Ne gâchez pas votre vie !
26 février 2006

Ne gâchez pas votre vie !

Introduction

La semaine dernière Sylvain a commenté un verset célèbre dans l'épître aux Éphésiens : Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche, mais soyez au contraire remplis de l'Esprit (Eph. 5.18). Sylvain nous a aidés à voir ce texte comme faisant partie d'un ensemble, où l'apôtre Paul nous invite à vivre selon la sagesse de Dieu, et pas comme des païens.

C'est ce même passage qui donne le coup d'envoi de notre campagne « 40 jours pour découvrir l'essentiel. » Avant de commencer pour de vrai, la semaine prochaine, avec la lecture d'un livre, avec un verset biblique à mémoriser, avec des DVD dans les groupes de maison, nous sommes invités ce matin à réfléchir à nos priorités. « Ne gâchez pas votre vie ! » Voilà le thème pour aujourd'hui.

Regardez le premier verset dans le résumé que vous avez reçu ce matin : Éphésiens 5.15-17. « Veillez donc avec soin à votre manière de vivre. Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés. Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas déraisonnables, mais comprenez ce que le Seigneur attend de vous. »

Pour ne pas gâcher sa vie, il faut veiller avec soin à sa façon de vivre. Il ne s'agit pas de vivre la tête en l'air, sans penser à rien, en se laissant emporter par le courant. Il s'agit de déterminer comment on va vivre en y apportant une très grande attention. Tout le soin que vous apportez au ménage, à un repas pour les invités, à une lettre de motivation, à l'entretien de la voiture : tout cela, et bien plus, pour ne pas vivre d'une façon désordonnée.

On ne maîtrise pas tout dans la vie. Mais l'apôtre nous invite à profiter des occasions qui se présentent à nous pour aller dans le bon sens, pour réaliser les objectifs que Dieu lui-même nous fixe. « Comprenez ce que le Seigneur attend de vous ».

Je vois parfois des gens qui sont très en souci pour connaître la volonté de Dieu concernant leur travail, leur projet de mariage, leurs études. Mais l'essentiel n'est pas là. Une fois réglées ces questions angoissantes, il reste à savoir ce que Dieu veut pour notre vie dans son ensemble, pour les 20, 30, 50, 60 ans qui nous restent.

A partir de la semaine prochaine, nous allons regarder, pendant 40 jours, ce que Dieu considère comme essentiel pour notre vie. Il est dit : « Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés. Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous. » Nous allons nous intéresser aux cinq objectifs pour lesquels Dieu nous a créés et ça va être une belle aventure, il faut en profiter.

Avant cela, j'aimerais poser trois questions importantes. Elles se trouvent dans les résumés : Qu'est-ce que Dieu veut de moi ? Qu'est-ce que je dois faire ? et : Pourquoi ?

Question N°1 : Qu'est-ce que Dieu veut de moi ?

Qu'est-ce que Dieu attend de moi ? On peut répondre à cette question par un seul mot : tout ! Il veut notre vie entière. Il veut ma vie entière. Il n'y a pas un seul passage de la Bible qui dise que nous pouvons être chrétiens et vivre comme bon nous semble. Dieu veut tout de nous. Il ne veut pas 10% de nous, il ne veut pas 50% de nous, il ne veut pas 99% de nous – il veut tout de nous. Dieu est très clair sur ce point, il n'y a pas de mystère. Regardons ce que dit la Bible dans Romains 6.13 : « Mais puisque vous étiez morts et que vous êtes maintenant vivants, offrez-vous vous-mêmes à Dieu et mettez vos membres à sa disposition comme des armes au service du bien » « Offrez-vous vous-mêmes à Dieu ». Il faut que ce « vous » soit tout entier.

Il y a encore beaucoup de gens qui essaient de s'asseoir entre deux chaises. C'est impossible. L'Ancien Testament disait déjà : « Que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme (Deut 10.12). » Voilà ce mot tout, une fois de plus : « de tout ton cœur et de toute ton âme ». Alors que bien des gens disent : « Ca suffit comme ça. Je m'occuperai de Dieu pendant mon temps libre. »

C'est comme si la vie était un camembert. J'ai une vie sociale, j'ai une vie de travail, j'ai ma vie familiale, j'ai ma vie de retraité et, dans la dernière tranche du camembert, j'ai ma vie spirituelle. Comme si notre vie spirituelle était une tranche du camembert. Faux. Dieu veut que tout le camembert soit à lui. Il ne veut pas que nous lui disions : « Dieu, je te donnerai 10% de ma vie ». Il veut tout. Il veut notre être tout entier.

