Salomon, les dessous de la gloire
Salomon : les dessous de la gloire
Prédication du pasteur Gordon Margery
Introduction
Quand on pense à la gloire des rois de France, on pense à qui ? A Louis XIV, sans doute. Au palais de Versailles et ses immenses richesses. Et pourtant, nous savons que cette gloire n’était pas sans ombre. A la fin de sa vie, Louis XIV a dit : « J’ai trop aimé la guerre. » Sa gloire a été construite dans le sang. Il s’est enrichi grâce à des impôts écrasants. En persécutant les protestants il a fait fuir des soldats et des industriels de grande valeur, il a ruiné des provinces, il a envoyé des hommes à la mort, des femmes en prison et des enfants dans les couvents. Ce roi très chrétien, comme il s’appelait, s’est affranchi de la vision chrétienne du mariage en entretenant de nombreuses maîtresses. Il s’est comparé au soleil et s’est fait peindre en dieu. Oui, sa gloire avait un côté très sombre.
La grandeur de Salomon
C’est la même chose dans la Bible. Quand on pense à la gloire des rois d’Israël, on pense à qui ? Sans doute à Salomon et ses immenses richesses. Salomon qui était le fils et le successeur du grand roi David. Un sage en Israël dresse de lui ce portrait :
J'ai entrepris de grands travaux. Je me suis bâti des maisons. Je me suis planté des vignes. Je me suis aménagé des jardins et des vergers et j'y ai planté des arbres fruitiers de toutes sortes. Je me suis fait des bassins pour irriguer des pépinières où croissent des arbres. Je me suis procuré des esclaves et des servantes, j'ai eu du personnel domestique. J'ai possédé en abondance du gros et du menu bétail, bien plus que tous ceux qui m'ont précédé à Jérusalem. Je me suis amassé de l'argent et de l'or, provenant des trésors des rois et des provinces. Je me suis procuré des chanteurs et des chanteuses et j'ai eu ce qui fait les délices des hommes : de nombreuses belles femmes. Ainsi je devins puissant, et je surpassais tous ceux qui m'ont précédé à Jérusalem. En tout cela, ma sagesse m'assistait. Je ne me suis rien refusé de tout ce que je voyais. Je ne me suis privé d'aucun plaisir. Eccl 2.4-10.
La paix et la prospérité de son règne permettent l’épanouissement des arts, surtout en littérature et en musique. Son nom est attaché à trois livres bibliques, les Proverbes, le Cantique des Cantiques, l’Ecclésiaste.
La richesse de Salomon était légendaire, sa sagesse aussi. 1 Rois 5.9-14 dit ceci :
Dieu donna à Salomon une sagesse exceptionnelle, une très grande intelligence et une large ouverture d'esprit qui le fit s'intéresser à des questions aussi nombreuses que les grains de sable au bord de la mer. Sa sagesse dépassait celle de tous les sages de l'Orient et de l'Egypte. Il surpassait tous les autres, même Etân l'Ezrahite, Hémân, Kalkol et Darda, les fils de Mahol. Aussi, sa renommée se répandit parmi tous les peuples voisins. Il fut l'auteur de trois mille proverbes et composa mille cinq chants. Il a décrit les plantes, du cèdre du Liban jusqu'à la branche d'hysope qui pousse sur les murailles, il a aussi parlé des animaux, des oiseaux, des reptiles et des poissons. Tous les rois de la terre qui avaient entendu vanter sa sagesse, envoyaient des délégations de tous les pays du monde pour l'entendre. 1 Rois 5.9-14.
Salomon a écrit deux Psaumes, il a construit le Temple, le début de son règne est marqué par une vraie piété. On l’appelle Salomon le Pacifique. On aurait pu l’appeler Salomon le Grand.
Quand Jésus dit à ses contemporains qu’il est plus grand que Salomon, cela veut dire que lui, le Galiléen, est vraiment très grand.
