Par où commencer : Comment atterrir après avoir plané spirituellement
30 avril 2006

Par où commencer : Comment atterrir après avoir plané spirituellement

Votre voyage spirituel - 1ère partie (sur 2)

Introduction

Aujourd'hui, nous entamons une nouvelle série d'enseignement de deux semaines qui fait suite au programme des 40 jours que nous venons de terminer. Cette série a pour thème notre Voyage spirituel. Que vous veniez ici , à Ozoir la Ferrière, pour la première fois, ou que vous soyez un familier de notre église, soyez les bienvenus. Dans notre Voyage spirituel, nous sommes tous quelque part, au début, au milieu ou à la fin. Là où nous sommes parvenus, continuons.

Après ce moment fort que nous avons vécu pendant les 40 jours, comment allons-nous continuer ? Ou autrement dit, après avoir plané spirituellement, comment atterrir ?

Savez-vous quel est le point le plus élevé sur terre ? Réponse : Le Mont Everest 8.850 mètres. Saviez-vous que 1.500 à 1.600 personnes ont conquis le Mont Everest ? Ils sont arrivés à son sommet. C'est depuis 1921 que l'on essaye de l'escalader. Depuis l'époque, 175 personnes environ sont mortes en escaladant le Mont Everest. Ce qui veut dire qu'environ 10% sont morts. Et pour ce privilège, ils paient aux environs de 60.000 dollars, 90 jours de leur vie et 10% ne reviennent jamais. Plus de gens sont morts alors qu'ils redescendaient que lorsqu'ils étaient en ascension. Ceci a une application spirituelle. Il faut être très prudent lorsque vous redescendez d'un endroit élevé.

Prenons un autre exemple, le Tour de France. Si vous ne connaissez pas le Tour de France, c'est que vous êtes étranger et en France depuis moins d'un an. Deux cartes décrivent le Tour. La première décrit le circuit, les villes traversées. Ainsi notre Voyage spirituel nous amène à diverses étapes. Mais aujourd'hui la carte qui m'intéresse est la deuxième, celle des dénivelés. Cette carte indique les montées de chaque journée, les cols à franchir et les descentes. Elle représente les difficultés. C'est un autre aspect du voyage. C'est dans les descentes que se trouvent le plus grand risque de chutes.

Dans le voyage de notre vie ainsi nous avons des hauts et des bas, du bon et du mauvais, des anticyclones et des dépressions.

Connaissez-vous celle-là, c'est un gars qui parle à son ami et lui dit : « hé, tu savais que John est tombé d'un avion en vol ? » Son copain répond : « oh, c'est moche ». Le premier gars lui dit : « non, il avait un parachute ».< Le deuxième répond : « ah, c'est bien ». Le premier gars dit : « ouais, enfin, le parachute ne s'est pas ouvert ». L'autre répond : « oh, non ». Le premier lui dit : « non, il y avait une botte de foin ». Le deuxième répond : « ah, c'est bien ». Le premier lui dit : « non, il y avait une fourche dedans ». L'autre répond : « oh, c'est pas bien ». Le premier lui dit : « non, il a manqué la fourche ». L'autre répond : « ah, c'est bien ». Le premier type lui dit : « non, il a manqué la botte de foin ». Ça, c'est vraiment pas bien. Ça, c'était vraiment, vraiment pas bien.

Il y a une morale spirituelle dans cette histoire. Nous voulons les hauts spirituels à tout prix. Nous voulons planer spirituellement, mais est-il possible de toujours planer spirituellement ? Non, ce n'est pas possible. Si nous lisons la Bible, ce que nous trouvons, c'est que la Bible est une succession de hauts et de bas, l'un après l'autre.

Prenons quelques exemples, nous connaissons l'histoire de Daniel, dans la Bible ? Daniel était très, très fidèle à Dieu, ça, c'est un haut. Mais à cause de sa fidélité à Dieu, il fut jeté dans la fosse aux lions, ça c'est un bas. Mais les lions ne l'ont pas mangé, c'est un haut. Vous voyez le cycle ?

Il y a aussi l'histoire de Jonas. Il s'enfuit de la face de Dieu, c'est un bas. Il se fait avaler par un grand poisson, c'est un bas. Mais le poisson le régurgite sur la terre ferme, est-ce un haut ou un bas ? C'est un haut.

