15 août 2004

L’antichrist

Prédicateur:
Passage: 1 Jean 3:4

Chers amis, j'aurais aimé ce matin vous parler du retour de Christ, ce jour grand et glorieux où Dieu sera honoré, lui et son peuple. Mais en poursuivant mon étude de la 1ère épître de Jean, j'y ai trouvé plusieurs indications sur l'antichrist. Jean dit au verset 3 du chapitre 4 que les chrétiens auxquels il s'adresse ont entendu parler de sa venue. Il avait déjà écrit cela chapitre 2.18 « Mes enfants, la dernière heure a commencé. Vous avez appris qu'un "anti-Christ" doit venir. Or, dès à présent, beaucoup d'antichrists sont là. Voilà pourquoi nous savons que nous sommes entrés dans la dernière heure. »

Pourquoi Jean parle-t-il de cela avec insistance, qui est ce personnage qui est déjà là et que fait-il en réalité ? A partir de l'épître de Jean, complétée de quelques autres versets, nous étudierons cet enseignement sur l'antichrist et nous essayerons d'en tirer des applications pour notre vie.

Le contexte

Au risque de me répéter puisque j'en ai parlé il y a une semaine, les lecteurs de Jean sont confrontés à de fausses doctrines et à des infiltrations de faux docteurs. Résultat : les chrétiens sont troublés, il y a des divisions et l'église est en péril. Face aux questions qui troublent les chrétiens, Jean désire apporter des réponses claires. Il a parlé des critères pour avoir la vie éternelle en reposant les bases de la foi. Il a donné des testes d'ADN spirituels pour reconnaître les vrais chrétiens (amour, pureté et justice), il a expliqué comment Dieu veut que les chrétiens traitent le péché. Puis il a expliqué le fossé qui sépare les chrétiens du monde.

Jean parle maintenant des esprits qu'il faut reconnaître. Voici ce qu'il écrit à partir du chapitre 3.24 :

24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous reconnaissons à ceci qu'il demeure en nous, par l'Esprit qu'il nous a donné.

1 ¶ Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit; mais éprouvez les esprits, (pour savoir) s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu;

3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus, n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antichrist, dont vous avez appris qu'il vient, et qui maintenant est déjà dans le monde.

4 ¶ Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu les faux prophètes, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

5 Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi leurs paroles viennent du monde, et le monde les écoute.

6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous reconnaissons l'Esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.

Jean donne une base pour les chrétiens de son temps pour discerner ce qui vient de Dieu et ce qui est d'ailleurs. Ce critère consiste à observer si l'enseignant reconnaît Jésus comme Dieu venu dans un corps d'homme. Ici, Jean par une affirmation courte mais extrêmement précise rétablit la vérité clairement.

Ainsi pour les lecteurs de Jean, ils n'avaient plus qu'a observer les messages de ces docteurs pour identifier s'ils sont de Dieu ou s'ils sont dans l'erreur.

Qui est cet antichrist ?

Maintenant que nous nous sommes un peu familiarisés avec le contexte, qu'apprenons-sur l'antichrist ?

D'où vient que les églises savaient qu'un antichrist devait venir ? Jésus a averti en Mt24.5 « Car plusieurs viendront sous mon nom, en disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens ». Et Paul en a parlé aussi : 2 Thessaloniciens 2:3-4 ¶ « Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut qu'auparavant l'apostasie soit arrivée, et que se révèle l'homme impie, le fils de perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore, et qui va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui-même pour Dieu. »

Les chrétiens savaient que l'église était menacée, qu'ils auraient à faire face à des ruses du diable et probablement la plus grande : la venue d'un antichrist.

Les écritures le décrivent comme un usurpateur. Il voudra la place de Dieu. Il recherchera la gloire et l'honneur de tous. Il se fera passer pour le Christ, il entraînera beaucoup d'hommes à la perdition.

Déjà dans la prophétie de Daniel, il tient le rôle d'un roi qui s'oppose à Dieu et qui opprime le peuple de Dieu (Da 7.24)

Ensuite, on trouve des informations sur lui dans l'Apocalypse. Une bête qui sort de la mer pour combattre les chrétiens, pour promouvoir tout ce qui s'oppose à Dieu, pour être une provocation. Il semble que la Bible parle d'un homme qui aura un pouvoir mondial, politique et économique et religieux. Il aura une grande puissance et dominera sur les nations. L'Apocalypse annonce que c'est le diable qui est derrière tout cela, c'est lui qui tiendra les ficelles. L'Apocalypse annonce qu'il fera des dégâts, qu'il aura du succès. Mais elle annonce aussi sa chute!

