11 mars 2007

Évangélisation par l’Église

Prédicateur:
Passage: Jean 15:7

Introduction

J’ai vu des dinosaures et des vaisseaux spatiaux. J’ai vu des squelettes qui parlent, des dragons qui volent, des mondes qui explosent. Mais c’était au cinéma, tout cela.

J’ai vu mon ami Yves couper sa femme en trois. Et avant cela, il avait fait sortir des colombes d’une poêle à frire. Les colombes s’en sont envolées et Denise est sortie indemne de la cabine de torture. Parce que mon ami Yves est prestidigitateur.

On ne croit que ce que l’on voit. Et pourtant, les apparences sont trompeuses. On peut tout trafiquer. En 1970 j’ai même vu une photo de Dieu… soi-disant.

Personne n’a jamais vu Dieu : mais le Christ l’a fait connaître

Personne n’a jamais vu Dieu, dit la Bible. Mais elle ajoute ensuite deux choses. En Jean 1.18 je lis ceci :

Jean 1,18 Personne n'a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l'intimité du Père, nous l'a révélé.

Et dans 1 Jean 4.12 il y a une deuxième pensée :

1Jn 4,12 Personne n'a jamais vu Dieu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste pleinement parmi nous.

Le premier verset nous dit que Jésus-Christ nous a fait connaître Dieu, l’invisible. Colossiens 1.15 dit qu’il est l’image visible du Dieu invisible. Hébreux 1.3 dit qu’il est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être. Personne n’a jamais vu Dieu. Mais Jésus a dit : Celui qui m’a vu a vu le Père. Et l’apôtre Thomas, celui qui a douté, a adoré le Christ en disant : Mon Seigneur et mon Dieu. Personne n’a jamais vu Dieu, mais plusieurs l’ont vu à l’échelle humaine, assumant la réalité d’une vie humaine. Ils ont vu, et ils ont cru. Et ils nous ont laissé leur témoignage.

La puissance et l’inspiration de ce témoignage sont telles que nous, aujourd’hui, nous voyons le Christ. Non pas son apparence physique. Mais son amour pour les perdus, sa sainteté, ses exigences morales, sa générosité, sa mort en sacrifice pour nos péchés… C’était prévu. Jésus a dit à Thomas : Parce que tu as vu, tu as cru. Heureux ceux qui croiront sans avoir vu. Christ a préparé les apôtres à témoigner dans le monde entier, pour que de nombreuses personnes croient à travers leur parole.

Voilà pour le premier verset et ses prolongements :

Jn 1,18 Personne n'a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l'intimité du Père, nous l'a révélé.

Et le deuxième verset, alors ?

Personne n’a jamais vu Dieu : mais l’Eglise le fait connaître

1Jn 4,12 Personne n'a jamais vu Dieu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste pleinement parmi nous.

Autrement dit, une Eglise où les chrétiens s’aiment est une manifestation visible de l’amour de Dieu. Jésus n’a pas dit autre chose : Je te demande, Père, qu’ils soient tous un. Comme toi tu es en moi et comme moi je suis en toi, qu’ils soient un en nous pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé… Qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde puisse reconnaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les aimes comme tu m’aimes. (Jean 17.21, 23)

Comme Christ a fait connaître au monde le Père, nous, à notre tour, nous avons à faire connaître le Christ. Et nous le faisons en Eglise. Ce n’est pas pour rien que l’Eglise est appelée le corps de Christ.

Cela vous paraît évident ? Comment se fait-il, alors, que les épîtres contiennent tant et tant d’exhortations à l’amour, au pardon, à l’unité, à l’accueil mutuel ? C’est que cela ne va pas de soi. Mais c’est indispensable. Si les chrétiens ne s’aiment pas, le monde a le droit de dire que leur message n’est pas vrai.

Voilà donc l’une des clefs, l’une des passerelles pour aller vers les gens de notre temps et pour leur parler de Christ. L’Eglise.

Quand je faisais partie d’équipes d’évangélisation il y a trente ans, on avait l’impression qu’il ne fallait pas parler de l’Eglise. Qu’il fallait parler de l’Evangile, mais pas de l’Eglise. Quand on faisait des réunions grand public, on faisait le maximum pour les avoir dans des salles neutres. On estimait que l’Eglise posait problème. Qu’il fallait en parler, mais plus tard.

Ce qu’il y avait de juste dans cette approche, c’est que nous ne nous annonçons pas nous-mêmes. Nous annonçons Christ crucifié. Ce n’est pas l’Eglise qui sauve, c’est Christ. Nous ne mettons pas en avant une Eglise qui serait meilleure que les autres. Nous ne cherchons pas des adeptes. Nous cherchons à amener les gens à Christ, pour qu’ils soient réconciliés avec Dieu.

Mais c’est dans ce but-là justement que Jésus a voulu l’Eglise. Il a dit qu’il la bâtirait. Il a envoyé les disciples dans le monde pour faire des disciples de toutes les nations ; pour baptiser les disciples au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; pour leur enseigner à obéir à tout ce qu’il a prescrit. Quand quelqu’un se tourne vers Christ, il entre dans la famille de Dieu, il se joint à ses frères et sœurs. Et il manifeste l’amour de Dieu dans une vie de communauté. Par ce qu’elle vit et par ce qu’elle dit, l’Eglise rend Dieu visible et audible dans le monde.