Voyez le Nouveau Testament, voici Jésus qui se trouvait à un baptême et la voix de son Père se fit entendre du ciel : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection ». Ça, c'était un haut . Que s'est-il passé juste après ça ? Il se retrouva dans le désert pendant 40 jours et se fit tenter par le diable lui-même, ça c'était un bas. Mais que s'est-il passé après ça ? Il commença son ministère en parlant du Royaume de Dieu et en transformant des vies et en faisant des miracles. Ça, c'était un haut. Mais que se passa-t-il ? Il fut crucifié. Ça, c'était un bas. Mais que se passa-t-il alors ? Il est ressuscité des morts. Ça, c'était un haut. Voici ce que je sais, parce que Jésus est resté fidèle à Dieu dans les hauts et les bas, c'est dans les hauts et les bas que nous allons apprendre à devenir comme Jésus.

Comment savoir si je suis sur la bonne voie ? Comment prendre un bon départ dans ce voyage ? Voici un verset biblique sur lequel j'aimerais m'attarder un peu. Il décrit un groupe de chrétiens qui ont apparemment vécu des hauts spirituels dans leur vie. Lisez-le dans Apocalypse 2. Vous pouvez suivre dans le résumé qui vous a été distribué. Apocalypse 2, en commençant par le verset 2... Jésus parle à ces chrétiens et il leur dit :

« Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »

QU'EST-CE QUE LE PREMIER AMOUR ?

Remarquez la description des disciples de Jésus. Ils ont grandi dans leur foi. Il est évident qu'ils avaient une idée claire de leur but. Ils avaient servi le Seigneur avec gratitude et émotion et joie et diligence, mais quelque chose s'était passé. Quelque part en chemin, durant leur voyage avec Jésus, quelque chose avait changé. Il ne s'agissait pas d'un problème d'œuvre. Ils œuvraient comme il faut. En fait, la Bible dit même : « vous travaillez très bien, vous êtes très persévérants, vous avez beaucoup d'endurance ». Ils faisaient ce qu'il fallait. Il ne s'agissait donc pas d'un problème d'œuvre. Je ne crois pas non plus qu'il s'agissait d'un problème d'information. Je ne crois pas qu'ils avaient de mauvaises pensées. Ils avaient les bonnes informations. Leur problème était un problème d'amour. Ils souffraient d'une sorte de lassitude, de désenchantement, de perte de désir , ils n'avaient plus le feu sacré.

N'avez-vous jamais vécu cela ? Lorsque votre cœur qui était jusque-là enflammé de passion, est devenu froid. Enfin, cela arrive tout le temps dans les relations hommes-femmes.

Citons quelques-uns des attributs qui décrivent le premier amour.

1. Il y a un DÉSIR INSATIABLE d'apprendre à connaître l'autre !

Premièrement, nous avons un besoin insatiable d'apprendre tout ce que nous pouvons sur l'autre. Imaginez ce couple.

Pour illustrer à quel point elle aimait ses clients, une certaine banque a mis en scène deux couples dans une pub, l'un amoureux, et l'autre plus. Je pense que presque tout le monde la connaît.                  (http://www.pubzagogo.com/Vision_SG_FlyBoat.html)

Ils se rencontrent lors d'un dîner romantique. Ils sortent manger au restaurant. Lui ne touche même pas à son plat. Non, il n'y touche même pas. Savez-vous ce qu'il fait ? Il lui parle. Oui, c'est étonnant. Ils ont une conversation animée. « Parle-moi de ton passé. Parle-moi de tes souffrances. Parle-moi de tes parents. Parle-moi de ton présent. Parle-moi de tes projets d'avenir. »

Les relations en restent-elles là ? Quelque part, en chemin, je ne sais pas quand ça arrive, quelque chose arrive à l'amour. Je ne suis pas en train de suggérer que les personnes âgées ne peuvent pas être amoureuses. Le problème, ce n'est pas l'âge. D'accord ?

Au restaurant à la table d'à côté il y a un autre couple. Pouvez-vous les imaginer en train de dîner ? Ils sont en côte à côte et non pas en vis-àvis. Il fixe son assiette. Il baille puis il ouvre son journal. Ils ne se parlent pas du tout. Il ne s'intéresse pas du tout à son épouse. Elle regarde avec envie le jeune couple amoureux. Vous les voyez ?