Les gens croient que nous pouvons tout faire, nous pouvons tout avoir. Ce n'est pas possible. Nous devons tout donner à Dieu. Regardez le verset suivant. Jésus a dit : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ». Jésus dit que nous ne pouvons pas servir Dieu et l'argent. Il est impossible d'avoir deux objectifs premiers dans notre vie. Il y aura toujours un premier objectif et tout le reste sera 2e, 3e, 4e, et 5e. Il est impossible d'avoir deux objectifs premiers.

À part l'argent, il existe beaucoup d'autres choses qui peuvent empêcher Dieu de prendre la première place dans notre vie. Le travail, le jeu, les sports, les hobbys, les amis, la recherche d'une âme sœur, même notre propre famille peut empêcher Dieu de prendre la première place dans notre vie. Et Jésus dit que nous ne pouvons pas servir Dieu et quelque chose d'autre en même temps. Il dit : « Je veux tout, je veux être responsable de ta vie tout entière ». Et je pose donc la question : « Qu'est-ce qui va prendre la première place en nous ? » Le travail ? La famille ? L'argent ? La forme ? Toutes ces choses sont bonnes. Dieu les a créées. Et Dieu approuve chacune de ces choses, sauf quand elles prennent la première place.

Dieu dit : « Tu n'auras pas d'autre dieu que moi ». Et ce qui prend la première place dans notre vie, c'est notre dieu. Si ce n'est pas le vrai Dieu, ça s'appelle une idole. Dieu dit : « Je veux être № 1 dans ta vie, et je mettrai ensuite tout le reste à la bonne place ».

Un jour, Jésus se met en route et demande à ses disciples de le suivre. Et l'un d'eux dit : « Seigneur, permets-moi d'abord de régler mes affaires de famille ». Cette petite phrase : « Seigneur, permets-moi d'abord » est une contradiction. Nous ne pouvons pas dire en même temps « Seigneur » et « moi d'abord ». Si nous disons « moi d'abord », Jésus n'est pas notre Seigneur. Il n'est pas le № 1. Il faut donc décider qui va être Dieu dans notre vie, nous ou Dieu ? Dieu va-t-il avoir la première place, ou nous ?

Je pose donc une question personnelle : A quel endroit disons-nous à Dieu : « moi d'abord » ? « Dieu, je vais vivre pour toi, mais laisse-moi d'abord :

  • - trouver un mari, une femme…
  • - finir mes études…
  • - finir d'élever les enfants à la maison…
  • - assurer ma stabilité financière…
  • - finir de rembourser ma maison…
  • - réussir sur le plan professionnel. »

Dieu répondra : « Si je ne suis pas premier, rien de tout cela ne sera à la bonne place. »

Si nous mettons Dieu en premier dans notre vie, il s'occupera de tout le reste. Regardez le verset suivant. Proverbes 3.6 : « Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin. » Nous voulons connaître le succès ? La Bible nous explique comment, ici même : « Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin ». Avons-nous essayé de vivre une vie chrétienne à mi-temps ? La première question de la vie est : « Qu'est-ce que Dieu veut de nous ? » Il veut tout. Et à chaque fois que nous voulons rester entre deux chaises, nous finissons par terre. Qu'est-ce que Dieu veut de nous ? Et bien, il veut tout. Pas une partie. Tout.

Question № 2 – Qu'est-ce que je dois faire ?

Qu'est-ce que je dois faire pour ne pas gâcher ma vie ? Qu'est-ce que je dois faire pour devenir la personne Dieu a prévu que je devienne ? Qu'est-ce que je dois faire pour réaliser tout mon potentiel ? Et bien, je peux vous le dire en un seul mot. C'est un mot que nous n'aimons pas. C'est le mot « discipline ». Vous ne pouvez pas être un disciple sans discipline. Les deux mots vont ensemble, disciple et discipline. Dans 1 Corinthiens 9.5 (ce n'est pas dans les résumés) nous lisons ceci : « Tous les athlètes s'imposent une discipline sévère dans tous les domaines pour recevoir une couronne, qui pourtant sera bien vite fanée, alors nous, nous aspirons à une couronne qui ne se flétrira jamais. » Nous sommes invités à faire plus et mieux que les concurrents olympiques.

