Façonné pour la famille de Dieu
19 mars 2006

Façonné pour la famille de Dieu

Le deuxième objectif de notre vie

Une vie motivée par l'essentiel – 3ème partie

Prédication du dimanche 19 mars 2006

par Emmanuel Bouton

Nous continuons aujourd'hui notre série intitulée 40 jours pour découvrir l'essentiel.

La semaine dernière, nous avons analysé le premier objectif de Dieu, qui est de le connaître et de l'aimer. La Bible appelle ça l'adoration parce que nous avons été conçus pour le plaisir de Dieu. Et aujourd'hui, nous allons analyser son deuxième objectif qui est que nous avons été conçus pour la famille de Dieu.

Hébreux 2.10 nous dit ceci : « En effet, Dieu, qui a créé tout ce qui existe et pour qui sont toutes choses, voulait conduire beaucoup de fils à participer à sa gloire. »

Dieu voulait une famille. C'est pourquoi nous sommes ici. Il voulait des enfants. Et la Bible dit qu'il a tout prévu dans l'univers tout entier pour que nous puissions naître, pour que nous puissions partager sa gloire et pour que nous puissions faire partie de sa famille.

Regardons le verset suivant. « Car Jésus, qui purifie les hommes de leurs péchés, et ceux qui sont ainsi purifiés partagent la même humanité. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères... »

Toute la Bible, c'est l'histoire de Dieu qui construit une famille.C'est pour cela que nous avons l'Histoire, parce que Dieu est en train de se construire une famille qui ne vivra pas que sur terre, mais qui vivra de toute éternité dans sa merveilleuse présence.Il s'agit d'une famille éternelle.Nous avons été créées pour vivre éternellement.

Dans 1 Pierre 2.17, il est écrit : « Aimez vos frères en la foi, »C'est ce que Dieu veut que nous fassions et c'est la le deuxième objectif de notre vie.Vous voyez, Dieu dit : « Je veux que tu apprennes à aimer les membres de ta famille. » Pourquoi ?Et bien, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, notre famille terrestre finira par se disperser.En fait, beaucoup d'entres elles se brisent sur terre. Mais notre famille spirituelle survivra de toute éternité.Elle durera éternellement.Et donc nous allons passer plus de temps avec notre famille spirituelle qu'avec notre famille terrestre.Dieu veut que nous apprenions à nous aimer les uns les autres.

Pourquoi veut-il cela ?Et bien, pour deux raisons :Premièrement, ça nous rend plus proches de Dieu, parce que Dieu est amour.Deuxièmement, il veut que ses enfants apprennent à s'entendre les uns avec les autres.

Une des choses que nous allons faire au ciel, c'est d'aimer Dieu. Et l'autre chose que nous allons faire, c'est d'aimer les autres croyants qui s'y trouvent.Ce sera un endroit d'amour.Dieu nous exhorte donc à apprendre, à nous exercer dès maintenant à aimer les autres croyants.

1 Jean 4.21 nous dit : « que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. » Nous devons aimer les autres croyants. Mais comment nous y prendre ? Et bien, heureusement, la Bible nous fournit des instructions claires et limpides.

Paul a écrit ceci : « Je t'écris cependant tout cela, afin que tu saches comment on doit se comporter dans la famille de Dieu, c'est-à-dire dans l'Eglise du Dieu vivant. »

Ce n'est pas un bâtiment, une institution, une organisation, ni un club.C'est une famille.Souvent il nous arrive de dire : « Bon, je vais aller à l'église » comme si l'église était seulement un endroit où l'on peut se rendre.

L'église, ce n'est pas que cela mais c'est avant tout une famille à laquelle nous appartenons.C'est plus qu'un bâtiment, plus qu'un simple lieu de culte.C'est une famille à laquelle il faut que nous appartenions.Et, à vrai dire, dans la famille de Dieu, il existe quatre niveaux de communion.

Nous allons nous y intéresser dans le détail. Il est très important de savoir qu'il est impossible de remplir les autres objectifs que Dieu a pour notre vie sans communion.

Voici les quatre niveaux de communion fraternelle :

  1. Le premier niveau, c'est d'être un membre. De choisir d'appartenir à la famille de Dieu. Il s'agit du niveau de base. Ça veut dire que nous trouvons une famille spirituelle et que nous choisissons de nous lier aux autres. Regardez ce que la Bible dit dans Éphésiens 2.19. « Vous êtes concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous faites partie de la famille de Dieu. »

La vie chrétienne ne se résume pas à une question de foi.C'est une question d'appartenance.La communion commence par l'appartenance, lorsque nous effectuons ce choix.Dire : « Je suis chrétien et je ne veux faire partie d'aucune église. »Ça n'a aucun sens.

C'est comme si nous disions : « Je suis un joueur de foot, mais je ne veux pas faire partie d'une équipe. »Ça ne marche pas comme ça.C'est comme si nous disions : « Je joue du tuba, mais je ne veux pas faire partie d'un orchestre. »Dieu veut que nous fassions partie d'une famille.

Dans Romains 12.5 il est dit : « Nous formons ensemble un seul corps par notre union avec le Christ, et nous sommes tous, et chacun pour sa part, membres les uns des autres. »À cause de cette union avec Christ, nous appartenons à tous les autres chrétiens.

Ensemble, nous sommes des membres du corps de Christ. Tout comme votre main est un membre de votre corps, c'est à ce point que nous sommes liés les uns aux autres. Si nous voulons grandir, si nous voulons voir Dieu œuvrer dans notre vie, nous avons besoin de devenir membre d'un corps.

L'Église est l'épouse du Christ.Et comme Jésus aime l'Église, nous devons nous aimer les uns les autres. Il existe un symbole pour ça. Dieu nous donne une image.C'est celle du baptême.

Dans 1Corinthiens 12.13 il est écrit : « En effet, nous avons tous été baptisés par un seul et même Esprit pour former un seul corps,... C'est de ce seul et même Esprit que nous avons tous reçu à boire. »

Romains 6.3 l'exprime de la manière suivante : « Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c'est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? ... comme le Christ a été ressuscité d'entre les morts... »Le baptême est l'image de notre appartenance au corps de Christ. Nous sommes morts par rapport à notre ancienne façon de vivre, et nous vivons une vie nouvelle.

  1. Lorsque nous approfondissons nos relations en appartenant à une Eglise, nous arrivons au deuxième niveau de communion. Le niveau de l'amitié : Apprendre à partager.Nous avons été faits pour des relations.

La Bible dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. » En d'autres termes, nous avons été faits les uns pour les autres. Et nous avons besoin d'amis. La Bible le dit, dans Actes 2.44 : « Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu'ils possédaient. »

Remarquons deux choses : premièrement, nous ne pouvons pas développer des amitiés sans rencontrer des gens.Et deuxièmement, nous ne pouvons pas développer des amitiés, sans partage.Plus nous rencontrons nos amis, plus étroite se fera notre amitié.

Avons-nous déjà remarqué que les gens qui ont des amitiés très profondes, ils ont des amitiés qui durent 20, 30 ans, ou plus.Et nous nous disons : ça alors, qu'est-ce qu'ils ont de la chance !Nous sommes presque envieux.Mais en fait, ils n'ont pas du tout de la chance.C'est un choix.Nous choisissons de développer des amitiés en leur donnant du temps.

Savez-vous pourquoi la plupart des gens se sentent seuls ?Ils ne prennent pas le temps d'avoir des amitiés.Ils sont trop occupés par leur carrière, trop occupés à travailler, trop occupés à faire d'autres choses.

Ils ne désirent pas investir de temps nécessaire dans des relations.Et tant que cela ne deviendra pas une priorité dans notre vie, nous n'allons pas développer d'amitiés profondes.Ça n'arrive pas tout seul.Elles se développent parce que nous choisissons de prendre le temps pour elles.

Ce n'est pas par hasard.C'est un choix.Et nous ne pouvons pas développer d'amitiés sans partage.Ceux d'entre nous qui sont parents savent qu'une des leçons fondamentales que les enfants doivent apprendre, c'est de partager.

Chaque petit enfant doit apprendre à partager.Et Dieu qui est notre Père, veut que nous apprenions, nous ses enfants, à partager les uns avec les autres.Alors, que devons-nous partager ?Et bien, la Bible est pleine d'instructions sur ce sujet.Permettez-moi d'en mentionner trois.

(1), la Bible dit que nous devons partager nos expériences. La Bible dit que les gens apprennent les uns des autres tout comme « le fer aiguise le fer... »Il est sage de profiter de l'expérience des autres gens.Nous n'avons pas le temps d'apprendre tout tout seuls.C'est pourquoi Dieu dit que nous pouvons prendre un raccourci et apprendre bien plus vite si nous profitons de l'expérience des autres.

Personne ne peut tout savoir. Nous sommes tous des ignorants, mais sur des sujets différents. Vous savez donc des choses que je ne sais pas et je sais des choses que vous ne savez pas. Et la personne à côté de vous sait des choses qu'aucun de nous ne sait. Nous pouvons apprendre des choses de tout le monde si nous apprenons à poser les bonnes questions.

