Soyez saints
20 août 2006

Soyez saints

Prédicateur:
Passage: 1 Pierre 1:13-25

Introduction

L’été sans souci. Pourtant, certaines familles ont vécu des deuils. D’autres, j’imagine, ont pu avoir des soucis de santé, ou d’emploi, ou d’informatique, ou de solitude. Les soucis de la rentrée vont sûrement rattraper bon nombre d’entre nous.

De quoi est-ce que nous nous préoccupons l’été ? Du temps qu’il fait : trop chaud, trop froid, trop sec, trop humide. De la voiture. De la famille. Des événements internationaux, peut-être. Et parfois un gros pépin vient gâcher notre bonheur.

Parmi toutes les préoccupations des Français, il y en a certainement une qui se trouve en dessous de zéro dans les sondages. Préoccupation très présente dans la Bible, très présente aussi pour le meilleur et pour le pire à différentes époques de notre histoire. Mais exotique au début du XXIe siècle. J’ai nommé : la sainteté.

J’aimerais lire avec vous quelques versets tirés de la délicieuse première épître de Pierre. C’est dans 1 Pierre, au chapitre 1 et les versets 13 à 25.

Lecture

1.Pi 1,13 C'est pourquoi, tenez votre esprit en éveil et ne vous laissez pas distraire ; mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera accordée le jour où Jésus-Christ apparaîtra.

1.Pi 1,14 Comme des enfants obéissants, ne vous laissez plus diriger par les passions qui vous gouvernaient autrefois, au temps de votre ignorance.

1.Pi 1,15 Au contraire, tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement.

1.Pi 1,16 Car voici ce que Dieu dit dans l'Ecriture : Soyez saints, car je suis saint.

1.Pi 1,17 Dans vos prières, vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes. Par conséquent, pendant tout le temps qui vous reste à passer dans ce monde, manifestez par votre manière de vivre que vous le révérez.

1.Pi 1,18 Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n'est pas par des biens qui se dévaluent comme l'argent et l'or.

1.Pi 1,19 Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut, verse son sang précieux en sacrifice pour vous.

1.Pi 1,20 Dès avant la création du monde, Dieu l'avait choisi pour cela, et il a paru, dans ces temps qui sont les derniers, pour agir en votre faveur.

1.Pi 1,21 Par lui, vous croyez en Dieu, qui l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire. Ainsi votre foi et votre espérance sont tournées vers Dieu.

1.Pi 1,22 Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié votre être afin d'aimer sincèrement vos frères. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres de tout votre cœur.

1.Pi 1,23 Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d'un homme mortel, mais d'une semence immortelle : la Parole vivante et éternelle de Dieu.

1.Pi 1,24 En effet, il est écrit : Tout homme est comme l'herbe des prés, toute gloire humaine comme la fleur des champs. L'herbe sèche et sa fleur tombe,

1.Pi 1,25 mais la Parole du Seigneur demeure éternellement. Or, cette Parole, c'est la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée.

L’appel à la sainteté s’adresse à tous

Soyez saints, dit Dieu. Et il parle à travers l’apôtre Pierre à tous les chrétiens. Pas aux héros, pas aux géants, pas aux pasteurs, pas aux moines et aux bonnes sœurs. A tous. A tous les chrétiens qui sont désignés au début de la lettre. Et à travers eux, qui habitaient à l’Est de la Méditerranée au 1er siècle, Dieu nous parle à nous. Sans distinction d’âge ou de sexe ou d’éducation. Soyez saints.

Ce n’est pas facile de nos jours. Nous sommes une petite minorité. Le monde nous ignore ou nous méprise. La pression exercée par la culture moderne est trop forte. Il n’y avait pas de télé à l’époque.

Mais les chrétiens de l’époque étaient encore plus minoritaires que nous. La pression du monde païen était certainement aussi forte. A très brève échéance Néron allait assurer l’éclairage public de Rome en brûlant des chrétiens. Ne me dites surtout pas que c’est trop dur maintenant. Nous ne savons pas ce que dur veut dire. Soyez saints, c’est vraiment pour tout le monde.

Pourquoi vivre saintement ?

Mais pourquoi est-ce important ? L’apôtre Pierre nous donne plusieurs raisons, que je vais essayer de regrouper.

