Jézabel : loin de Dieu, près du salut
18 novembre 2007

Jézabel : loin de Dieu, près du salut

Prédicateur:
Passage: 1 Rois 16:30-33, 1 Rois 21:25, 1 Rois 21:1-16

Jézabel : loin de Dieu, près du salut

Prédication de Jean-Remy Otge

Le Dieu véritable nous invite à nous garder loin des idoles

1 Rois 16.30-33

On se retrouve en 874 av JC.

Après Salomon : Roboam en Juda et Jéroboam en Israël.

Plusieurs rois se sont succédés en Israël, mais des rois tous dirigés vers le culte des idoles.

On retrouve en Israël des lieux sacrés, des lieux de prostitution sacré, avec des déesses et des prêtres de Baal, des idoles placées dans plusieurs villes et sur les collines.

Achab, fils d'Omri débarque et devient roi d'Israël à son tour.

1 Rois 21.25 : En vérité, personne ne s’était jamais vendu au mal autant qu’Achab en faisant ce que l’Eternel considère comme mal. C’est que sa femme Jézabel l’y poussait.

Jézabel : portrait

Son arrière-plan

Fille de Ethbaal lui-même prêtre de Baal et d'Astarté et roi de Phénicie. Il avait assassiné son prédecesseur pour prendre sa place.

Jézabel était donc plongée depuis toute petite dans l'adoration de Baal et d'Astarté et dans la luxure et la débauche.

Achab se maria avec Jézabel pour établir une alliance politique et commerciale entre Israël et la Phénicie.

L'huile et le blé d'Israël partaient à Tyr et à Sidon, qui les payaient avec les richesses des pays lointains. Le royaume d'Israël devint ainsi prospère.

Israël a fait une alliance avec les phéniciens, et quelles répercussions !

L'Eternel avait averti son peuple par la bouche de Moïse en Deut 7.3-6 :

3 Tu ne t’uniras pas avec elles les nations étrangères par des mariages, tu ne donneras pas tes filles à leurs fils et tu ne prendras pas leurs filles pour tes fils ;

4 car ils détourneraient de moi tes enfants, qui iraient rendre un culte à d’autres dieux...

6 Tu es, en effet, un peuple saint pour l’Eternel ton Dieu, il t’a choisi parmi tous les peuples qui se trouvent sur la surface de la terre pour que tu sois son peuple précieux, un peuple mis à part pour Dieu.

Au nom de la prospérité, pour obtenir des richesses, Israël sacrifie sa croyance au Créateur, pour s'abandonner à des idoles mortes et à l'immoralité.

Le but visé est en Tout premier lieu la prospérité et la richesse, et le résultat est l'immoralité et l'idolatrie.

Baal : dieu de l'orage, de l'agriculture, de la fertilité. On lui offrait des louanges, des cultes, des sacrifices humains.

Son épouse, Astarté, la reine du ciel, déesse de la fécondité et à laquelle on vouait la prostitution sacré pour chercher l'union avec la déesse et obtenir de bonnes récoltes, beaucoup d'enfants, la richesse, la prospérité...

Dans quel état se trouve le peuple de Dieu ?

  • Un dirigeant manipulé par sa femme. C'est Jézabel en fait qui dirige le pays.
  • 450 prophètes de Baal, et 400 prophètes d'Astarté. Les prophètes de l'Eternel tués par Jézabel.
  • Un peuple qui cloche des 2 pieds entrainé par les coutumes idolatres du pays.

Un peuple qui sait, qui connait la puisance de Dieu.

Un peuple qui est entrainé, qui est dans le compromis idolatrie / traditions.

Un peuple tiède.

1.Jézabel, une femme qui se croit au dessus de Dieu :

Arrêtons-nous sur un épisode représentatif ds la vie de Jézabel : 1 Rois 21.1-16

Naboth avait Tout à fait le droit de garder sa vigne. Selon la loi, il devait la garder, car c'était la propriété de la famille depuis plusieurs générations. Naboth a donc agit par loyauté envers l'Eternel en respectant la loi.

Achab, lui, a un objectif, une idée en tête. Mais justement, la loi est un obstacle à la réalisation de son projet.

Et là intervient Jézabel. Heureusemnt qu'elle a de bonnes idées ! Quelle intelligence ! Poussé par sa femme, Achab se laisse emporter ds le plan diabolique de sa femme : tuer Naboth.

1 Rois 21.25 : En vérité, personne ne s’était jamais vendu au mal autant qu’Achab en faisant ce que l’Eternel considère comme mal. C’est que sa femme Jézabel l’y poussait.

Achab a transgressé la loi dans quel but ?

Pour avoir un jardin potager près de son palais !

La fin ne justifie jamais les moyens.

Est-ce que cela nous arrive de transgresser la loi pour obtenir des biens matériels, une situation avantageuse ou pour payer moins d'impôts..?

Les autres le font, peut-être même que les autres me poussent à le faire, c'est plus fort que moi !

La fin ne justifie jamais les moyens.

Celui qui triche sur sa feuille d'impôts, parce que de toute façon, beaucoup le font !

