Conçus pour le plaisir de Dieu
12 mars 2006

Conçus pour le plaisir de Dieu

Le premier objectif de notre vie

Une vie motivée par l'essentiel – 2ème partie

Prédication du dimanche 12 mars 2006

par le pasteur Gordon Margery

Introduction : Nous avons été conçus pour le plaisir de Dieu

Nous nous trouvons dans une série intitulée 40 jours pour découvrir l'essentiel. Pourquoi suis-je sur terre ? Ce n'est pas une émission à la télévision qui nous le dira, ni l'horoscope du Parisien. Si nous voulons connaître le but de la vie, nous devons parler à notre créateur et regarder dans le livre qu'il nous a donné. Nous avons été faits par Dieu et pour Dieu. Et tant que nous ne comprendrons pas cela, la vie n'aura aucun sens.

Aujourd'hui, nous allons analyser le premier des cinq objectifs que Dieu fixe pour notre vie. La première citation dans votre résumé dit ceci : « Car c'est toi qui as créé toutes choses, elles sont venues à l'existence parce que tu l'as voulu » (Apocalypse 4.11). Remarquez bien cette phrase : « parce que tu l'as voulu. » La Bible dit que nous avons été créés exprès par Dieu et pour Dieu. Nous ne trouvons pas notre raison d'être en nous-mêmes, mais en Dieu.

La Bible va même jusqu'à dire que Dieu prend plaisir en ceux qui lui appartiennent. Je l'ai lu dans la Loi, dans les Prophètes, et dans les Psaumes. Le Psaume 147, par exemple dit : « L'Éternel prend plaisir en ceux qui le révèrent, en ceux qui comptent sur son amour » (Ps 147.11). Notre obéissance lui fait plaisir, nos offrandes lui font plaisir. Quand nos pratiquons la miséricorde, le droit et la justice, cela lui fait plaisir. Il prend plaisir à notre bonheur (Dt 30.9). «Comme un père est plein d'amour pour ses enfants, l'Éternel est rempli d'amour pour ceux qui le révèrent » (Ps 103.13). Autant nous avez du plaisir avec nos enfants, autant prend-il plaisir en nous. Si nous lui appartenons, cela doit nous faire chaud au cœur !

Notre premier objectif est d'adorer Dieu

Dieu nous a créés, il nous aime, il veut que nous l'aimions en retour. C'est en fait le premier objectif de notre vie. Un jour un homme demande à Jésus : « Seigneur, quel est le plus important commandement dans la Bible ? » Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu... C'est le premier et le plus grand commandement. » « Le premier  et  le plus grand ». Si nous ne retenons rien d'autre, voilà ce que nous sommes censés faire dans la vie. Dieu me dit :  « Je t'a fait, je te connais, je t'aime. Et je veux que tu me connaisses et que tu m'aimes pareillement. »

L'adoration est bien plus que la prière, ou le chant, ou quelque chose que nous faisons à l'église. Romains 12.1, qui est cité dans le résumé, en donne le sens : « Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, offrez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu,  ce qui sera de votre part un culte raisonnable » (Romains 12.1). Le culte que Dieu attend de nous, l'adoration que Dieu attend de nous, c'est le don de nous-mêmes.

Remarquez qu'il est dit « puisque », « puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté » : l'adoration est ma réponse à l'amour de Dieu. Dieu prend l'initiative. Dieu fait le premier pas. Il nous sauve. Il nous pardonne. Il nous bénit. Il veille sur nous. A cause de cela, nous l'adorons. Nous « offrons notre corps à Dieu ». Offrir quelque chose à Dieu, c'est de l'adoration. Et cela fait plaisir à Dieu.

Avril et moi aujourd'hui avons dû penser à un cadeau d'anniversaire pour l'un de nos enfants. C'est difficile, il n'a besoin de rien. On veut lui faire plaisir, on ne veut pas rater l'occasion, mais on a dû se creuser les méninges.

Que voulez-vous offrir à Dieu ? C'est lui qui a créé la terre. Il nous a faits. Il a créé l'univers. Que peut-on donner à Dieu ? Uniquement notre amour. « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » C'est le verset à mémoriser pour cette semaine des 40 jours.

Dieu veut que je l'aime intellectuellement. Il est dit : « Tu l'aimeras de toute ta pensée. »Il veut que je réfléchisse, que je mets ma pensée à son service, que je pense comme lui et avec lui.