Des réalités universelles incontournables

Premier groupe de raisons : il est important de vivre saintement à cause de certaines réalités incontournables. Par exemple, au verset 17, le fait que ce monde n’est pas tout. C’est un lieu de pèlerinage ou d’exil, comme disent certaines traductions. Un lieu de passage. Il faut donc vivre en fonction de ce qui est permanent, de ce qui vient après. Nous sommes dans les derniers temps, dit le verset 20, à savoir que depuis la venue de Jésus-Christ nous écrivons les dernières pages de l’histoire. Nous avons peut-être l’impression que le chapitre est très long. Mais il n’y en aura pas d’autres sur la terre telle que nous la connaissons. Pas de changements majeurs dans la relation entre Dieu et les hommes. Pas de nouvelle intervention de Dieu avant le retour du Christ mentionné au verset 13. Soyez saints, car ce monde n’est pas tout. Notre vie prendra fin un jour, et la vie telle que nous la connaissons prendra fin aussi.

Une autre réalité incontournable, c’est Dieu. Dieu qui est saint, verset 16, et qui est appelé au verset 17 Père et Juge. S’il est Dieu, il a un droit de regard sur la vie de ses créatures, non ? S’il est Père, il est en droit d’exiger un certain comportement chez ses enfants, non ? S’il est un juge impartial et saint, il va se prononcer sur tout ce que nous faisons, non ? Par respect, par amour et par intérêt, nous devons nous intéresser à la sainteté.

Et puis, troisième grande réalité incontournable : la rédemption en Jésus-Christ, versets 18 à 20.

Il nous a rachetés, disent les anciennes traductions. Or, il ne faut pas imaginer cela comme le rachat d’une compagnie par une autre, ou un achat en guise de remplacement de quelque chose, comme lorsque nous rachetons une voiture. Il faut penser à des prisonniers ou à des esclaves rachetés en vue de leur libération. Il y a des associations chrétiennes qui font cela au Soudan, par exemple. La Bible du Semeur parle d’être libérés, la Bible en Français Courant d’être délivrés. C’est bien cela.

Et la rançon ne peut pas être comptabilisée en or ou en argent, en francs ou en euros. La rançon dont Christ lui-même a parlé c’est son sang, c’est à dire sa vie. Le plus parfait des hommes, le Messie, le Seigneur, le Fils de Dieu venu sur terre a donné sa vie pour nous libérer de la futilité de notre vie d’avant. C’était un sacrifice. C’est pourquoi Pierre compare Jésus-Christ à un agneau sans défaut. Rachetés à un tel prix par un tel Sauveur, qui d’entre nous pourrait ignorer la volonté de Dieu : Soyez saints ?

Des réalités incontournables : la vie sur terre n’est pas tout ; Dieu est saint ; il est notre Père et notre Juge ; Christ est mort pour nous. Voilà pourquoi nous sommes incités à être saints.

Des réalités personnelles indéniables

Et à cela j’aimerais suivre l’apôtre Pierre en ajoutant toutes les raisons qui relèvent de ce qui s’est passé en nous lorsque nous sommes devenus chrétiens.

Que nous ayons connu une conversion foudroyante ou que nous soyons entrés dans la vie avec Dieu de façon plus progressive, nous sommes devenus chrétiens. Ce n’est pas un automatisme faisant suite à notre naissance. C’est un choix. Dieu appelle, nous répondons. L’Esprit souffle où il veut, un changement se fait en nous. Un choix, un changement dont nous témoignerons par notre baptême.

L’apôtre Pierre parle de ce changement comme une naissance, au verset 23, comme une purification et une obéissance à la vérité, au verset 22, comme être libéré de la futilité des habitudes ancestrales, verset 18, comme échapper aux pulsions que nous ne maîtrisions pas, verset 14, comme la fin de l’ignorance, dans le même verset. C’est un changement où Dieu s’engage, en nous faisant naître de nouveau. C’est un changement où nous nous engageons par la foi.

Avec ça, comment ne pas prendre la sainteté au sérieux ? Comment revenir en arrière sur nos engagements ? Comment commencer avec la fontaine de l’Esprit pour finir en eau de boudin ?

Il y a des réalités universelles incontournables. Il y a des réalités personnelles indéniables. Soyons donc saints.