Nous devons donc partager nos expériences avec les autres. Pensez à toute cette somme de connaissances qui se trouve en ce moment au milieu de nous. Combien nous pourrions apprendre les uns des autres si nous prenions le temps de nous rassembler.

(2), Deuxièmement, la Bible dit que nous devons partager nos maisons. La Bible dit, dans 1 Pierre 4.9 : « Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans vous plaindre. »

Il n'est pas dit d'exercez l'hospitalité envers les gens gentils. Il est juste dit : « Exercez l'hospitalité ». Pourquoi Dieu dit-il cela ? Pourquoi devons-nous partager nos maisons ? Je vais vous dire pourquoi.

Parce qu'il n'est pas possible d'être pleinement en communion quand nous sommes trop nombreux. Même ici.Nous pouvons seulement l'être quand nous sommes en petit groupe ou en tête-à-tête.

Ici, nous pouvons adorer ensemble.Nous pouvons célébrer ensemble.Nous pouvons apprendre ensemble.Mais aucune communion intense ne va se produire dans ce culte.C'est pourquoi la Bible nous dit d'exercer l'hospitalité les uns envers les autres.

C'est là que nous apprenons vraiment à nous connaître.Dans les 300 premières années du christianisme, il n'y avait pas d'édifices religieux.Toutes les réunions religieuses se tenaient dans des maisons.Il n'y avait pas de bâtiments.

Une des raisons pour lesquelles l'Eglise à des petits groupes de maison, c'est pour favoriser la communion fraternelle.

(3), Non seulement nous partageons nos expériences dans nos maisons mais la Bible dit – troisièmement, que nous devons partager nos problèmes.Nous ne sommes pas supposés affronter nos problèmes tout seuls.

La Bible dit de porter les fardeaux les uns des autres. Lorsque nous partageons une joie elle est multipliée par 2 et lorsque nous partageons un problème, il est divisé par 2. La Bible dit : « Pleurez avec ceux qui pleurent et réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent. »

Dans un petit groupe, il nous arrivera parfois de mourir de rire et d'autres fois, peut-être, nous nous mettrons tous à pleurer.Pourquoi ?Parce que cela dépend de ce qui s'est passé dans notre groupe durant la semaine.Nous ne devons pas régler les problèmes de tout le monde.

Dieu ne nous a pas demandé de faire ça.Il est juste dit de les partager.Ce qui veut dire prêter une oreille attentive.

Vouloir tout régler chez l'autre, n'aide pas toujours.Ce qui aide c'est d'écouter et de dire «Oui, je compatis… j'ai vécu la même chose… je comprends….. c'est dur ».Nous comprenons et il suffit que nous partagions notre sympathie et notre expérience.

Nous n'allons donc jamais atteindre ce deuxième niveau de communion si nous ne nous voyons pas en petit groupe. la Bible dit ce qui suit dans Hébreux 10.25 : « Ne prenons pas, comme certains l'habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement... »

Le but principal d'un groupe c'est de s'encourager mutuellement.

  1. Le troisième niveau, c'est le partenariat. Le partenariat, c'est travailler ensemble. Dieu nous a créés aussi pour servir.Il veut changer notre vie, et, comme dans toute autre famille, il existe des responsabilités familiales.

Dans une famille les tâches sont réparties, tel s'occupe de cette partie, tel autre d'une autre partie et nous nous occupons de notre partie.Nous sommes une famille chrétienne, la famille de Dieu.Et chacun d'entre nous doit faire sa part.

Dans le Nouveau Testament, nous retrouvons 58 fois l'expression «les uns les autres» ou «les uns pour les autres ». Cela montre l'importance de travailler ensemble.

Nous devons nous servir les uns les autres, nous aimer les uns les autres, prier les uns pour les autres. La Bible dit même que nous devons nous supporter les uns les autres. C'est comme ça que tout fonctionne. C'est de l'amour en action. Pas seulement en paroles.

Vous voyez, c'est chouette de partager notre cœur, mais c'est encore mieux de travailler ensemble.

La Bible dit dans : 1 Corinthiens 3.9 : « Car nous travaillons ensemble au service de Dieu »Paul a dit à certaines personnes : « Nous travaillons ensemble à répandre partout la bonne nouvelle de Christ. »

Et la Bible nous dit aussi dans Éphésiens 4.16 : « C'est de lui que le corps tout entier tire sa croissance pour s'affermir dans l'amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l'activité attribuée à chacune de ses parties.»