Qu'est-ce que donc que la discipline ? En deux mots, la discipline, c'est une récompense reportée. La discipline, c'est faire ce qui est difficile maintenant, afin d'en profiter plus tard. Certains d'entre nous sommes très disciplinés dans notre travail. Nous planifions notre journée, nous sommes toujours à l'heure, nous sommes consciencieux au travail. Certains d'entre nous sont très disciplinés pour nous maintenir en forme. C'est dans notre routine, dans notre programme. Certains d'entre nous ne manquons jamais notre feuilleton télévisé préféré, nous nous organisons pour cela. Nous sommes tous disciplinés dans certains domaines… dans les domaines où nous le voulons bien. Les choses que nous trouvons importantes, nous les faisons. Et si nous étions aussi disciplinés à lire la Bible tous les jours ? Si nous étions aussi disciplinés pour penser aux autres que pour aller travailler tous les jours ? Si nous étions aussi disciplinés pour aller à l'église que pour regarder notre feuilleton préféré ?

Il y a un autre mot pour ces disciplines, c'est le mot « habitude ». Nous sommes façonnés par l'ensemble de nos habitudes. Dites-moi ce que vous faites d'habitude et je vous dirai quel est votre caractère. Et si nous voulons changer notre caractère, il nous faut changer nos habitudes. Un des objectifs principaux de nos 40 jours pour découvrir l'essentiel est de nous aider à développer de nouvelles habitudes spirituelles. Paul dit à Timothée : « Entraîne-toi à rester attaché à Dieu » (1 Timothée 4.7). Comme dans le domaine physique, il faut s'entraîner, faire des exercices qui nous aideront à rester attachés à Dieu, à rester en forme spirituellement parlant.

Je pense à deux exercices indispensables. Le premier, c'est ce que j'appelle la discipline du laisser béton. La discipline de l'abandon. Ça veut dire que nous laissons tomber des choses, nous éliminons des choses. Nous ne pouvons pas continuellement ajouter des choses à notre vie sans en abandonner d'autres. Hébreux 12.1 dans le résumé dit ceci : « Débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés ». Deux choses nous empêchent de courir pour Dieu. Deux choses nous empêchent d'être tout ce que Dieu veut que nous soyons : le péché et les fardeaux. Ce sont deux choses qui gâchent notre vie. Nous devons nous en débarrasser.

Nous savons ce que sont les péchés... ne pas obéir à un commandement de Dieu. Mais qu'est-ce qu'un « fardeau » ? Et bien, un fardeau, c'est quelque chose qui n'est pas forcément mauvais, ce n'est tout simplement pas nécessaire. Peut-être une relation, peut-être une attente, peut-être une activité, peut-être un club, peut-être un souvenir dont vous refusez de vous débarrasser, peut-être une peur, peut-être un travail. Il existe toutes de sortes de fardeaux. Et la Bible me dit que pour grandir, je dois apprendre à dire non. Nous ne pouvons pas dire « oui » à tout. Nous devons dire « non » à certaines choses. Nous devons dire « non » à de bonnes choses afin d'avoir le temps pour les choses les meilleures. Nous ne pouvons pas tout faire et tout avoir. Mais si nous comptons sérieusement atteindre notre objectif dans la vie, nous devons faire de la place pour Dieu. Et si nous voulons faire de la place pour Dieu dans notre vie, nous allons devoir éliminer certaines choses. Certaines bonnes choses.

Pour la plupart d'entre nous, notre vie est bien trop remplie. Et nous nous préparons, la semaine prochaine, en 40 jours, à y ajouter trois nouveaux éléments. Une lecture quotidienne d'environ 15 minutes par jour, une réunion un groupe de maison pendant six semaines, et un verset à mémoriser toutes les semaines. Trois éléments qui nous aideront à comprendre le plan de Dieu pour notre vie. Nous devons décider dès maintenant ce que nous allons éliminer avant de commencer les 40 jours pour découvrir l'essentiel. Si nous avons trop de fers au feu, nous éteindrons le feu.

Notre vie est déjà trop remplie, mais pas tout n'a pas la même valeur. Nous devons donc nous demander : « Qu'est-ce que je vais arrêter de faire pendant ces six semaines ? » A chaque fois que nous acceptons une nouvelle activité, nous devrions nous demander en même temps : « Qu'est-ce que je ne vais plus faire ? » « Qu'est-ce que je vais remettre à plus tard ? » Peut-être va-t-il falloir renoncer à une heure de télé pendant les 40 jours. Ça pourrait tuer quelqu'un, je ne sais pas. Peut-être que nous devrions nous coucher un quart d'heure plus tôt pendant les 40 jours, et nous lever un quart d'heure plus tôt pour faire notre lecture quotidienne. Peut-être devrions-nous diminuer la gymnastique physique et travailler notre gymnastique spirituelle pendant les 40 jours. Un jour, de toutes façons, notre corps va faiblir et mourir. Mais notre esprit vivra pendant toute l'éternité. Il y a toujours un prix à payer pour mettre Dieu en premier dans notre vie, mais les récompenses en valent la peine. Nous ne pouvons pas continuellement ajouter de nouvelles choses : il faut faire des choix.