2. Il y a un FORT INVESTISSEMENT dans la relation !

Un deuxième attribut du premier amour, c'est qu'il existe un fort investissement dans cette relation amoureuse. On est prêt à s'investir complètement. Investir du temps. Le garçon lui dit : « Tu n'as encore rien vu, après on prend le café au sacré Cœur, puis Eiffel Tower, FlyBoat, etc… » Autrement dit « je vais bien m'occuper de toi, j'ai tout mon temps. Investir de l'argent. : « commande ce que tu veux ».

Quant à l'autre couple. Lui ne voit rien, pas même la marchande de fleurs. Et elle, elle ne voit que la différence entre leurs deux couples. Finalement, avec un air ennuyé, il daigne acheter les fleurs. Mais elle, ce n'est pas les fleurs qu'elle veut, c'est son attention à lui, n'est-ce pas ?

3. Il y a une PRÉOCCUPATION INTENSE de votre cœur !

Un troisième attribut du premier amour, on a ce désir insatiable et ce fort investissement, mais troisièmement, le cœur vit une intense préoccupation. Regardez, ici, ce jeune couple, rien ni personne d'autre n'attire leur attention. Rien d'autre n'a d'emprise sur leur cœur. Pourquoi ? Parce que, dans leur cœur, il n'y a pas de place pour quelque chose d'autre. Ils sont pleins d'amour l'un pour l'autre. C'est la personne pour laquelle nous étions prêt à tout abandonner sans réfléchir. C'est la personne pour laquelle nous éprouvions une dévotion complète. Toute notre affection. Chaque once de notre estime. Cette personne était notre trésor.

Mais quelque chose a changé et c'est bien dommage.

QU'EST-CE QUI PEUT ARRIVER À CET AMOUR ?

« … tu as abandonné ton premier amour. »                  Apocalypse 2.4

Qu'est-ce qui peut arriver à l'amour ? Regardez dans votre résumé. Apocalypse 2.4 dit quelque chose de très perspicace sur l'amour. Il n'y est pas dit : « tu as perdu ton premier amour ». Il y est dit : « tu as abandonné ton premier amour ». Ce fut un choix. En fait, il s'agissait d'une petite série de choix. Certains d'entre nous viennent de vivre ces 40 jours incroyables. En ce moment nous vivons un haut dans notre relation à Dieu.

La Bible nous dit : « Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! »

Nous désirons passer tellement de temps avec Dieu. Nous avons envie d'employer toutes nos ressources. Nous avons envie de lui sacrifier toute notre vie. L'amour nous a capturé et nous sommes un captif consentant . Il s'agit d'un haut spirituel. Si l'on tient une étude biblique, nous sommes de la partie. S'il y a un culte, nous y sommes. Mémorisation de versets, nous le faisons. Il n'existe aucun autre lieu où nous préférerions être. Rien d'autre à quoi nous aimerions nous donner. Jésus-Christ est le point central de notre cœur et de votre dévotion. C'est le système météorologique de nos hauts spirituels. Il procure du soleil et de la stabilité à notre vie.

Mais voilà bientôt une dépression prend de l'ampleur. Des nuages et des tempêtes couvrent la carte météo de notre âme. La pluie et le froid traversent notre cœur et à cause d'une série de petits choix, nous avons abandonné notre premier amour.

PREMIERS PAS DE CE VOYAGE

Qu'allons-nous faire lorsque cela se produira ? Que faire si c'est déjà en train d'arriver ? Comment recommencer d'un nouvel endroit dans le voyage spirituel que nous avons entrepris ? Quelles mesures prendre pour échapper à un bas spirituel ?

15'

1. SE SOUVENIR   (v. 5)

Et bien, Apocalypse 2 nous donne aussi des réponses. Première étape : la première étape de ce voyage - au verset 5, Jésus dit : « Souviens-toi ».

Certains d'entre nous se rappellent ils lorsque nous avions si faim spirituellement que nous ne pouvions pas quitter cette salle ? Ça nous était égal que le service dure une heure, ou une heure et demie ou même deux heures. Ça nous était égal. Ça ne nous dérangeait absolument pas de rester.

Mais que s'est-il passé ? On arrive 5 ou 10 , 20 minutes en retard. On vient tranquillement. On repart vite sans perdre une minute à se saluer. On râle dès que le message devient trop long et déborde sur l'horaire.