Ce n’est pas automatique. Dans une Eglise déchirée par la haine ou pourrie par la corruption, dans une Eglise qui ne connaît pas la Bible, il n’y a pas de message pour le monde. Ou plutôt, il y a un message qui repousse le monde.

L’Eglise est la vitrine de Dieu.

L’amour

Qu’est-ce que le monde peut trouver de beau dans cette vitrine ?

Col 3,11 Dans cette nouvelle humanité, il n'y a plus de différence entre Juifs et non-Juifs, entre circoncis et incirconcis, étrangers, barbares, esclaves, hommes libres : il n'y a plus que le Christ, lui qui est tout et en tous.

Col 3,12 Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour lui appartenir et qu'il vous aime, revêtez-vous d'ardente bonté, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience -

Col 3,13 supportez-vous les uns les autres, et si l'un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière.

Col 3,14 Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour qui est le lien par excellence.

Col 3,15 Que la paix instaurée par le Christ gouverne vos décisions. Car c'est à cette paix que Dieu vous a appelés pour former un seul corps. Soyez reconnaissants.

Dans un monde fragmenté, où chacun se bat pour sa petite tribu, l’Eglise peut donner l’image d’hommes et de femmes réconciliés les uns avec les autres. Avec toutes les imperfections qui sont les nôtres, nous pouvons être un lieu où nous apprenons le respect, l’accueil, le pardon, l’amour. Il faut donner au monde l’occasion de nous voir, nous avons quelque chose dont le monde a terriblement besoin.

La piété

Il y a autre chose de beau dans cette vitrine, nous en parlerons non pas ce mercredi, mais l’autre. C’est la vie avec Dieu. Quelque chose que le monde cherche confusément, sans même s’en rendre compte. Dieu a placé en nous la pensée de l’éternité, la pensée de l’éternité. Et nos amis aimeraient bien être au contact de cette éternité : par le bouddhisme, par le yoga, par l’astrologie, par le spiritisme, par les extraterrestres, par les religions africaines, par le culte des ancêtres… Il y a bien autre chose. La science ne nous dit pas tout. Il y a des forces, il y a des sagesses, il y a autre chose là-haut qui donnerait un sens à notre vie.

Que trouve-t-on dans l’Eglise ? Des hommes et des femmes qui prient. Qui ont un point fixe dans leur existence. Des hommes et des femmes qui marchent avec Dieu. Une ressource pour la piété, la Bible. Un geste qui nous sort de nous-mêmes et qui nous tourne vers Dieu, la louange.

D’une Eglise à l’autre les formes de la piété vont changer. Ce sera plus exubérant ou plus méditatif. Plus intériorisé ou plus extériorisé. Plus émotif ou plus intellectuel. Mais toutes les Eglises et tous les chrétiens regardent plus loin, plus haut. Ils veulent une relation avec Dieu.

Aujourd’hui, le Français moyen fait sa religion à sa sauce. Il est persuadé que le christianisme est une voie de garage. Mais il se trouvera de plus en plus de monde pour se montrer curieux de ce que nous sommes, de ce que nous faisons. A nous de faire en sorte que notre piété soit compréhensible. L’Eglise est une vitrine pour la spiritualité.

L’intégrité

Et encore une dernière chose. La liste serait longue. Mais à l’amour et à la piété, j’aimerais ajouter l’intégrité. Je ne suis pas naïf. Je sais bien qu’il y a des chrétiens, ou de soi-disant chrétiens, pour qui mentir, ce n’est rien, pour qui l’intégrité dans le mariage et au travail n’est plus d’actualité. Mais la plupart des chrétiens que je connaisse sont des gens intègres. Le monde en a besoin.

  • intégrité, une aspiration en période électorale
  • problème récurrent dans les grandes organisations internationales et dans de nombreux pays

L’Eglise une vitrine, à cause de son intégrité. Une association qui gère bien ses comptes. Des responsables qui sont là pour servir et non pas pour la gloire. Une communauté où les gens apprennent à se dire la vérité les uns aux autres et qui s’encouragent à vivre droit. Nous ne sommes pas parfaits. Il y a de petits échecs et de temps en temps des catastrophes. Nous aussi nous vivons la noblesse et la déchéance de l’humanité. Mais je crois que les chrétiens que je vois dimanche après dimanche sont des gens intègres, et que le monde nous respecte pour cela.

Conclusion

Personne n’a jamais vu Dieu, dit la Bible. Mais il s’est fait connaître au monde par Jésus-Christ. Et il se fait connaître aujourd’hui au monde par le biais de l’Eglise. Par ce qu’elle dit. Par ce qu’elle vit.

Ce n’est plus le moment de cacher l’Eglise pour mieux annoncer l’Evangile. L’Eglise doit être visible. Elle offre au monde tant de choses que les gens cherchent sans même s’en rendre compte. Amour. Piété. Intégrité.

Dimanche dernier on nous a parlé de thuyas qui empêchent les gens de se voir entre eux. Qu’est-ce qui empêche les gens de nous voir ? S’ils ne nous voient pas, comment peuvent-ils voir Dieu, l’invisible ?