiel, » parce que de nombreux amis en mauvaise santé sont la preuve vivante qu'il y a des choses plus importantes encore que la santé : la foi, l'espérance et l'amour, au moins ces trois-là. Mais quand les gens me disent que la santé, c'est l'essentiel, je les comprends. Elle est plus importante que l'argent ou le succès. Elle est un capital irremplaçable. Elle détermine tant d'autres choses. Souhaiter une bonne santé aux gens, c'est déjà pas mal. Et c'est biblique.
Ce n'était pas au Nouvel An, mais l'apôtre Jean a exprimé un vu pour l'un de ses amis : Je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que spirituelle (3 Jean 2).
Voilà ce qui est très complet : Je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que spirituelle.
Peut-être que nous entamons cette nouvelle année en souhaitant pour nous et nos proches des choses très précises. La réussite aux examens. Un travail. Un projet de mariage. Un enfant. Une maison. Sortir d'un conflit. Arrêter de fumer. Maigrir. Déménager. Etre plus fidèle à Dieu. La repentance. La conversion. Le baptême. La maturité spirituelle. Si nous faisions circuler une feuille anonyme, je suis sûr que nous aurions toutes sortes de vux à exprimer, tous plus précis et plus personnels les uns que les autres.
J'aimerais vous parler de trois vux que je trouve dans la Bible et qui pourrait être les nôtres.
Habiter pour toujours dans la maison de l'Eternel
Nous trouvons dans le Psaume 27 ce vu de David, un vu tout à fait étonnant :
J'ai présenté à l'Eternel un seul souhait, mais qui me tient vraiment à cur : je voudrais habiter dans la maison de l'Eternel tous les jours de ma vie afin d'admirer l'Eternel dans sa beauté, et de chercher à le connaître dans sa demeure ( Ps 27.4).
Ce vu s'exprime dans un psaume où David se voit entouré d'ennemis et de faux témoins. C'est donc sans doute la période où il est commandant dans l'armée de Saül, suscitant bien des jalousies, et notamment la jalousie du roi lui-même. Mais ce psaume, il le conserve pour servir à d'autres occasions aussi : quand il est chef d'une bande de fugitifs qui s'enfuient devant Saül ; quand il est roi, avec sur ses épaules tout le gouvernement de son pays. Il conserve ce Psaume pour servir dans le culte du Temple qu'il entend bâtir. Son vu vaut pour toutes les circonstances de la vie, et c'est pour cela qu'il est toujours dans notre Bible.
Ce n'est pas irréaliste : habiter dans la maison de l'Eternel tous les jours de sa vie ? Comme un moine, alors, ou une bonne sur ? Mais non, du temps de David, ça n'existait pas. Qu'est-ce qu'il veut dire ?
Si nous pensions uniquement aux circonstances du Psaume, nous dirions que David veut être en paix et en sécurité, et nous aurions raison. Mais ce n'est pas ce que David lui-même dit. Il veut être à un endroit où il peut admirer l'Eternel et chercher à le connaître. Son âme a soif de Dieu. Les moments qu'il a déjà passés avec Dieu l'ont tellement marqué qu'il veut les retrouver à jamais.
Mais ce n'est pas possible. Cette soif d'éternité ne sera jamais complètement étanchée ici-bas. Il y aura des moments dans notre vie où nous avons l'impression que nos pieds ont quitté le sol. Nous serons comme les disciples sur le mont de la transfiguration, tellement bouleversés par Dieu que nous ne voudrions jamais descendre de là-haut. Mais descendre il le faut. Non pas en quittant Jésus là-haut, mais en descendant avec lui.
Un vu impossible. Et pourtant, je le souhaite pour moi comme pour vous : vivre toujours dans la présence de Dieu, que j'en sois conscient ou pas. Vivre dans la présence de Dieu, en en étant conscient souvent. Je nous souhaite pour 2006 d'avoir soif de Dieu, et d'étancher notre soif souvent.
Et quand l'intensité du moment s'évanouira, nous ne chercherons pas à le prolonger par des moyens plus ou moins forcés. Nous nous dirons que nous sommes appelés à vivre sur la terre, et que l'éternité, ce n'est pas encore. Le vu de David a été exaucé aujourd'hui. Le jour viendra pour nous aussi où il n'y aura plus d'ombres, plus d'aspirations inassouvies, plus de vide, plus de regrets. La nostalgie du ciel que nous vivons ici-bas deviendra plénitude et gloire.
La sagesse
J'avais à cur de vous parler de trois vux. Celui de David était de rester pour toujours dans la présence de Dieu.
Le fils de David, Salomon, a prononcé un autre vu. Il a souhaité que Dieu lui donne la sagesse.
1.Rois 3,5 Pendant la nuit, l'Eternel lui apparut là en songe et lui dit : -Demande ce que tu désires que je t'accorde.
1.Rois 3,6 Salomon répondit : -Tu as témoigné une grande bienveillance à ton serviteur David mon père, parce qu'il vivait fidèlement selon ta volonté, de façon juste et avec un cur droit. Tu lui as conservé cette grande bienveillance et tu lui as accordé un fils qui siège aujourd'hui sur son trône.
1.Rois 3,7 Maintenant, Eternel mon Dieu, c'est toi qui m'as fait régner, moi ton serviteur, à la place de mon père David, alors que je ne suis encore qu'un tout jeune homme et que je ne sais pas gouverner.