Mais c’est quoi, être saint ?

Mais c’est quoi, être saint ? Nous ne trouverons pas dans ce passage de définition abstraite de la sainteté. Mais nous trouverons plusieurs éléments pratiques qui nous permettent de faire le portrait de la femme ou de l’homme qui vit saintement.

Un certain nombre d’attitudes intérieures : la foi et l’espérance tournées vers Dieu, au verset 21. Une intelligence éveillée, au verset 13. Qui ne subit pas de manière passive les pulsions venues du dedans ou les traditions imposées du dehors, qui assume, qui assure. L’obéissance à Dieu. Le désir, au début du chapitre 2, le désir de grandir spirituellement en se nourrissant de la Parole de Dieu.

Des attitudes intérieures sont forcément invisibles. Pour les cultiver, nous pourrions nous retirer loin du monde. Mais tout le souci de l’apôtre Pierre, c’est notre façon de vivre le temps présent, sur cette terre, au milieu de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Soyez saints dans tout votre comportement – et pas seulement dans vos attitudes ! Soyons saints au travail, dans notre famille, dans nos relations, dans nos loisirs.

Rejetez donc toutes les formes de méchanceté et de ruse, l’hypocrisie, la jalousie, et toute médisance, dit Pierre au chapitre 2. Il le dit à des chrétiens ! Parce que malgré toutes les raisons qu’il a pour être saint, le chrétien peut très bien se renier au quotidien en étant méchant, roublard, hypocrite, jaloux, médisant. Il peut manquer de maîtrise de soi dans les domaines de la colère, de la sexualité, de la paresse. Ne vous laissez plus diriger par les passions qui vous gouvernaient autrefois, au temps de votre ignorance.

Et surtout, surtout : Aimez-vous ardemment les uns les autres , au verset 22. Ces Eglises du premier siècle réunissaient des gens venus de tous les horizons, des Juifs et des Grecs, des gens simples et des gens instruits, des esclaves et des citoyens libres. Aimez-vous les uns les autres. Sans hypocrisie. De tout cœur. D’un amour fraternel. D’un amour généreux. Que c’est beau quand nous vivons ainsi !

Conclusion

J’imagine le jour où TF1 passera une grande émission en deuxième partie de soirée : L’île de la sainteté. Les douze candidats se trouveraient confrontés à toutes les circonstances de la vie courante. Et semaine après semaine on désignerait le candidat le moins saint. Ce serait plus fort que toutes les émissions de télé-réalité possibles, car on inclurait la maladie et la mort. Un vrai test, cette île de la sainteté. Je rêve, n’est-ce pas ? La sainteté ne fait pas partie des préoccupations de nos contemporains.

Elle fait partie des préoccupations de Dieu. Soyez saints, dit-il, car je suis saint. Amen.


1 Pierre 1.13-25

C'est pourquoi, tenez votre esprit en éveil et ne vous laissez pas distraire ; mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera accordée le jour où Jésus-Christ apparaîtra.

Comme des enfants obéissants, ne vous laissez plus diriger par les passions qui vous gouvernaient autrefois, au temps de votre ignorance. Au contraire, tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement.

Car voici ce que Dieu dit dans l'Ecriture : Soyez saints, car je suis saint.

Dans vos prières, vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes. Par conséquent, pendant tout le temps qui vous reste à passer dans ce monde, manifestez par votre manière de vivre que vous le révérez.

Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n'est pas par des biens qui se dévaluent comme l'argent et l'or. Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut, verse son sang précieux en sacrifice pour vous. Dès avant la création du monde, Dieu l'avait choisi pour cela, et il a paru, dans ces temps qui sont les derniers, pour agir en votre faveur. Par lui, vous croyez en Dieu, qui l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire. Ainsi votre foi et votre espérance sont tournées vers Dieu.

Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié votre être afin d'aimer sincèrement vos frères. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres de tout votre cœur. Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d'un homme mortel, mais d'une semence immortelle : la Parole vivante et éternelle de Dieu. En effet, il est écrit : Tout homme est comme l'herbe des prés, toute gloire humaine comme la fleur des champs. L'herbe sèche et sa fleur tombe, mais la Parole du Seigneur demeure éternellement. Or, cette Parole, c'est la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée.