Les dix commandements (8) : Tu ne commettras pas d’adultère
26 septembre 2004

Les dix commandements (8) : Tu ne commettras pas d’adultère

Prédicateur:
Passage: Exode 20:14

Tu ne commettras pas d'adultère : Exode 20.14

Prédication du dimanche 26 septembre 2004

par le pasteur Gordon Margery

Introduction

C'est le sujet de la moitié des blagues dans TéléZ. C'est le sujet d'innombrables romans, pièces de théâtre, films, chansons. Elle a choqué les lecteurs de Madame Bovary. Elle a été progressivement dédramatisée… mais elle constitue encore aujourd'hui pour ceux qui en sont victimes un drame terrible. On l'a parfois désignée sous le nom d'une figure géométrique : le triangle. Je parle, bien sûr, de l'adultère.

Après la nourriture et le sommeil, l'amour est sans doute ce qu'il y a de plus important dans la vie humaine. Il n'est donc pas étonnant que l'amour trahi, l'amour trompeur soit le thème de tant d'artistes et d'auteurs. Et j'en parle aujourd'hui, parce que nous sommes en train de parcourir les dix commandements, et que l'infidélité est visée par le septième d'entre eux : Tu ne commettras pas d'adultère.

Le texte

Relisons le contexte, en Exode 20. Le peuple des Hébreux se trouve au mont Sinaï, il reçoit ces paroles de la main même de Dieu :

Ex 20,2      Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte, du pays où tu étais esclave.

Ex 20,3      Tu n'auras pas d'autre dieu que moi.

Ex 20,4      Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre.

Ex 20,7      Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel ton Dieu pour tromper, car l'Eternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.

Ex 20,8      Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l'Eternel.

Ex 20,12    Honore ton père et ta mère afin de jouir d'une longue vie dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne.

Ex 20,13    Tu ne commettras pas de meurtre.

Ex 20,14    Tu ne commettras pas d'adultère.

Les dix commandements ne visent pas à enfermer les gens dans une sorte d'esclavage. Ils sont le signe de l'amour de Dieu. Ils ont été donnés à un peuple qui venait de retrouver sa liberté. Obéir aux dix commandements, c'est vivre pleinement. Je commence donc par dire que le Tu ne commettras pas d'adultère n'est pas une atteinte à la liberté. C'est une parole qui libère du mensonge, de l'insécurité et de la trahison. C'est une parole qui favorise l'amour.

On parle d'infidélité et d'adultère. Est-ce la même chose ? Est infidèle celui ou celle qui ne respecte pas ses engagements, qui trompe la confiance, et tout particulièrement qui n'est pas constant en amour. L'adultère, c'est le fait, pour une personne mariée, d'avoir des rapports sexuels avec quelqu'un d'autre que son conjoint. C'est une forme particulièrement grave de l'infidélité. Il faut savoir que le Seigneur Jésus a mis l'infidélité des yeux sur le même plan que l'infidélité du corps. L'adultère est dans ta tête avant d'être dans ton lit. (Transparent Mt 5.27-28)

A en croire les producteurs d'émissions télé, ce commandement n'a pas de sens. Parce que tout le monde est à la recherche de son propre bonheur. Tout le monde marche en fonction de ses propres intérêts. Tant que l'autre m'apporte du bonheur, je suis fidèle. Mais si je trouve plus de bonheur ailleurs, je change – comme je change de restaurant ou de chemise. Les personnages des séries aspirent sans doute – certains d'entre eux – à des relations qui durent. Mais ils seront inévitablement déçus. Et nous, on va se délecter de leurs souffrances. A la télé, comme dans la vie, il y a une énorme contradiction entre ce que les gens recherchent et ce qu'ils font réellement.

Une relation exclusive

Dans certaines cultures, l'homme est considéré comme un jardinier, et la femme comme son jardin. Cette image se trouve dans la Bible, dans le Cantique des cantiques. Mais contrairement à la Bible, on dit dans certains pays qu'un homme peut avoir plusieurs jardins, il peut semer à droite et à gauche, c'est normal. Ici où là il récoltera du fruit.

Non. Le Cantique des cantiques parle d'un amour exclusif. Et toute la Bible dit autant. Dieu dit : L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu'un. Il s'attachera à sa femme. Pas à ses femmes. Il s'attachera : durablement, fidèlement, amoureusement.