Deux oranges, une pomme

Il y a une deuxième discipline que nous aimerions considérer lors de la préparation de ces 40 jours, c'est la discipline de faire chaque chose en son temps.

Dans votre résumé, Luc 10.40-42 parle de deux amies de Jésus, Marie et Marthe qui sont sœurs. Jésus est venu chez elles. Et pendant que Jésus enseignait, Marthe était occupée par de nombreuses tâches pratiques. N'est-ce pas qu'elle nous ressemble ? Marthe vient alors vers Jésus et lui demande : « Maître, cela ne te dérange pas de voir que ma sœur me laisse seule à servir ? Dis-lui donc de m'aider. » Parce que Marie était partie s'asseoir aux pieds de Jésus. Mais le Seigneur lui répond : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses : il n'y en a qu'une seule qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, et personne ne la lui enlèvera. »

Qu'est-ce qu'il veut dire ? Jésus dit : « Quand il s'agit de choisir entre passer du temps avec moi et faire la vaisselle, il n'y a pas photo ». C'est sûr, tout est une question d'équilibre. Mais, fondamentalement, sommes-nous comme Marthe ? Est-ce que la liste des tâches à faire nous empêchent de nous concentrer sur Dieu ? Notre vie est-elle si remplie, que nous n'avons plus le temps de nous arrêter, ne serait-ce que pour 40 jours, et nous concentrer sur Dieu ?

En moyenne, nous allons vivre 25.550 jours. C'est la durée de vie moyenne. Ne serait-il pas du simple bon sens que de prendre une quarantaine de ces jours pour réfléchir à ce que nous aimerions faire avec le reste ? Quand on pense à tout ce qu'il y a à faire, qu'est-ce qui est le plus important ? A la lumière de l'éternité, cela ne fait pas de doute : c'est le temps que je passerai avec Dieu. Parce que tout le reste va disparaître un jour. Ce qui sera important, ce sera ma relation avec Dieu. Si je n'ai pas pris le temps pour Dieu dans la journée, cette journée a manqué son but. « Marie a choisi la meilleure part ». C'était un choix.

Tout ne vaut pas la peine d'être fait. Personne ne nous force à tout faire. Dieu n'attend pas de nous que nous fassions tout. Beaucoup de choses, nous nous les imposons à nous-mêmes, elles ne sont pas vraiment obligatoires. Nous avons le temps. Nous avons le temps de grandir spirituellement. Voulons-nous prendre le temps ? Allons-nous, comme Marie, choisir la meilleure part ?

Question N°3 : Pourquoi ?

Qu'est-ce que Dieu veut de moi ? Il veut tout de nous. Qu'est-ce que je dois faire ? Il va falloir de la discipline. Nous ne pouvons pas être un disciple sans discipline. Pourquoi devrais-je faire un effort pour grandir spirituellement ? Pourquoi devrais-je laisser tomber des choses dans ma vie pour prendre le temps avec Dieu ? Les avantages en sont nombreux, dans cette vie et dans celle qui vient. Mais même s'il n'y avait aucun avantage ici-bas à faire ce que Dieu nous demande, je peux vous dire, en deux mots, pour quelle raison nous devrions le faire : la croix. A cause de la croix. Jésus a entièrement donné sa vie pour vous et il attend en retour votre vie. Sans la croix, nous n'avons pas d'avenir. Mais à cause de la croix, nous vivrons pour l'éternité.

Regardez ce verset pour conclure : Romains 12.1 dit : « Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu ». Ne manquons pas ce qui va se passer la semaine prochaine. Si vous n'êtes pas dans un groupe, inscrivez-vous. Si vous n'avez pas le temps, prenez le temps.Notre vie va bientôt passer et seulement ce qui aura été fait pour Christ durera. Rien d'autre ne sera important. C'est le moment ou jamais. Le tout premier verset que nous avons lu aujourd'hui disait : « Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous ». Ne nous contentons pas d'être spectateurs.

Prière

Notre Dieu, notre Père, je ne veux plus hésiter. Je ne veux plus être un chrétien superficiel, un croyant à temps partiel, un serviteur tiède. Je veux te donner ma vie entière. J'ai besoin de ton aide pour prendre les habitudes dont j'ai besoin pour grandir spirituellement. Aide-moi donc à abandonner les choses qui ne sont pas vraiment importantes et à mieux te connaître dans ma vie. Merci pour la croix. Je veux participer à ce que tu vas faire parmi nous durant les 40 prochains jours. Au nom de ton Fils Jésus, amen.