Les zones d’ombre
Mais la gloire de Salomon cache de vrais problèmes. Je me demande s’il aimait la loi de Dieu comme son père l’aimait. Car dans la loi il y a un passage qui concerne directement les rois, c’est en Deutéronome 17.14-20 :
Lorsque vous serez entrés dans le pays que l'Eternel vous donne, que vous en aurez pris possession et que vous y serez installés, il se peut que vous disiez : " Donnons-nous un roi comme toutes les nations qui nous entourent. " Vous établirez alors sur vous le roi que l'Eternel votre Dieu aura choisi ; c'est l'un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi.
Ce roi ne devra pas avoir une importante cavalerie, et il ne renverra pas le peuple en Egypte pour s'y procurer des chevaux en grand nombre. Car l'Eternel vous a dit : " Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. "Qu'il ne prenne pas un grand nombre de femmes, pour qu'il ne se corrompe pas. Qu'il n'amasse pas non plus de grandes quantités d'argent et d'or.
Quand il accédera au trône, il écrira sur un livre pour son usage personnel, une copie de cette Loi que lui communiqueront les prêtres-lévites. Cette copie ne le quittera pas, il y lira tous les jours de sa vie afin qu'il apprenne à révérer l'Eternel son Dieu, en obéissant à toute cette Loi et en appliquant toutes ces ordonnances. Ainsi, il ne s'enorgueillira pas pour s'élever au-dessus de ses compatriotes et il ne déviera de la Loi ni dans un sens ni dans l'autre. De la sorte, il s'assurera, ainsi qu'à ses descendants, un long règne sur le trône d'Israël.
Salomon s’est procuré des chevaux en grand nombre. Il s’est allié avec l’Egypte. Il a eu un millier de femmes dans son harem. Il avait des richesses incalculables. Il n’était pas du tout le roi humble et proche des gens que voulait le Seigneur. C’était un grand roi. Mais petit à petit il s’est éloigné de Dieu.
Alors, ça change quelque chose, qu’on s’éloigne de Dieu ? Oui, ça change beaucoup de choses. Au début on ne remarque peut-être rien. Mais à la fin, ça se voit.
L’amour de l’argent
Chez Salomon, l’amour de l’argent l’a certainement éloigné et de Dieu et de ses compatriotes. La Bible dénonce la soif de posséder qui est une idolâtrie. Elle dit que l’amour de l’argent est la racine de tous les maux. Elle dit qu’il est plus difficile à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille. Elle enseigne à ceux qui sont riches d’être à la fois justes et généreux.
Salomon, lui, était un très bon administrateur. Il avait le sens des affaires. Le commerce des chevaux et des chars lui rapportait beaucoup. Mais cela ne lui a pas suffi. Il a donc augmenté les impôts, et il a soumis ses compatriotes, des hommes libres, à des travaux obligatoires. C’est comme cela qu’i a construit ses palais, ses villes de garnison, ses forteresses. Pour finir, il a suscité un immense mécontentement populaire que son fils et successeur Roboam a payé cher. Comme Louis XVI a payé très cher les excès de ses prédécesseurs à Versailles.
Sommes-nous de ceux que la soif de posséder va finir par détruire ? Sommes-nous libres par rapport à l’argent, ou en sommes-nous les esclaves ? Un test serait de nous placer devant une parole de Jésus : Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Il y a des gens dont il faut freiner la générosité, ils manquent de sagesse, ils se font avoir. Mais en règle générale la soif de posséder est suffisamment forte pour que nous ayons besoin d’être encouragés à nous libérer de son esclavage.
L’amour des femmes
Une autre dérive de Salomon, ce sont les femmes. Il les collectionnait comme d’autres collectionnent les timbres. Qui trop embrasse mal étreint, dit le proverbe. Il faut croire que Salomon, comme son père, ne savait pas ce que c’était que d’aimer dans la durée. C’est un autre avertissement pour nous. Ce ne sont pas seulement les personnalités du show-biz ou du monde politique qui se laissent piéger par le coup de foudre, qui sont malheureux en amour, qui ne savent pas aimer dans la durée. C’est arrivé à David, à Salomon… et à des chrétiens du 21e siècle.