Le mariage et l'image de Dieu

Et cet attachement est d'autant plus important que d'une manière étrange les humains vont voir Dieu à travers le couple. Au commencement il est dit que Dieu créa l'être humain à son image, il les créa homme et femme. Qu'est-ce qui dans l'être humain ressemble à Dieu ? Pas le fait d'avoir deux pieds ou deux oreilles. Dieu est esprit dit la Bible, un esprit n'a ni corps ni os. Ce qui dans l'être humain ressemble un peu à Dieu, c'est sa capacité de créer et d'aimer. La relation père-enfant peut ressembler à notre relation avec Dieu. La fidélité dans la relation mari-femme peut ressembler à la fidélité de Dieu. L'amour d'une mère, d'un père, d'un mari, d'une femme peut ressembler à l'amour de Dieu. Et si ces choses-là sont altérées sur le plan humain, elles nous renverront une image brouillée de Dieu.

Tu ne commettras pas d'adultère. Nous défendons ainsi l'image de Dieu en nous.

Portée sociale de l'adultère

Nous dénonçons en même temps non pas un péché, mais plusieurs. Des promesses non tenues. Des mensonges. Le mépris de l'autre. L'hypocrisie. L'égoïsme. La lâcheté et la traîtrise. Des irrégularités financières. La blessure infligée aux enfants. L'auto-justification qui justifie les autres quand ils font autant, la propagande en faveur du mal.

Un de mes camarades de lycée est devenu prêtre catholique. Il a prêché un jour sur ce septième commandement. Et à la sortie de la messe une brave paroissienne lui a dit très vertement : Ne vous occupez pas de la vie privée des gens !

Mais Dieu s'occupe de la vie privée des gens. Le mariage – et donc l'adultère – n'est pas seulement une question de vie privée. Il ne s'agit pas d'une personne, mais de deux. En cas d'adultère, il y a un conjoint, peut-être deux, de trompé. Il y a des enfants. Il y a des questions en rapport avec les beaux-parents, les grands-parents. Il y a parfois les relations au sein d'une seule et même école, ou une Eglise, ou une entreprise. L'adultère est un problème de société.

En l'interdisant, Dieu défend les plus faibles. Il donne au couple un cadre qui le portera dans la maladie et la vieillesse et la mort. Il défend les enfants, qui ont besoin d'amour et de stabilité. Il défend la cohésion sociale.

Le septième commandement interdit l'adultère. C'est à dire qu'il suppose le mariage, le plan de Dieu qui dit : Un homme, une femme, pour la vie. Et du coup, le septième commandement justifierait qu'on parle de tout ce qui ne respecte pas ce plan : la polygamie, le divorce à la carte, l'homosexualité, la violence conjugale, la valse des partenaires multiples. Il y a plein de choses derrière ce 7e commandement.

Qui est concerné ?

Tu ne commettras pas d'adultère. Il y a certainement ici beaucoup de gens qui se disent qu'ils ne sont pas concernés.

Les célibataires. Mais vous êtes concernés, parce que vous vous marierez peut-être un jour. Vous éprouverez peut-être un jour une attirance pour un homme ou une femme marié, vous serez tentés de briser un ménage. Aujourd'hui vous discutez avec vos amis, vos collègues : vous avez un témoignage à rendre à ce sujet.

Les victimes de l'adultère, les trahis, les blessés : vous êtes concernés, vous aussi. Vous aimeriez sauver votre mariage. Ou si vous êtes divorcés, vous vous posez la question du remariage. Vous aimeriez guérir. Vous éprouverez peut-être un jour une attirance pour un homme ou une femme marié, vous ferez peut-être à d'autres le mal qui vous a été fait. De toutes façons, vous discutez avec vos amis, vos collègues : vous avez un témoignage à rendre.

Ceux qui sont coupables d'adultère sont aussi concernés : les infidèles, les menteurs, les traîtres. Vous avez besoin de savoir ce que Dieu en pense. Vous avez besoin de changer. De demander pardon. Un nouveau départ est possible. Si vous avez pris ce nouveau départ, vous aurez peut-être tout simplement envie de remercier Dieu pour le pardon qu'il vous a accordé et les changements qu'il a opérés dans votre vie.

Et même les couples mariés sans histoires ont besoin de réfléchir à ce septième commandement. La Bible dit : Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber. Si vous vous croyez à l'abri, vous ferez moins attention, vous serez plus à risque.

La version positive de la loi

Derrière le Tu ne commettras pas d'adultère il y a la protection du couple et de la société, il y a la protection de l'image de Dieu. Tout le monde est concerné. La forme du commandement est négative. Mais l'intention est positive. On va essayer de la formuler ainsi : Tu feras tout pour construire ton couple.