Celui ou celle qui ment à propos de sa situation familiale, parce que de toute façon, beaucoup le font !

Celui ou celle qui roule à 120 au lieu de 90 parce que de toute façon, beaucoup le font !

Celui qui reste tard devant la TV ou sur internet et regarde des images pornographiques, parce que de toute façon beaucoup le font !

Celui qui vit en concubinage, comme s'il était marié, mais sans être marié, parce que de toute façon beaucoup le font !

La fin ne justifie pas les moyens.

Eph 5.8-10 :

8 Autrefois, certes, vous apparteniez aux ténèbres, mais à présent, par votre union avec le Seigneur, vous appartenez à la lumière. Comportez–vous donc comme des enfants de la lumière–

9 car ce que produit la lumière c’est tout ce qui est bon, juste et vrai.

10 Comme des enfants de la lumière, efforcez–vous de discerner ce qui plaît au Seigneur.

2. Jézabel, une femme au service des idoles

1 Rois 16.30-33 :

Achab, fils d’Omri, fit ce que l’Eternel considère comme mal et fut pire que tous ses prédécesseurs.

31 Non content d’imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il épousa encore Jézabel, fille d’Ethbaal, le roi des Sidoniens, et alla jusqu’à rendre un culte au dieu Baal et à se prosterner devant lui.

32 Il construisit un temple en l’honneur de Baal à Samarie et y dressa un autel.

33 Il érigea aussi un poteau sacré à la déesse Ashéra. Par tous ses actes, il irrita l’Eternel, le Dieu d’Israëlaël, plus que tous les rois d’Israël qui l’avaient précédé.

Quel est LE critère qui fait que le roi est un bon ou un mauvais roi selon la Bible ?

--> La place qu'il accorde aux idoles.

C'est pas en fonction de sa bravoure, de sa gentillesse, de son intelligence, de ses beaux yeux, de sa force, de la prospérité du pays... mais de la place qu'il accorde aux idoles.

Jézabel a toujours vécu dans l'idolatrie.

Toute sa vie, elle s'est prosterné devant des statues, des images...

Et quand elle débarque en Israël (elle ne l'a pas choisi), elle vient vivre au milieu du peuple de Dieu , et continue ses traditions.

Dans le pays, tout le monde pratique l'idolatrie, ou presque tout le monde, et les quelques uns qui adorent le vrai Dieu, celui qui a donné à Israël le pays, ceux-là vont être les ennemis n° 1 de Jézabel.

1 Rois 21.25 : En vérité, personne ne s’était jamais vendu au mal autant qu’Achab en faisant ce que l’Eternel considère comme mal. C’est que sa femme Jézabel l’y poussait.

Ds la Bible, aucune question n'est plus sérieuse que l'idolatrie. L'idolatrie appelle le châtiment le plus sévère, provoque les mesures les plus extrêmes et radicales.

Vous connaissez le premier cmdt : Ex 20.3-6 :

3 Tu n’auras pas d’autre dieu que moi.

4 Tu ne te feras pas d’idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici–bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre.

5 Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival...

Le réformateur Martin Luther : « Ce à quoi tu attaches ton cœur et tu te fies est ton dieu (...) La confiance et la foi du cœur font et le Dieu, et l'idole. »

Un dieu, c'est ce que l'on aime, ce en quoi on se confie et ce que l'on sert par dessus toute autre chose.

Nous pouvons être influencés et entrainés petit à petit à nous éloigner de Dieu et être gagné par l'idolatrie.

Non par choix délibéré, mais par influence.

--> On a besoin de se poser la question : quelles sont les choses qui m'entrainent loin de Dieu ?

Qu'elle est la chose qui captive mon intérêt et me détourne de Dieu ?

Quelles sont les choses dans ma vie qui minimisent Dieu ?

Plus on s'éloigne de Dieu, plus le péché est présent.

C'est assez clair avec l'histoire du peuple d'Israël. Les temples païens étaient souvent le lieu où se pratiquaient tout ce qui est lié à la prostitution sacrée et l'immoralité. Et cela devint un problème dès le moment où Israël entra dans le pays promis.

Dès que Dieu est balayé, (oh, pas volontairement ! mais petit à petit) le péché prend sa place.

Dès la sortie d'Egypte, au pied du mont Sinaï, il est écrit que lorsque Moïse était sur la montagne avec Dieu, le peuple d'Israël « s'assit pour manger et boire, puis il se leva pour se divertir ». Divertir ici exprime l'idée d'immoralité sexuelle. Très souvent, les festivités et l'immoralité sexuelle allaient de pair.

Dans le NT, l'Eglise de Corinthe, au milieu de laquelle est construit un temple païen, est confrontée à ce même problème : les chrétiens qui mangeaient des viandes sacrifiées aux idoles étaient tentés (et certains ont dû succomber) par la prostitution sacrée qui allait de pair avec le culte des idoles.

De nos jours : plus de temple pour les idoles, quoique...

Rom 1.18-25.

L'auteur parle ici d'hommes et de femmes, qui ont refusé de reconnaître Dieu, qui ont refusé de se tourner vers Lui et de le prendre au sérieux.