Voici comment la Bible le relate, en 1 Rois 11 :
Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille du pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites. Elles venaient de ces nations païennes au sujet desquelles l'Eternel avait dit aux Israélites : " Vous ne vous unirez pas à elles, et elles ne s'uniront pas à vous ; sinon elles détourneront votre cœur et vous entraîneront à adorer leurs dieux. " Or, c'est précisément à des femmes de ces nations-là que s'attacha Salomon, entraîné par l'amour. Il eut sept cents épouses de rang princier et trois cents épouses de second rang, et toutes ces femmes détournèrent son cœur. En effet, lorsque Salomon fut devenu vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers des dieux étrangers, de sorte que son cœur n'appartint plus sans réserve à l'Eternel son Dieu, à la différence de son père David. Il pratiqua le culte d'Astarté, la déesse des Sidoniens, et celui de Milkom, l'idole abominable des Ammonites. Il fit ce que l'Eternel considère comme mal, car il n'obéit pas pleinement à l'Eternel comme l'avait fait son père David. A cette époque, Salomon bâtit sur la colline à l'est de Jérusalem un haut-lieu pour Kemoch, l'idole abominable de Moab, et pour Milkom, l'idole abominable des Ammonites. Il fit de même pour toutes ses femmes étrangères pour qu'elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
L'Eternel, qui était apparu deux fois à Salomon, s'irrita contre lui, parce que son cœur s'était détaché de l'Eternel, le Dieu d'Israël. Il lui avait pourtant donné des ordres sur ce point, lui défendant de s'attacher à des dieux étrangers, mais Salomon désobéit aux ordres de l'Eternel. 1 Rois 11.1-10
Comment est-ce possible, lui qui a si bien commencé ? L’amour rend aveugle, dit le proverbe.
Des alliances boiteuses
Mais chez Salomon le problème n’était pas seulement un problème d’amour ou de sensualité. Le problème était aussi politique et spirituel.
Pourquoi politique ? Parce qu’un certain nombre de ses femmes était les filles des princes et des rois de la région avec qui Salomon voulait faire alliance. Elles étaient données en mariage à Salomon pour garantir une alliance politique. Le cas le plus important était celle de la fille du pharaon d’Egypte. L’Egypte, pensez-y, la grande puissance régionale, un peu sur le déclin, c’est vrai, mais toujours riche. Et à la frontière d’Israël. Combien cette alliance avec l’Egypte devait être importante pour Salomon ! Il épouse la fille du pharaon. Il fait pour elle un palais digne d’une femme de son rang. Il fait pour elle un temple pour ses dieux. Il fait des temples pour les dieux des autres femmes païennes. Il passe de l’alliance politique au compromis religieux. Il s’éloigne encore plus du vrai Dieu, du Dieu qu’il a voulu honorer quand il était jeune.
Dans notre vie aussi il y a parfois de ces alliances qui nous entraînent là où nous n’aurions pas voulu aller si on nous avait posé la question au début. Des alliances un peu contre nature. Par exemple, une bande de copains qui montent un groupe de musique, où le malheureux bassiste chrétien est entraîné vers des musiques qu’il n’aime pas beaucoup, avec des paroles qu’il aime moins, dans des ambiances qu’il aime encore moins. Ou une création d’entreprise avec deux personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs. Ou, le cas le plus fréquent, le mariage de la foi et de l’incroyance. Vous pensez que vous êtes assez fort pour rester fidèle à vous-même et à votre Dieu. Mais à la longue vous glissez vers le bas, comme quelqu’un qui essaie de monter l’escalator à l’envers. Cela aussi, c’est l’une des leçons de la vie de Salomon.