Dieu veut que je l'aime résolument, en engageant toute ma volonté. C'est là le sens du mot cœur ici. Pour nous autres, le cœur, c'est surtout une affaire de sentiments. Dans le langage de la Bible, c'est surtout le siège de la pensée, de la volonté, du caractère, de la personnalité : «Tu l'aimeras  de tout ton cœur, de toute ton âme ». De façon résolue et sans partage.

Dieu veux que je l'aime pratiquement : «Tu l'aimeras de toute ta force ». Avec toutes mes capacités. Je lui offre mon corps en sacrifice vivant.

Il est vrai que Dieu a créé la terre et l'univers tout entier. Mais il y a trois choses que Dieu ne possède pas. Il n'a pas notre attention, à moins que nous ne la lui donnions. Il n'a pas notre affection, à moins que nous ne la lui donnions. Il n'a pas nos capacités, à moins que nous ne les lui donnions.

Chaque fois que nous prenons ce que Dieu nous a donné et que nous le lui rendons, nous sommes au cœur de l'adoration

L'adoration, c'est concentrer son attention sur Dieu

Dans nombre de religions, l'idée de l'adoration, c'est de mettre son esprit au point mort, de perdre son esprit dans le grand tout. Mais Dieu veut que nos l'adorions de toute notre pensée. L'adorer, c'est concentrer mon attention sur Dieu. Cela demande de l'énergie. Parfois nous prions en pilotage automatique. Nous prions avant un repas, par exemple, mais si quelqu'un nous demandait ce que nous venions de prier, nous n'aurions aucune idée. Est-ce que nous perdons parfois le fil à l'église ? Il faut parfois s'accrocher pour se concentrer sur Dieu.

Naturellement, nous ne sommes pas portés à penser à Dieu. Romains 8.7 dit : « En effet, l'homme livré à lui-même, dans toutes ses tendances, n'est que haine de Dieu : il ne se soumet pas à la Loi de Dieu car il ne le peut même pas. » Notre culture ne nous encourage pas à penser à Dieu. Nous devons donc choisir. « Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu » Romains 12.2

Mais comment s'y prendre ? Nous pouvons commencer par instaurer un culte personnel quotidien avec Dieu. Quelques minutes par jour : en début de journée, au milieu, en fin de journée. Nous décidons qu'il y aura un moment pour tout arrêter et pour être avec Dieu. Nous lui parlons, nous lisons sa Parole. Comme il est dit dans Matthieu, au chapitre 6, verset 6 il y est dit : « Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra. » Nous pouvons adorer Dieu n'importe où. Il suffit de trouver un endroit tranquille où nous pouvons nous concentrer sur Dieu.

Il y a quelque chose d'autre que nous pouvons faire pour nous concentrer sur Dieu : développer une conversation constante avec Dieu. La Bible nous dit, dans Psaumes 105, verset 4 : « Adorez Dieu continuellement. » Penser à lui pendant la journée, prendre l'habitude de le remercier ou de le prier pour tout, c'est possible. Lorsque notre pensée se concentre sur Dieu, tout d'un coup, nous commençons à ressentir la gratitude et l'espoir et la confiance et l'amour.

L'adoration exprime mon affection envers Dieu

L'adoration implique de concentrer notre attention sur Dieu. C'est aussi l'expression de mon affection envers Dieu, de mon amour pour lui. Exprimer son affection, cela ne vient pas naturellement à tout le monde. Nous avons peut-être grandi dans une famille qui n'était pas très expressive ; nous sommes peut-être d'un genre silencieux. Il ne nous est pas facile d'exprimer de l'affection pour Dieu sans nous sentir gênés. Nous devons donc apprendre à dire « Je t'aime » à Dieu. Dieu nous l'a dit en premier. Dieu l'a dit de mille façons. Il nous a faits. Il s'est occupé de nous. Et à la croix il a donné une fois pour toutes la preuve flagrante de son amour pour nous. La Bible dit : « Nous aimons, parce que Dieu nous a aimés le premier. » Le but de notre vie est de connaître et d'aimer Dieu d'abord, avant toute autre chose.