Vous savez, lorsque nous étions d'abord amoureux de Christ, nous venions tôt et nous restions tard. Nous étions comme ce jeune couple plutôt que comme l'autre. Comme le premier amour, peut-être y avait-il une période durant laquelle nous avions un désir insatiable de mieux le connaître. Nous étions prêt à beaucoup investir dans la relation. C'était la préoccupation numéro un de votre cœur. Tout ce que nous voulions faire, c'était de l'aimer et de lui faire plaisir. Vous souvenez-vous ?

Je vais vous dire quelque chose. Dieu se souvient. Il se souvient du moment où nous avons tressailli lorsque la Bible nous a vraiment parlé pour la première fois. Vous souvenez-vous ? La Bible est si pleine de vérité, c'était comme si elle donnait naissance à chaque fois que nous la lisions. Nous n'arrivions pas à la lire assez vite. Ce n'était pas par une habitude austère. Il s'agissait de quelque chose d'excitant. Dieu se souvient. Il se souvient de notre courage la première fois que nous avons dit à quelqu'un combien Jésus représentait pour nous. Il était si fier de nous. Il a senti notre cœur battre si vite dans notre poitrine que nous pensions qu'il allait éclater. Il savait combien nous avons été surpris que nos paroles et nos efforts puissent faire une différence dans la vie d'un autre. Ce n'était pas par devoir, mais par courage et passion. Il se souvient. Dieu se souvient quand, pendant la louange, nous levions nos mains et que nous nous soumettions à lui. Ou lorsque nous les avons levées comme un récipient vide et que nous avons dit : « Dieu, remplis-moi de nouveau ». Il se souvient lorsque les larmes nous montaient facilement aux yeux parce que nous étions si pleins de gratitude et d'admiration et de stupéfaction et de grâce. Il se souvient. Il se souvient lorsque nous l'avons recherché comme aucun autre. Lorsqu'il était l'objet de votre plus profonde affection. Et vous savez quoi ? Ça lui manque. Je n'essaye pas de créer en nous de la culpabilité. Parce qu'à vrai dire, ça nous manque aussi. Ça nous manque.

Vous savez, plus que tout, je vous supplie de ne pas laisser votre œuvre pour Dieu détruire l'œuvre de Dieu en vous. Privilégiez la relation avant l'action C'est supposé être une relation amoureuse avec celui qui nous a créé. Si c'est votre cas, trouvez-vous un endroit tranquille dans votre cœur et dites : « Dieu, tu me manques aussi. Je me souviens et je reviens. »

2. SE REPENTIR   (v. 5)

Se repentir = Je reconnais que là où je me trouve, ce n'est pas là où je suis censé être. Je me tourne et me dirige donc vers l'endroit où je suis censé me trouver.

« Considérons notre conduite et examinons-la, puis revenons à l'Éternel. »                                                                        >Lamentations 3.40

Regardez à nouveau le verset 5. Remarquez l'étape suivante que nous devons prendre. Lorsque nous avons permis à l'amour de dévier, le verset 5 dit : « repens-toi ». En voilà un mot lourd, très lourd. Que veut dire se repentir ? Enfin, on s'imagine des prêcheurs qui crient ce mot avec beaucoup de feu dans leur voix. La véritable définition pour " se repentir ", c'est : « Je reconnais que là où je me trouve, ce n'est pas là où je suis censé être ». Je me tourne et me dirige donc vers là où je suis censé me trouver. C'est ça. La même vérité se trouve dans Lamentations 3. La Bible dit : « Considérons notre conduite et examinons-la, puis revenons à l'Éternel; ». Comment se déplacer vers l'endroit où nous voulons nous retrouver avec Dieu ? Tout d'abord, nous nous souvenons. Deuxièmement, nous nous repentons.

3. FAITES CE QUE VOUS/NOUS AVIEZ L'HABITUDE DE FAIRE (v. 5)

Faites la prochaine bonne chose !

Et troisièmement, et ça c'est tiré directement du verset 5, nous faisons les œuvres que nous faisions avant. Que faut-il donc faire ? Nous faisons une chose à la fois. Puis nous faisons la bonne chose suivante ! Vous savez quoi ? Il est impossible de se rendre au sommet d'une montagne spirituelle d'un seul pas. Et de même, il est impossible de traverser une vallée d'un seul pas. Que faire alors ? Il faut donc mettre un pied devant l'autre. Faire un pas après l'autre et nous traverserons ainsi avec succès les endroits bas. Permettez-moi de vous donner quelques exemples pratiques.