1.Rois 3,8 Voilà ton serviteur au milieu de ton peuple que tu as toi-même choisi, un peuple nombreux qui ne peut être dénombré ni compté, tant il est nombreux.
1.Rois 3,9 Veuille donc donner à ton serviteur l'intelligence nécessaire pour administrer la justice pour ton peuple, afin qu'il sache discerner entre le bien et le mal ! Sans cela, qui pourrait administrer la justice pour ton peuple qui est si nombreux ?
1.Rois 3,11 Alors Dieu lui dit : -Puisque c'est là ce que tu demandes, et que tu ne demandes pour toi ni longue vie, ni richesse, ni la mort de tes ennemis, mais l'intelligence nécessaire pour exercer la justice avec droiture,
1.Rois 3,12 eh bien, je vais réaliser ton souhait. Je te donnerai de la sagesse et de l'intelligence comme à personne dans le passé, ni dans l'avenir.
La prière pour avoir de la sagesse revient souvent dans la Bible. Au début de l'épître de Jacques, par exemple : Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche (Jq 1.5). Et nous trouvons très souvent la même prière dans les épîtres de Paul :
Aux Ephésiens : Je demande que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède la gloire, vous donne, par son Esprit, sagesse et révélation, pour que vous le connaissiez (Eph 1.17).
Aux Philippiens : Et voici ce que je demande dans mes prières : c'est que votre amour gagne de plus en plus en pleine connaissance et en parfait discernement (Ph 1.9).
Aux Colossiens : Aussi, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous, nous aussi, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous lui demandons qu'il vous fasse connaître pleinement sa volonté, en vous donnant, par le Saint-Esprit, une entière sagesse et un parfait discernement (Col 1.9).
Devant des situations précises, nous pouvons demander cette sagesse à Dieu. Mais s'il nous a donné la Bible, c'est pour que nous soyons prévenus à l'avance, que nous ayons une pensée saine, une intelligence renouvelée, une personnalité bien structurée.
Au fur et à mesure, Salomon s'est éloigné de la sagesse de Dieu. Il a négligé la loi de Moïse qui lui interdisait d'amasser de grandes quantités d'argent et d'or, d'avoir beaucoup de femmes, de chercher des chevaux en Egypte. Il a négligé des lois encore plus fondamentales, celle qui interdit les idoles, celle qui dit d'aimer Dieu d'un cur sans partage. Les folies de ce roi intelligent ont divisé son royaume.
Sagesse, connaissance, intelligence. C'est indispensable pour s'en sortir dans la vie. C'est indispensable pour marcher avec Dieu. Non pas la connaissance pure, mais la connaissance qui va de paire avec la pratique, la sagesse qui n'est autre que l'art de vivre selon Dieu.
Je nous souhaite donc pour 2006 de connaître la présence de Dieu et d'acquérir la sagesse de Dieu.
Trois vux. Quel est le troisième alors ?
Qu'ils soient sauvés
Mon troisième vu concerne surtout des gens qui ne franchissent jamais les portes de l'Eglise. Ce vu, je l'emprunte à l'apôtre Paul, dans Romains 10.1 : Frères, le vu de mon cur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés (Rom 10.1).
Paul parle ici de ses compatriotes, les Israélites. Mais son exemple vaut pour nous et nos compatriotes. Son vu est quelque chose de très intense :
Ce que je vais dire est la vérité ; j'en appelle au Christ, je ne mens pas ; ma conscience, en accord avec l'Esprit Saint, me rend ce témoignage : j'éprouve une profonde tristesse et un chagrin continuel dans mon cur. Oui, je demanderais à Dieu d'être maudit et séparé du Christ pour le bien de mes frères, nés du même peuple que moi (Rom 9-3).
Mon troisième vu, c'est que nos compatriotes soient sauvés. Paul a dit ceci :
Il n'y a pas de différence entre Juifs et non-Juifs. Car tous ont le même Seigneur qui donne généreusement à tous ceux qui font appel à lui. En effet, il est écrit : Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés. Mais comment feront-ils appel à lui s'ils n'ont pas cru en lui ? Et comment croiront-ils en lui s'ils ne l'ont pas entendu ? Et comment entendront-ils s'il n'y a personne pour le leur annoncer ? Et comment y aura-t-il des gens pour l'annoncer s'ils ne sont pas envoyés ? Aussi est-il dit dans l'Ecriture : Qu'ils sont beaux les pas de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! Donc, la foi naît du message que l'on entend, et ce message c'est celui qui s'appuie sur la parole du Christ (Rom 10.12-15, 17).
De mes trois vux, le salut de nos compatriotes est le plus dangereux. Pour les deux premiers vux, c'est moi qui en bénéficie en premier lieu de la présence de Dieu et de la sagesse de Dieu. Mais pour le troisième vu, je dois moi-même m'engager : prier, donner, envoyer, aller, annoncer. Je me prêche à moi-même en constatant que la vie me prend une telle vitesse, la vie même de l'Eglise, que n'ai pas toujours une pensée pour ceux qui ne connaissent pas Dieu. Je me lance donc le défi de prier cette année un peu plus comme Paul. Et d'agir autant que je peux. Oui, je veux que mon prochain soit sauvé.
Conclusion
Voilà donc trois vux, je les souhaite pour moi, pour vous, pour le plus grand nombre. La présence de Dieu. La sagesse de Dieu. Le salut de Dieu.
Que le Seigneur exauce ces vux-là !
Amen.