13 janvier 2008

Le règne de Dieu est tout proche

Prédicateur:
Passage: Matthieu 9:35-10:15

Introduction

Pour aujourd’hui dimanche 13 janvier, le Nouveau Testament « 5 minutes » nous propose de lire un texte dans l’Evangile de Matthieu. Pour certains d’entre nous, la lecture est déjà faite ; pour d’autres, ce sera plutôt ce soir. Je ne veux surtout pas empiéter sur votre méditation personnelle. Mais j’aimerais prendre cette lecture et approfondir une petite phrase qui est répétée deux fois sous différentes formes : Le royaume de Dieu, ou le règne de Dieu, est proche.

Qu’est-ce que Jésus voulait dire par là ? Qu’est-ce que cela veut dire pour nous ?

Lecture : Matthieu 9.35-10.15

Le contexte

Nous sommes vers le début du ministère de Jésus. Il a été baptisé dans le Jourdain. Il a appelé douze disciples, et bien d’autres le suivent. Il prêche en Galilée. Il fait des miracles. Il proclame la bonne nouvelle du règne de Dieu.

A l’entendre, les foules pensent que Dieu est sur le point de changer le cours de l’histoire. Le règne de Dieu, le royaume de Dieu, c’est une ère nouvelle, une ère de paix, de prospérité, de pureté, de prestige pour Israël. Finie l’occupation romaine. Finies les injustices. Finie la corruption de la vie politique et religieuse. Ce sera l’ère du Messie. Il règnera sur la terre au nom de Dieu. Depuis longtemps, longtemps, le peuple attend ce moment. Les prophètes de la Bible l’annoncent. Les Esséniens et les gens de Qumran l’annoncent. Jean-Baptiste l’annonce. Et de temps en temps des excités l’annoncent en faisant croire que tel ou tel aventurier est le Messie.

Jésus l’annonce. Et il envoie ses disciples l’annoncer aussi, en disant : Le royaume de Dieu est tout proche.

Le royaume de Dieu est tout proche

Qu’est-ce qui le prouve ? D’abord le témoignage de Jean-Baptiste. « Il se trouve parmi vous quelqu’un qui est plus grand que moi, qui existait avant moi, qui va séparer le bon grain de la paille, qui va baptiser du Saint-Esprit, qui va enlever le péché du monde. Cet homme, dit Jean, est le Fils de Dieu ». C’est à cause de ce témoignage-là que les tout premiers disciples ont rejoint Jésus.

Qu’est-ce qui prouve que le royaume de Dieu est tout proche ? Les miracles de Jésus. Il guérit toute maladie et toute infirmité. Il chasse les mauvais esprits. Il rend aux lépreux une peau pure et sans tache. Quand il dit que le règne de Dieu est proche, il fait les œuvres du règne de Dieu. Le règne de Dieu, c’est lui qui l’amène. Certains savent qu’à Cana il a montré qu’il avait un pouvoir sur les éléments naturels : il a transformé l’eau en vin. Beaucoup d’eau en beaucoup de vin. Une ère d’abondance et de joie s’annonce !

Il y a un aspect très particulier dans l’action de Jésus : c’est l’importance qu’il attache à l’enseignement et à la prédication. Ce n’est pas un chef de guerre, comme Judas le Galiléen ou d’autres. Il va dans les synagogues et il enseigne la Parole de Dieu. Il enseigne d’une façon nouvelle. Il enseigne avec autorité. Il veut que les gens comprennent. Il prêche en plein-air, il appelle les gens à la repentance, il veut qu’ils changent de vie. Il est triste quand il voit des foules qui ne savent pas qui suivre. Il veut être leur berger. Il cherche les égarés, il veut les ramener à Dieu. Ça aussi, c’est le règne de Dieu. Le fond de la chose, ce n’est pas de redonner la vue à un aveugle ou de prendre le casse-croûte d’un jeune garçon pour nourrir une foule. Le fond de la chose, c’est de ramener les gens à Dieu.

Les gens qui pensent qu’il va lever une armée de paysans et leur donner des armes invincibles pour vaincre les Romains, ils vont être terriblement déçus. Tellement déçus, qu’ils le crucifieront.