Application : cette annonce doit déjà trouver chez nous un écho. Pourquoi l'église du début a dû vivre en sachant qu'un homme impie viendrait et serait un adversaire redoutable et que nous, nous pourrions vivre notre vie d'église en l'ignorant. Qu'en pensez-vous ? Cette prophétie qui se trouve donnée par plusieurs apôtres doit avoir sa place dans l'église d'aujourd'hui. Nous ne pouvons pas vivre en laissant de côté cette triste annonce, en se disant que ce sera pour nos descendants. Nous ne devons pas nous concentrer et spéculer sur cet antichrist, la leçon est là pour nous rappeler que nous faisons partie du peuple de Dieu qui est combattu par Satan. Ça enlève l'impression que nous pouvons vivre notre vie d'église uniquement avec une perspective terrestre, humanitaire ou humaniste. Non, nous sommes en pays occupé et nous devons veiller à ne pas se laisser emprisonner par les ruses du Diable. De plus, il est bon d'être prévenu de ce qui va arriver pour rester vigilant et attentif. Jésus a beaucoup mis l'accent sur le fait de « veiller ».

Au delà de la future venue de cet antichrist, divers passages que nous avons lus nous dit que son esprit est déjà à l'œuvre, il prépare le terrain. Il y a beaucoup de précurseurs. Il y en avait du temps de Jean, il y en a eu avant et tout au long de l'histoire. Je citerai simplement l'idée qui a traversé l'esprit des réformateurs : le Pape est l'antichrist, avec tout son pouvoir et ses erreurs. Plus récemment, les chrétiens ont vu Hitler comme l'antichrist, ... Ils n'ont pas eu tort, ces dirigeants qui se prennent pour Dieu sont dans la ligne de l'antichrist.

Mais il est signalé que ce n'est pas simplement un homme, c'est aussi le monde, ce système qui est sous la puissance de Satan et donc opposé aux chrétiens. Avec le monde vient toutes ses valeurs, ses exigences qui veulent séduire les chrétiens et les détourner de la vision du royaume de Dieu. Je pourrais citer bien des valeurs où derrière leur apparence de justice nous trouvons un piège contre les chrétiens : le beau principe de tolérance qui veut diluer le message tranchant de l'évangile, la liberté qui donne le droit de tuer des embryons, le droit au confort et à la santé qui trompe les vrais valeurs chrétiennes pour les remplacer par des valeurs où l'homme est au centre. C'est subtil et c'est pour cela que Jean nous avertit. Soyons vigilant de tout ce qui vient du monde, examinons ce qui nous est utile et ce qui est futile, ce qui nous éloigne de Dieu ou ce qui l'honore.

Encore un détail à souligner avant de passer à un exemple concret. A plusieurs reprise, il est noté que les antichrists sortiront de l'église elle-même. Ça me fait des frissons dans le dos. Comme s'il n'y avait pas assez de surveiller ce qui vient du monde, il faut aussi surveiller ce qui vient des chrétiens ou devrai-je dire de ceux qui se disent chrétiens. Parce qu'une fois qu'ils sont démasqués, il est clair qu'ils n'étaient pas des nôtres (2.19). Quand Jésus nous invite à veiller, la portée de ce commandement est large. Ne nous endormons pas avec une religion bien huilée, une vie spirituelle rodée, cherchons toujours la face de Dieu, la proximité directe avec Dieu. Lui seul peut nous aider à persévérer dans le bon chemin.

Application : pour résumer, je crois qu'il nous faut veiller sur tout ce qui veut prendre la place de Dieu dans notre vie. Tout ce qui veut nous rendre indépendant de Dieu et dépendant d'autre chose doit être reconnu et condamné comme une ruse de l'antichrist. Cette ruse de Satan est sûrement plus efficace que la persécution armée. Dans les pays où nos frères sont persécutés l'Église de Jésus-Christ grandit plus vite que dans les pays étouffés par le luxe et le savoir. Aidons-nous les uns les autres à trouver le chemin qui honore Dieu. Ne laissons pas le Malin nous préparer à son arrivée.

Utilisation du critère comme une arme

L'antichrist agira dans tous les domaines, politiques, économiques, matériels, ... Mais dans l'épître de Jean, la tactique du Diable vise plutôt la doctrine. Des faux docteurs qui entraîneraient les croyants dans l'erreur. Voyons maintenant la pertinence de l'arme que Jean donne pour lutter contre l'antichrist. Nous pourrions appeler ce critère : un détecteur de mensonge.

Jean nous demande d'observer le message des enseignants pour savoir si le prédicateur reconnaît que Jésus-Christ est devenu véritablement un homme. S'il en est ainsi, il est vraiment de Dieu. Sinon, il vient de l'antichrist pour tromper et entraîner dans l'erreur.

Le critère de Jean est, en d'autres termes, la doctrine de l'incarnation. En élargissant un peu, c'est de croire en un Jésus-Christ, Fils de Dieu, Dieu fait homme de sa conception à la mort.

Puisque Jean nous demande d'utiliser ce critère, aussitôt une secte m'est venue à l'esprit et je me suis dit que j'allais essayer de mettre en pratique le critère. L'église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, plus connu sous le nom de Mormons. Puisqu'ils viennent aux portes pour enseigner, il faut éprouver si l'esprit qui est derrière est celui de Dieu ou de l'antichrist.