Lisez le prochain verset biblique avec moi. Exode 34.14 : « Le nom de l'Éternel, c'est le « Jaloux » : un Dieu qui ne tolère aucun rival. » Voilà un mot qui peut nous sembler étrange. Quand les humains sont jaloux, c'est généralement d'une façon irraisonnée, obsessive. Mais Dieu est jaloux de nous parce qu'il est le seul qui ait droit à notre amour, notre adoration, notre attention, notre affection. Il est unique. Il veut nous connaître. Il veut que nous le connaissions. Il veut une relation.

Comment puis-je donc exprimer mon affection pour Dieu ? Et bien, si nous ne l'avons jamais fait auparavant, commençons par dire « merci ». « Dieu, merci pour ce beau ciel aujourd'hui. Il est magnifique. » « Dieu, merci pour les arbres. » « Merci pour l'air pur. » Tout ce que nous voyons est un cadeau de Dieu. Nous pourrions trouver des centaines de choses qui nous permettent de remercier Dieu. C'est une bonne façon de commencer à exprimer notre amour envers Dieu.

Certains chants nous aident à adorer Dieu aussi. Mais si nous ne sommes pas très branchés par la musique, sachons qu'il existe bien d'autres façons d'adorer Dieu. Nous devons apprendre à exprimer votre affection de beaucoup de façons différentes.

Regardez ce que dit la Bible dans Romains 6 : « Mais puisque vous étiez morts et que vous êtes maintenant vivants, offrez-vous vous-mêmes à Dieu » Cela ne fera pas de nous des fanatiques.

Dieu ne veut pas que nous devenions moins humains, mais pleinement humains. Avec notre personnalité, nos goûts. Il veut que nous soyons nous-mêmes. Et nous ne serons jamais complètement nous-mêmes avant d'avoir Dieu dans notre vie.

Utiliser mes capacités pour Dieu

L'adoration, c'est concentrer mon attention sur Dieu. C'est exprimer mon affection envers Dieu, c'est utiliser mes capacités pour Dieu. Nous sommes invités à aimer Dieu de toute notre force. Je suis marié depuis suffisamment de temps pour savoir qu'il faut bien plus que des mots et des bisous pour exprimer l'affection.Il existe des expressions pratiques de l'amour. Parfois il y a des choses à réparer. Parfois, il faut sortir la poubelle. Parfois, il faut rendre un service. Si j'aime, je le montre par mes actions de façon pratique. Cela fait aussi partie de l'adoration.

Remarquez le verset suivant, Colossiens 3.23 : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour les hommes. » Nous n'avons pas besoin d'un un culte personnel avec Dieu qui dure cinq heures par jour. Nous ne sommes pas obligés de nous fourrer à l'église tous les jours. Ce n'est pas le but. Dieu nous appelle à lui offrir notre temps de travail, notre vie de tous les jours. « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur ».

Peut-être sommes-nous agent d'entretien, professeur, ou vendeur. Peu importe. Dieu veut savoir : « Est-ce que tu travailles pour moi ? » Si nous sommes bons en mécanique, nous disons : « Dieu, je voudrais réparer cette voiture comme si je la réparais pour toi. » Et si nous sommes bon en cuisine, nous disons : « Dieu, je vais faire ce repas, que ce soit pour ma famille ou pour un restaurant, comme si je le faisais pour toi. » Cela transformera le travail en adoration et nous finirons par adorer Dieu 24 heures sur 24. Dieu ne veut pas d'une adoration qui ne se passe qu'à l'église. Il veut qu'elle se passe dans l'ensemble de notre vie.

« Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, offrez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable ».  Je lui offre ma vie. Cela se passe dans les choses ordinaires, routinières, banales, les choses de la vie courante. Tout peut être transformé en un acte d'adoration si nous disons : « Dieu, tout ce que je fais, je veux le faire de tout mon cœur, pour toi. ».

Conclusion

La plus grande tentation dans la vie, ce sera d'adorer quelque chose d'autre que Dieu, de donner notre attention, notre affection et nos capacités à quelque chose d'autre que le Créateur qui nous a faits. Si nous concentrons notre attention et que nous exprimions notre affection et que nous utilisions nos capacités pour celui qui nous a faits, Dieu dit : « Je m'occuperais de tout le reste. Tu n'as pas besoin de t'en soucier ». La Bible dit, dans Matthieu 6.33 : « Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par-dessus ».   Ps 147.11 : « L'Éternel prend plaisir en ceux qui le révèrent, en ceux qui comptent sur son amour ».