Cela commence avant le mariage. Avec l'exemple bon ou mauvais donné par nos parents. Avec l'idée que nous faisons du mariage, avec les convictions que la Bible va nous donner. Pendant l'adolescence, dans notre façon d'être avec les copains et les copines. Au temps des fréquentations : nous prenons notre temps, nous respectons les étapes. Le corps est impatient, il va souvent plus vite que la réalité de l'amour. Il s'engage – avant que les reste de notre être ne soit en mesure de s'engager. Attendre le mariage, c'est le préparer. Tu feras tout pour construire ton couple.

Et après ? Tout faire pour construire son couple. Le vivre avec Dieu. L'ouvrir aux autres par l'hospitalité, l'amitié, le service. L'enrichir par des lectures : sur la communication, sur l'identité de l'homme et de la femme, sur les conflits… Le protéger, en barrant la route à certaines tentations : ces amitiés avec un ami d'enfance ou un collègue de bureau qui n'attend que la première crise pour vous dire que lui aussi est malheureux, que vous avez sûrement des choses à vivre ensemble. Barrer la route à certaines tentations : comme les films trop explicites et la pornographie, qui vous éloignent de votre conjoint en vous faisant miroiter des plaisirs inaccessibles.

J'ai demandé à Richard et Janette Brown d'amener ce matin des livres qui peuvent vous aider à construire votre couple, et des prospectus pour le weekend couples qu'ils organisent les 19-21 novembre en région parisienne. Ils ont le projet de lancer un groupe dans l'Eglise pour aider les couples à se construire. Je vous recommande de vous arrêter au stand, et de repartir avec quelque chose.

Tout faire pour construire son couple en nous disant que les problèmes sont là pour être surmontés. Si nous ne sommes pas prêts à apprendre, à écouter, à modifier notre comportement, c'est en vain que nous changerons de partenaire : nous referons les mêmes erreurs. Avant d'en arriver à la crise, on peut chercher de l'aide auprès de quelqu'un qui soit qualifié par sa formation et son expérience à être un conseiller. Le pasteur peut-être. Ou un spécialiste, chrétien ou non, qui a appris à discerner ce qui cloche, et comment y remédier. C'est une science humaine comme les autres. Mais, si quelqu'un s'investit pour aider les couples à sortir de l'impasse et à se construire, c'est aussi un don de Dieu, que le praticien soit chrétien ou non.

Conclusion

Je vais terminer avec un récit biblique qui nous avertit et nous encourage en même temps.

Jn 8,2         Jésus revint de bonne heure dans la cour du Temple et tout le peuple se pressa autour de lui ; alors il s'assit et se mit à enseigner.

Jn 8,3         Tout à coup, les spécialistes de la Loi et les pharisiens traînèrent devant lui une femme qui avait été prise en flagrant délit d'adultère. Ils la firent avancer dans la foule et la placèrent, bien en vue, devant Jésus.

Jn 8,4         -Maître, lui dirent-ils, cette femme a commis un adultère ; elle a été prise sur le fait.

Jn 8,5         Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider les femmes de ce genre. Toi, quel est ton jugement sur ce cas ?

Jn 8,6         En lui posant cette question, ils voulaient lui tendre un piège, dans l'espoir de trouver quelque prétexte pour l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire du doigt sur le sol.

Jn 8,7         Eux, ils insistaient, répétant leur question. Alors il se releva et leur dit : -Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !

Jn 8,8         Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol.

Jn 8,9         Après avoir entendu ces paroles, ils s'esquivèrent l'un après l'autre, à commencer par les plus âgés, laissant finalement Jésus seul avec la femme, qui était restée au milieu de la cour du Temple.

Jn 8,10      Alors Jésus leva la tête et lui dit : -Eh bien, où sont donc passés tes accusateurs ? Personne ne t'a condamnée ?

Jn 8,11      -Personne, Seigneur, lui répondit-elle. Alors Jésus reprit : -Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais, ne pèche plus.

 

Les 10 commandements : n°7

Tu ne commettras pas d'adultère : Exode 20.14

20,2           Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte, du pays où tu étais esclave.

20,3           Tu n'auras pas d'autre dieu que moi.

20,4           Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre.

20,7           Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel ton Dieu pour tromper, car l'Eternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.

20,8           Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l'Eternel.

20,12         Honore ton père et ta mère afin de jouir d'une longue vie dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne.

20,13         Tu ne commettras pas de meurtre.

20,14          Tu ne commettras pas d'adultère.

Jésus porte la loi plus loin

Mt 5,27           Vous avez appris qu'il a été dit : " Tu ne commettras pas d'adultère. "

Mt 5,28           Eh bien, moi je vous dis : Si quelqu'un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.