Qu'enseignent-ils au sujet de l'incarnation ? J'ai lu quelques textes dans le livre de Mormon, j'ai lu quelques études faites par des chrétiens sur leur compte et ... j'ai bien l'impression qu'ils enseignent la même chose que nous. Ils parlent de Marie, de la conception et naissance miraculeuse de Jésus, sa mort pour nos péchés, ... Alors selon le critère de Jean je devrais y reconnaître l'Esprit de Dieu.

C'est là qu'interviennent des principes fondamentaux d'interprétation de la Parole de Dieu : le contexte et l'analogie de la foi.

  • –Le contexte, nous en avons parlé au début, nous apprend que des faux prophètes expliquent que le Christ est descendu sur Jésus au moment du baptême et il l'a quitté avant le croix. Cela pour appuyer une conception de Dieu erronée. Cet enseignement disqualifiait toute la doctrine du sacrifice de Christ, de son incarnation, et donc du salut. Ainsi, je pense que le critère de Jean n'est pas là comme un critère général pour discerner les esprits, mais un critère spécifique pour lutter contre une hérésie précise. Alors comment discerner les esprits ?
  • –L'analogie de la foi : c'est le principe qui nous demande de considérer l'ensemble de la Bible pour se forger une interprétation de notre texte. Un texte ne peut pas en contredire un autre ! Ainsi, dans notre problème, c'est la Bible notre détecteur de mensonge et non pas un seul verset. L'épître de Jean dans son ensemble donne bien des testes pour reconnaître les vrais chrétiens.

Revenons en aux Mormons. Si nous prenons la Bible comme référence, sont-ils dans la vérité ou l'erreur ?

Ils reconnaissent aussi la Bible comme Parole de Dieu mais y ajoutent 3 ouvrages : le livre de Mormon qui serait un livre historique sur le parcours d'une branche d'Israël qui est atterri en Amérique. Ce livre contient des histoires et surtout des prophéties sur le Christ. Il aurait été écrit de 600 av. JC jusque vers 421 après JC. Ce livre contient beaucoup de paroles tirées de la Bible, avant qu'elles ne soient écrites. Ils reconnaissent un ouvrage intitulé : Doctrine et Alliance et un autre : Perle de Grand Prix.

Parce qu'ils reconnaissent d'autres livres, ils sortent déjà des critères bibliques. Puis en examinant la doctrine, on y trouve des contradictions : je citerais par exemple la doctrine de la chute d'Adam et Eve considérée par les Mormons comme une bénédiction puisque c'était une étape obligée pour la progression de l'homme. Ce qui contredit largement la vision de la Bible à ce sujet. Je pourrais vous donner encore d'autres exemples mineurs mais le plus flagrant est qu'ils considèrent Dieu comme un être évolutif et donc la doctrine est aussi évolutive. Ils attendent donc de nouvelles révélations. Ils se prennent pour la seule église de JC et croient que les autres de tous les temps ont été infidèles et perverties. Ils pensent que tous les hommes seront sauvés mais que les Mormons auront une place de choix, ...

Ces doctrines ont conduit le mouvement dans des virages dangereux, avec un homme en chef de fil qui est mort à 39 ans comme martyr mais il a eu le temps d'épouser 23 femmes. Le mouvement proclame qu'il a reçu la prêtrise d'Aaron et même celle de Melchisedek. Ils se prennent donc pour la seule église.

Dieu s'est révélé comme un Dieu qui ne change pas, qui est le même hier aujourd'hui et éternellement, qu'il y a en lui aucune variation.

Finalement, si la Bible me sert de critère, le mouvement Mormon est une secte qui trompe les gens. Malgré une bonne part de doctrines justes, une éthique rigoureuse, ils enseignent une foi décalée de celle qui est enseignée dans la PdD. Ce n'est pas évident, les arguments sont tranchants et il est difficile de détecter une secte qui a 80% de doctrine qui est juste. C'est un travail de détective pour nous tous, car nous sommes tous confrontés à ce genre d'hérésie, soit par la visite à notre porte, soit par des contacts. Il n'y a pas que les sectes, ils y a tous les modes de pensée qui excluent subtilement Jésus.

Ce qui est merveilleux c'est que la Bible dans son ensemble est complète, il n'y a pas besoin d'autres révélations. La Bible est donc notre arme contre les ruses de Satan. C'est d'ailleurs ce que nous lisons dans Eph.6.11et17.

Conclusion :

Ce message visait donc 2 objectifs : apprendre quelque chose sur l'Antichrist et gonfler notre confiance dans la Bible. Le premier m'a conduit à vous parler de l'œuvre de l'adversaire de Dieu, ce qui doit nous stimuler dans notre combat pour la vérité, nous tenir éveillé. Le second m'a conduit à une petite démonstration pour nous aider à mieux utiliser la Bible comme l'épée pour nous défendre contre les fausses doctrines. Et je conclu avec des versets encourageants dans cette lutte :

  • –d'abord dans notre texte v4 : « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu les faux prophètes, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » Nous sommes petits mais notre Dieu est grand et puissant.
  • –Dans Ro16.20 : « Le Dieu qui donne la paix ne tardera pas à écraser Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous.»