Plusieurs d'entre vous ont rendu leur feuille jaune et de cette façon ont indiqué qu'ils sont disponibles pour un service.

D'autres ont réfléchi en cellule pour continuer ensemble encore quelques semaines de plus au lieu de dissoudre la cellule et de rejoindre leur ancien groupe.

Ce qui importe c'est de tenir votre promesse juste un peu plus longtemps. Je crois que parfois nous sommes submergés par nos engagements envers Dieu et nous disons : « oh, je ne vais pas pouvoir faire ça toujours » et nous nous décourageons et nous abandonnons. Il s'agit de tenir sa promesse encore un peu plus longtemps. Certains d'entre nous, au début des 40 jours pour l'essentiel, ont dit : « Je vais participer aux six dimanches pendant les 40 jours. »  La plupart d'entre vous ont tenu parole et je vous en félicite. Mais certains pensent que ce serait trop dur que de penser « je vais venir à un office religieux le dimanche, tous les dimanches, le restant de ma vie. » Vous savez ? Il n'y a que cinq dimanches, après aujourd'hui, jusqu'à la Pentecôte. Vous pouvez-vous dire : « ouais, j'arriverai bien à me rendre à cinq cultes ».

Qu'en est-il de la lecture de la Bible ? Vous savez la lecture quotidienne que nous faisions pendant les 40 jours ? Il y a beaucoup de versets dans ce livre Nous avons lu beaucoup de versets. Vous dites : « Je ne sais pas si je peux en lire autant ». Que pensez-vous de cette proposition : au moment que vous aviez choisi pour lire le livre des 40 jours, si nous passions cinq minutes à lire la Bible ? Cinq minutes seulement avant de lire notre courrier électronique.

Qu'en est-il de la mémorisation de versets ? Certains d'entre nous mémorisent un verset chaque semaine. Un seul verset de la Bible. Peut-être pourrions-nous choisir un verset issu de notre lecture quotidienne de la Bible, un seul que nous mémoriserons cette semaine-là. Nous pourrions le mettre sur le frigo et nous nous engageons ainsi : « Je ne vais pas ouvrir la porte du frigo avant que je puisse dire le verset par cœur. » Pensez aux kilos superflus que vous pourriez encore perdre avant l'été !

La MOTION (le mouvement, l'action ) mènera à l'ÉMOTION

Ne nous soucions pas d'avoir des sentiments.

Écrivez cela : « La motion (le mouvement, l'action) mènera à l'émotion ».Je reconnais que cette phrase fait beaucoup mieux en anglais qu'en français, mais vous allez la retrouver dans l'étude de mercredi. Vous faites le prochain bon pas. Permettez-moi de vous donner une chose pratique de plus. Pendant les 40 jours, nous avons appris l'importance de la famille spirituelle.

Certains d'entre nous ont dit pendant les 40 jours : « Je veux que Jésus soit celui qui pardonne mes péchés et qui dirige ma vie ». Et une des façons publiques d'exprimer votre nouvelle vie en Christ, c'est de vous faire baptiser. Il y a un service de baptême le 21 mai. Si vous n'avez jamais assisté à un baptême alors venez voir. Et il y a des gens qui sont prêts à vous préparer au baptême si vous le désirez. Faites-vous connaître pour cela auprès d'un responsable de l'église dès aujourd'hui. Ce n'est pas la seule étape que nous devons franchir, mais c'en est une.

J'aimerais être très clair : le but, ce n'est pas de prendre votre temps. Le but n'est pas de vous offrir tout plein d'activités. Ce qui importe, c'est un changement réel. On attend de nous que nous commencions à devenir comme Jésus. Devenir ce que Dieu nous a appelés à être. Il ne s'agit pas seulement de participer, ou de lire, ou de mémoriser ou d'acheter ou de faire. Ce qui est important, c'est de devenir comme Jésus. En fin de compte, notre caractère se développe par notre obéissance et par notre confiance en Dieu pendant les hauts et les bas. Nous lui faisons confiance lorsque nous sommes en haut et que nous lui obéissons. Nous lui faisons confiance lorsque nous sommes en bas et que nous lui obéissons. Allez-vous choisir d'aimer le Seigneur en faisant preuve de confiance et d'obéissance ? Allez-vous choisir d'obéir à tout ce que Dieu nous enseigne à faire ? Il ne s'agit pas de dire : « Je vais obéir à cela, mais je ne vais pas obéir à ceci ». L'obéissance sélective, ce n'est pas du tout de l'obéissance. Ça s'appelle tout simplement de la commodité. Je parle d'une véritable obéissance à Dieu.

« Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. »                                                     Philippiens 3.16

« Marchez selon l'Esprit... Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.. »  Galates 5.16 et 22}

« Achevez donc maintenant d'agir, afin que l'accomplissement selon vos moyens réponde à l'empressement que vous/nous avez mis à vouloir. »                               2 Corinthiens 8.11

L'obéissance. Suivre Jésus de la montagne jusque dans la vallée requiert une série de petits pas, de petites décisions dans la bonne direction. Regardez Philippiens 3.16, lisons-le ensemble à haute voix.

« Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. » Un pas, un choix à la fois. Et durant ce voyage, Dieu, par son esprit en nous, construit Jésus en nous, petit à petit. Nous devenons de plus en plus comme Jésus. Vous dites  : « comment puis-je savoir ? Comme pourrais-je jamais savoir que je deviens de plus en plus comme Jésus ? »

Dans Galates 5, la Bible dit : « Marchez selon l'Esprit ».<0}

Ce qui veut dire que nous devons laisser œuvrer l'Esprit de Dieu en nous et c'est alors qu'il fera fructifier votre travail. Et c'est décrit ici.

« Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour (vous serez plus rempli d'amour), la joie (vous serez plus joyeux), la paix (vous serez plus paisible), la patience (vous serez plus patient), l'amabilité (vous serez plus aimable), la bonté (vous serez meilleur), la fidélité (vous serez plus fidèle), la douceur (vous serez plus doux), la maîtrise de soi (vous aurez plus de contrôle de soi). »

C'est ce qui se passe 2 Corinthiens 8.11 dit cela : « Achevez donc maintenant d'agir, afin que l'accomplissement selon vos moyens réponde à l'empressement que vous avez mis à vouloir. 

Dites : « OK, d'accord Je suis prêt, avec l'aide de Dieu, à essayer de le suivre, pas à pas, par l'obéissance et par la confiance, au travers des hauts et des bas Mais j'ai une question. Qu'arrivera-t-il si je trébuche ? Vous nous avez déjà dit que si je descends du Mont Everest, c'est bien plus dangereux, et donc, lorsque je descends dans une période basse, qu'arrivera-t-il si j'échoue ?  Très bonne question. Voici la réponse, même si vous êtes infidèle, Dieu, lui est fidèle. Lorsque vous faites faux bond, Dieu, lui, ne vous fait jamais faux bond. Puis-je personnaliser ça  ? Lorsque je fais faux bond, Dieu, lui, ne me fait jamais faux bond. Disons-le ensemble à la première personne. Lorsque je fais faux bond, Dieu, lui, ne me fait jamais faux bond. Je vais vous dire ce que j'entends par cela. L'amour de Dieu ne nous fera jamais faux bond Il ne cessera jamais de nous aimer . Dans votre vie, y a-t-il jamais eu un moment où vous avez eu besoin de l'encouragement de Dieu  Il nous suffit de savoir qu'il était là et qu'il s'est occupé de nous

30'

Dieu n'est pas qu'un ami lorsqu'il fait beau. Il s'occupera de nous dans les hauts et je suis heureux de l'annoncer, il sera aussi là dans les bas.