L’amour des faux dieux
Et quand il est en bas de l’escalator, qu’est-ce qui se passe ? Eh bien, il n’y a plus de place pour Dieu dans sa vie. Pour la forme, si, vous pensez bien, avec ce magnifique Temple, avec ses armées de prêtres et de musiciens. Mais pour le fond, l’Eternel Dieu est ramené au rang d’une divinité parmi d’autres. Les dieux de la fertilité de Canaan, dont le culte employait en permanence des prostitués hommes et femmes. Les dieux Moloch et Kemoch dont l’idole en fonte était chauffée à blanc pour recevoir le sacrifice de petits bébés. Les dieux d’Egypte, mi-homme, mi-bête. Ils sont là, au Louvre, allez les voir ! Oui, pour Salomon, vers la fin, il n’y avait pas énormément de différences entre l’Eternel Dieu Créateur des cieux et de la terre et ces puissances immondes.
Il n’y a pas grand risque que vous alliez au Louvre pour les adorer. Mais si un chrétien se trouve en bas de l’escalator, il risque vraiment de mettre Dieu de côté et de centrer sa vie sur autre chose, sur une autre puissance, sur un autre objectif. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force. C’est la loi fondamentale de l’Ancien Testament comme du Nouveau. Toutes les questions que nous avons abordées ce matin en rapport avec Salomon sont rattachées à cette loi-là. Jésus a posé une seule question à Pierre : M’aimes-tu ? Il nous la pose à nous ce matin.
Les conséquences de la dérive
Les dessous de la gloire : l’amour de l’argent ; la sensualité ; les alliances boiteuses ; les idoles. L’addition va être salée. Du vivant de Salomon ? Pas vraiment. Peut-être un certain désenchantement, une lassitude, le sentiment que tout est vanité, si nous en jugeons d’après l’Ecclésiaste. 1 Rois dit que Dieu a suscité à Salomon des ennemis acharnés, au nord, à Damas, au sud, en Edom, et dans le pays même. Son règne est affaibli, à cause de son infidélité.
Mais le plus grave, c’est ce qui se passe à la mort de Salomon. Voici ce que dit 1 Rois 11 de nouveau :
Alors l'Eternel lui dit : -Puisque tu te conduis ainsi et que tu n'as pas respecté mon alliance et les ordres que je t'avais donnés, je t'arracherai la royauté et je la donnerai à l'un de tes sujets. Toutefois, à cause de ton père David, je n'accomplirai pas cette menace de ton vivant, mais j'arracherai le royaume à ton fils. Encore, je ne lui enlèverai pas tout le royaume, je lui laisserai une tribu à cause de mon serviteur David et à cause de Jérusalem, la ville que j'ai choisie. 1 Rois 11.11-13
David n’était pas un homme parfait. Mais son héritage spirituel est si fort qu’il protège Salomon des pires conséquences de ses actes. Salomon a fini par trahir cet héritage. Sa gloire va disparaître avec lui. Son empire s’étendait de l’Euphrate à la Mer Rouge, du désert d’Arabie à la Méditerranée. A sa mort, les provinces se rebellent et prennent leur indépendance. Salomon régnait sur les 12 tribus d’Israël. Son fils ne règnera que sur une seule tribu. Les grands de ce monde aiment à penser qu’ils laisseront quelque chose derrière eux. Salomon laissera un enfant gâté qui perdra presque tout.
Conclusion
Est-ce que Louis XIV était un grand roi ? Oui. Et Salomon ? Oui, un très grand. Et pourtant, au regard du royaume de Dieu, leur règne à tous les deux comporte beaucoup de zones d’ombre.
Comment Dieu regarde-t-il notre vie ? Un bilan globalement positif ? Avec combien de zones d’ombre ? Dieu le sait. Toi tu le sais peut-être. Et si tel est le cas, il est encore temps de changer.
Prions.
Salomon : les dessous de la gloire
Louis XIV à Versailles
La grandeur de Salomon
Sa gloire : Ecclésiaste 2.4-10
Sa sagesse : 1 Rois 5.9-14
Sa piété
Les zones d’ombre : Deutéronome 17.14-20
L’amour de l’argent
L’amour des femmes : 1 Rois 11.1-10
Des alliances boiteuses
L’amour des faux dieux
Les conséquences de la dérive : 1 Rois 11.11-13
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force