La conséquence est qu'ils vouent leur vie à adorer la créature : l'homme, la femme, la nature (certains disent que la nature est dieu : Gaïa).

2 alternatives :

adorer le Créateur, le Dieu tout-puissant OU adorer la ou les créature(s).

On retrouve Jézabel dans le dernier livre de la Bible, il est qt d'une Jézabel présente ds l'Eglise primitive. Le texte dit même que « toutes les Eglises reconnaîtront » que Jésus est « celui qui sonde les pensées et les désirs secrets... » C'est pour nous !

3. Jézabel dans l'Eglise

Ap 2.18-29

Jézabel dans l'Eglise !

Ici, le nom de Jézabel est utilisé comme surnom et renvoie à la Jézabel dont on a parlé.

Une femme qui influence, qui entraine certaines personnes de l'Eglise vers l'immoralité, à accepter sournoisement le compromis.

1 Rois 21.25 : En vérité, personne ne s’était jamais vendu au mal autant qu’Achab en faisant ce que l’Eternel considère comme mal. C’est que sa femme Jézabel l’y poussait.

La Jézabel dont il est question était certainement une femme intelligente, avec une parole convaincante, sachant interpréter la volonté de Dieu.

Elle promettait la prospérité aux chrétiens.

« Pour pouvoir vaincre satan, disait-elle, il faut le connaître. Un chrétien ne sera jamais capable de remporter la victoire sur le péché, tant qu'il n'en aura pas fait personnellement l'expérience. Tout chrétien devrait apprendre à connaître la vie que propose le monde. Oh, non, le chrétien reste pur, et reste un enfant de Dieu, mais il peut participer à la débauche. Il en deviendra un chrétien meilleur, au courant de toutes les tendances du monde. »

Jézabel proposait de vivre « ds la liberté » :

La pornographie ? Il faut bien que nos jeunes découvrent par eux-mêmes la sexualité ! L'immoralité ? Il faut bien savoir vivre et profiter de la vie !

D'après elle, il faut arréter de faire cette différence si nette entre le bien et le mal.

Ce qui compte, c'est pas la chair, ou ce que nous faisons de notre corps, mais le spirituel. Ce qui compte, ce n'est pas l'enseignement, la doctrine, mais avant tout l'expérience et il faut faire ses expériences !

1 Cor 6.15-20 : fuir la débauche.

La solution ?

Ce n'est pas en interdisant ou en condamnant. La solution n'est pas en jugeant ou en mettant des lois.

La solution est en Christ.

L'Evangile seul apporte le remède : le problème humain n'est pas fondamentalement social (la débauche, le meurtre, l'immoralité sexuelle, la jalousie, le mensonge...)

Les êtres humains ont remplacé le Dieu vivant et vrai par des dieux faillibles.

Nous-mêmes en tant que chrétiens, en tant que peuple mis à part pour Dieu, peuple choisi par Dieu, nous pouvons aussi remplacer le Dieu tout-puissant par des dieux faillibles.

Seul le vrai Dieu nous rend réellement libres.

Conclusion

1 Rois 21.25 : En vérité, personne ne s’était jamais vendu au mal autant qu’Achab en faisant ce que l’Eternel considère comme mal. C’est que sa femme Jézabel l’y poussait.

Jézabel a eu l'opportunité de vivre au milieu du peuple de Dieu.
Jézabel a eu l'opportunité de voir et d'assister à des miracles de Dieu.
Jézabel a pu être confrontée à Elie, un homme remarquable qui parlait au nom de Dieu.
Jézabel a eu plusieurs fois l'occasion de se repentir, d'être totalement pardonnée et d'être acceptée par Dieu.

Mais, quand on voit la manière dont elle est restée endurcie jusqu'à ses derniers instants de vie et quand on voit sa mort, on constate qu'elle a toujours vécu dans la rebellion vis-à-vis de Dieu.

Achab, son mari, n'était pas meilleur qu'elle. Il était à la merci de sa femme qui dirigeait la maison, il a instauré plusieurs lieux de sacrifices pour les idoles.
Mais à un moment de sa vie, il s'est repenti et Dieu l'a pardonné.

Peut-être que Dieu nous appelle aujourd'hui à le remettre à la première place.
Peut-être que d'autres choses dans notre vie prennent sa place.
Peut-être que tout simplement Dieu t'invite (si je peux me permettre de te tutoyer) ce matin à le reconnaître comme Dieu.

Dieu t'invite à arréter de croire en la tout-puissance de la créature et de faire confiance au Créateur.
Ou peut-être encore que certains péchés, font de toi un homme ou une femme esclave de ce péché.

On est pas là pour condamner, mais pour affirmer haut et fort que Jésus-Christ est la solution. Viens à Lui, au pied de sa croix, en reconnaissant tes faiblesses, et en lui demandant pardon.

Car lui seul, lui seul est LE Père qui accueille, pardonne et accepte celui qui se tourne vers Lui.

1 Jn 5.19-21 :

19 Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable.

20 Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus–Christ. Ce Fils est lui–même le Dieu véritable et la vie éternelle.

21 Mes chers enfants, gardez–vous loin des idoles.