LORSQUE VOUS/NOUS FAITES FAUX BOND, DIEU, LUI, NE VOUS/NOUS FAIT JAMAIS FAUX BOND

LE SOIN DE DIEU NE VOUS/NOUS FERA JAMAIS FAUX BOND

L'AMOUR DE DIEU NE VOUS/NOUS FERA JAMAIS FAUX BOND

Une pensée pour finir et alors nous aurons fini. L'amour de Dieu ne vous fera jamais faux bond. Même lorsque votre vie est sens dessus dessous, son amour à votre égard n'est jamais remis en question. Il y a plusieurs années, Jeanette George écrivit un article sur un vol qu'elle avait effectué de Tucson à Phoenix, un vol très court. Assis à côté d'elle, se trouvaient une jeune mère avec un tout petit bébé. Jeanette décrit cette petite fille, dit d'elle qu'elle était belle. Elle portait une robe blanche. Ses cheveux étaient attachés avec un petit nœud rose. Le bébé souriait et elle ne cessait de dire : « dada, dada » pendant la première partie du voyage. Et la femme d'expliquer : « nous rentrons voir son père . Ça fait 24 heures que nous sommes parties et il nous attend à l'aéroport. » Tout le monde profitait de cette adorable petite fille. Et bien, la mère avait une bouteille thermos et elle donnait à boire au bébé de ce jus de fruit et des fruits, du jus et des fruits. Mais le bébé se mit à pleurer. Probablement à cause des oreilles, ou quelque chose d'autre, parce qu'ils sont en altitude. Et plus le bébé pleurait, plus elle lui donnait du jus et des fruits. C'est alors que nous entrâmes dans des turbulences. Elle dit que le bébé rendit plus qu'il n'avait ingurgité. Elle souilla tout, tout, tout. La figure du bébé était toute rouge à cause de ses pleurs. Ses cheveux, sa robe blanche, tout était souillé. Les gens n'avaient de cesse de rassurer la jeune mère que ça ne faisait rien et lui donnaient des mouchoirs en papier tout en allant se protéger. Une fois que l'avion avait atterri, la petite fille alla mieux. Elle se remit à dire : « dada, dada ». Personne n'allait bien, mais la petite fille, elle, se portait comme un charme.Jeanette George dit que lorsqu'ils descendirent de l'avion, elle aperçut le papa. Elle l'aperçut. Elle dit qu'elle le vit en pantalons blancs, chemise blanche et il tenait des fleurs blanches. Alors qu'il s'approchait pour embrasser sa femme, elle lui passa l'enfant, parce qu'elle voulait aller aux toilettes pour se nettoyer. Et Jeanette George relate : « Je pensais qu'à la vue de cette petite fille toute souillée, il dirait : "ce n'est pas mon bébé. Je ne sais pas à qui appartient ce bébé." ». Ce ne fut pas du tout ce qui se passa. Ce père prit la petite fille dans ses bras et il se mit à lui faire des bisous, à caresser ses cheveux et à dire sans cesse : « le bébé à papa est rentré » . Je voudrais juste vous lire deux courtes phrases que Jeanette George écrivit : « Je l'observai jusqu'à la salle des bagages. Il n'eut de cesse de l'embrasser et je me dis, comment ai-je jamais pu m'imaginer que Dieu le Père soit moins amour que ce jeune père en chemise blanche, pantalons blancs et portant des fleurs blanches à qui il est égal si sa fille est toute souillée ou si elle sent mauvais. Il est tout simplement heureux qu'elle soit rentrée. »

Il veut que vous soyez dans ses bras, où vous devez être, quoiqu'il arrive !   Pourquoi ?

Parce que son amour ne fait JAMAIS défaut !!

Peut-être avez-vous tout gâché, un fouillis complet.Vous vous êtes dit : « Dieu ne m'acceptera jamais dans un tel état. » Rien ne pourrait être moins vrai. Qui que vous soyez, quoi que vous ayez fait, Dieu veut que vous veniez à lui. C'est comme si vous rentriez à la maison. Pour ceux d'entre vous qui veulent une relation avec Dieu, commencez le voyage aujourd'hui. Pour ceux d'entre vous qui sont en voyage, gardez le cap. Souvenez-vous de son amour. Faites le bon pas suivant. Continuez à vous déplacer dans sa direction. Continuez simplement à vous rendre chez lui . Il veut nous tenir dans ses bras, quelle que soit notre situation. Pourquoi ? Parce que son amour à notre égard ne nous fera jamais faux bond.

35'

Prions ensemble...

« Si je suis honnête, cher Père Céleste, je dois admettre que ça fait longtemps que tu me cherches avec ton amour. Tu as prouvé ton amour en permettant à ton Fils Jésus de mourir pour laver mes péchés. Il a payé le prix. Et Dieu, tu l'as ressuscité des morts, pourquoi ? Tout ça parce que tu m'aimes. Père, je veux commencer une relation d'amour avec toi.

Ou pour d'autres…. Ils préfèrent prier :

"Père, je veux rester dans cette relation d'amour avec toi." Et bien que les sentiments soient changeants, ils montent et descendent, je m'engage aujourd'hui, par la foi, par la confiance, à voyager pour rentrer chez toi.<0} Et je te remercie, Père, de me faire savoir que lorsque je serai rentré, tu seras là pour me prendre dans tes bras et pour m'accueillir dans ta présence pour toujours. Amen. »36'

Fin de la transcription***