Nous faisons partie du corps de Christ.Et c'est en travaillant ensemble que nous accomplissons des choses.Nous pouvons jouer notre rôle dans le corps de Christ.Et lorsque nous travaillons ensemble, nous accomplissons plus que nous ne pourrions jamais accomplir tout seuls.

Il est clair que nous ne pouvons pas tout faire. Nous avons vraiment besoin les uns des autres.

Par exemple : Pour les différents travaux dans l'Eglise, le nettoyage, l'Evangélisation, les groupes de maison, le groupe Timothée, le groupe de jeunes, le culte des enfants et des ados, les flambeaux, le groupe de louange, la prédication et pour plein d'autres choses.

Il existe une attitude de cœur qui est la clé pour nous tous, c'est que nous travaillions ensemble pour Jésus-Christ.

  1. Le niveau le plus profond de communion dans la famille de Dieu est l'amour : « aimer les croyants comme une famille ».Quand quelqu'un se trouve dans un accident, on va prévenir la personne qui est la plus proche, la personne à laquelle il tient le plus, la personne qui lui tient le plus à cœur.

Ce niveau le plus profond, c'est aimer les croyants comme notre propre famille.

La Bible dit, dans Actes 2.42 : « Ils s'attachaient... à vivre en communion les uns avec les autres... » Dieu ne dit pas que nous sommes comme une famille mais que nous sommes réellement une famille. Romains 12.10 dit : « En ce qui concerne l'amour fraternel : soyez pleins d'affection les uns pour les autres; (en ce qui concerne) l'estime mutuelle : faites passer les autres avant vous... »

Dieu veut que nous soyons engagés les uns envers les autres comme nous le sommes envers Jésus-Christ. C'est ça la relation familiale. C'est l'amour. C'est comme si je disais que j'en suis à un tel niveau que je suis prêt à me sacrifier pour vous.

Beaucoup d'entre nous connaissent Jean 3.16 : « Dieu a tant aimé le monde… » mais nous ne connaissons pas très bien 1 Jean 3.16, ce verset-là est tout aussi important que Jean 3.16.

Il est écrit : « Voici comment nous savons ce que c'est d'aimer : Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Nous devons, nous aussi, donner notre vie pour les frères. »C'est le niveau le plus profond de la communion - se sacrifier l'un pour l'autre.C'est le genre d'amour qu'a eu Jésus-Christ pour nous.Il est mort pour nous.

À l'étranger, beaucoup de chrétiens donnent leur vie pour leurs frères, parce qu'ils se font persécuter.Mais nous ne sommes pas persécutés. Ici, il nous est donc difficile de vivre ce genre de communion si profonde dans laquelle nous donnons littéralement notre vie pour un frère ou une sœur de la famille de Dieu.

Alors comment est-ce que nous pouvons nous y prendre ?

Et bien, nous y arrivons en soutenant les autres croyants lorsqu'ils sont en période de crise.Quand toutes les autres personnes les abandonnent et que nous sommes présents pour eux dans les moments difficiles.

Conclusion

Le plus important dans la vie, c'est d'aimer Dieu et de nous aimer les uns des autres.Parce que la vie ne se résume pas à de grandes réalisations.Ce qui est important, ce sont les relations.

Nous avons été mis sur cette terre pour connaître Dieu, pour l'aimer, pour connaître sa famille et pour nous aimer, parce que nous allons passer l'éternité ensemble.

La Bible dit cela dans Jean 13.35, Jésus à dit : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, à l'amour que vous aurez les uns pour les autres. »

Mon désir est que les gens qui viennent dans cette Eglise ressentent l'amour que nous avons pour Dieu et l'amour que nous avons les uns pour les autres car ce qui est le plus important dans la vie de tout chrétien, c'est d'aimer Dieu, et de nous aimer les uns les autres.

Prière

"Tu sais, Père le plus grand cadeau que tu nous aies donné c'est Jésus-Christ et l'autre plus grand cadeau, c'est la possibilité de faire partie de ta famille. Merci pour la famille que nous formons ici dans cette Eglise.

Père, nous voulons nous aimer les uns les autres comme toi tu nous aimes. Nous voulons grandir dans nos relations les uns avec les autres.Nous voulons apprendre à partager et à prendre le temps de développer de vraies amitiés. Nous voulons travailler ensemble.

Aide-nous à vivre tout cela et enseigne-nous ce qu'est le vrai amour. Au nom de ton Fils Jésus. Amen".