La plus grande erreur que nous puissions faire dans la vie, c'est de manquer cet objectif principal. La Bible dit que nous avons été créés pour Dieu. Nous avons été faits pour connaître et aimer Dieu. Que l'ambition de l'apôtre Paul soit donc la nôtre : « Notre ambition est de plaire au Seigneur ». Il n'y a pas de meilleur but dans la vie que celui-là.

Prière

Père, ce dont nous avons parlé aujourd'hui n'est pas une mince affaire. Il s'agit de la chose la plus importante de la vie. Te connaître et t'aimer. Nous sommes tous à des étapes différentes de notre développement spirituel. Mais aide chacun d'entre nous à passer à l'étape suivante.

Père céleste, je n'existerais même pas si tu ne m'avais pas fait. Pardonne-moi pour toutes les fois où je pense et j'agis comme si tu n'existais pas. Aujourd'hui, je reconnais que tu m'as fait pour m'aimer et que le premier objectif de ma vie est de te connaître et de t'aimer en retour. Je ne comprends pas du tout. Mais pardonne-moi, Dieu, de ne pas t'adorer. Je veux apprendre comment concentrer mon attention sur toi. Je veux transformer mon travail en adoration. Je veux apprendre à t'aimer d'un amour que tu mérites, intellectuellement, de toute ma pensée ; résolument, de tout mon cœur et toute mon âme ; et pratiquement avec toutes mes capacités. Aide-moi à le faire dès aujourd'hui. Amen.

 

Dt 30,9        L'Éternel votre Dieu vous comblera de bonheur en faisant réussir tout ce que vous entreprendrez ; il vous donnera de nombreux enfants, il multipliera votre bétail et vous accordera d'abondantes récoltes. Car l'Éternel prendra de nouveau plaisir à votre bonheur comme il prenait plaisir à celui de vos ancêtres,

1Sam 15,22 Samuel lui dit alors : Les holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l'Éternel que l'obéissance à ses ordres ? Non ! Car l'obéissance est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux que la graisse des béliers.

1Chr 29,17   Je le sais, ô mon Dieu, tu sondes notre cœur et tu as du plaisir lorsque quelqu'un est droit. Eh bien, c'est d'un cœur droit que je t'ai apporté tous ces dons volontaires, et j'ai vu avec joie ton peuple ici présent t'apporter ses dons volontaires.

Ps 51,21      Alors tu prendras plaisir à des sacrifices qui sont conformes à la Loi : holocaustes et offrandes totales, et l'on offrira des taureaux sur ton autel.

Ps 147,11    L'Éternel prend plaisir en ceux qui le révèrent, en ceux qui comptent sur son amour.

Ps 149,4      Car l'Éternel prend plaisir en son peuple, et il accorde aux humbles le salut pour parure.

Es 62,4        Tu ne seras plus appelée : " La Délaissée ", et ton pays ne sera plus nommé " La terre dévastée ", mais on t'appellera : " En elle est mon plaisir ". Et ton pays sera nommé : " La terre qui est épousée " parce que l'Éternel prendra plaisir en toi, car ton pays sera pour lui comme une épouse.

Jr 9,23         Celui qui veut se glorifier, qu'il se glorifie de ceci : d'avoir l'intelligence de me connaître, moi qui suis l'Éternel, qui agis avec bienveillance, qui exerce le droit et la justice sur la terre ; car ce sont là les choses qui me font plaisir, l'Éternel le déclare."

Ezé 20,40     Car c'est sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d'Israël, le Seigneur, l'Éternel, le déclare, que vous, toute la communauté d'Israël, c'est-à-dire tous ceux qui seront dans le pays, me rendront un culte. Là, je trouverai plaisir en vous, là, je rechercherai vos offrandes et les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez.

Ezé 20,41     Je trouverai plaisir en vous comme au parfum apaisant, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples et que je vous aurai rassemblés des pays étrangers où vous aurez été dispersés, et je manifesterai par mon oeuvre en votre faveur ma sainteté aux yeux des nations..

Os 6,6         Car je prends plaisir à l'amour bien plus qu'aux sacrifices, à la connaissance de Dieu bien plus qu'aux holocaustes.

Ph 4,18        J'atteste par cette lettre avoir reçu tous vos dons, et je suis dans l'abondance. Depuis qu'Epaphrodite me les a remis, je suis comblé. Ils ont été pour moi comme le doux parfum d'une offrande agréée par Dieu et qui lui fait plaisir.