Le royaume de Dieu est tout proche. Mais il vous surprendra.

Les Douze envoyés en mission

Et voilà que Jésus cherche à se faire connaître davantage. La moisson est immense, il faut des ouvriers, il faut au moins les Douze. Jésus les envoie donc en mission deux par deux pour prêcher la venue du royaume de Dieu.

Il leur donne une autorité semblable à la tienne. Ils le représentent pleinement. Comme lui ils ont autorité pour guérir, pour délivrer des démons ou de la lèpre. Ils ont même l’autorité de ressusciter des morts. Ils pourront prouver que le royaume de Dieu est tout proche. Même Judas pourra le prouver. Par la suite, l’histoire des apôtres montre qu’ils n’ont pas toujours guéri tous les malades, même pas tous les malades croyants. Ils n’ont pas vidé les cimetières. Mais dans un premier temps tout au moins ils font les mêmes miracles que Jésus. Ils prouvent qu’en lui le royaume de Dieu est là.

Nos actualités, quand nous les écoutons, elles ne changent pas notre vie. Le journal de 20 heures est presque un divertissement. Il est rempli d’informations que nous allons rapidement oublier. Le message des apôtres est différent. Ce n’est pas : Le royaume de Dieu est proche ; le cours du poisson va baisser ; le roi Hérode a épousé la femme de son demi-frère. C’est : Le royaume de Dieu est proche : changez de vie ; repentez-vous ; saisissez l’occasion ; ne passez pas à côté du grand tournant dans l’histoire des hommes. L’Evangile de Marc souligne explicitement cet aspect-là. Le royaume de Dieu est tout proche : il faut donc changer !

Une mission de portée limitée

Cette première mission des apôtres est limitée dans le temps et dans l’espace. Ils ne vont pas vers les nations païennes qui sont à proximité, ils ne vont pas vers les Samaritains. Ils vont uniquement vers les Israélites, brebis perdues. Comme Jésus, à quelques exceptions près. Le temps viendra où ils seront ses témoins en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. Mais ce temps n’est pas encore là. Ils se limitent à la terre d’Israël.

Leur mission est limitée dans l’espace et dans le temps. Les apôtres reviendront auprès de Jésus, pour continuer leur formation. Au bout d’un an, un an et demie, le ministère de Jésus prendre une tournure un peu différente. Le bon accueil que les disciples peuvent attendre auprès du public deviendra une véritable hostilité où il leur faudra bien sac et sandales, nourriture et épée. D’ailleurs, dans la suite de ce chapitre 10, c’est ce qui est envisagé.

Cette mission est également limitée dans ses objectifs : les Douze ne sont pas encore en train de faire des disciples de toutes les nations, de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, de les enseigner à observer tout ce que Jésus a prescrit. Ils doivent simplement annoncer qu’en la personne de Jésus le règne de Dieu est tout proche.

Un récit à portée universelle

Mission limitée dans le temps, dans l’espace, et dans ses objectifs. Qu’est-ce qui reste alors ? Pourquoi fallait-il que Matthieu garde cela dans son évangile pour le transmettre aux générations futures ?

Pour montrer le rôle crucial des apôtres dans l’histoire de Jésus. Jésus les a choisis pour être ses témoins. Il en a voulu douze, qui est le chiffre des douze tribus d’Israël. Jésus leur a donné un message : le royaume de Dieu est tout proche. Il leur a donné une autorité comme la sienne. Les recevoir, c’est le recevoir. Les rejeter, c’est le rejeter. Si les gens ne les reçoivent pas, ils s’exposent au jugement de Dieu, terrible.

Sans les apôtres, il n’y a plus de témoins oculaires de la vie et de l’enseignement de Jésus-Christ. Il n’y a plus d’annonce de l’Evangile. Il n’y a plus d’Eglise. Il n’y a plus de Nouveau Testament. Au 21e siècle, et en banlieue parisienne, nous accédons à la connaissance de Jésus à travers les apôtres. Après eux il y a bien sûr une longue lignée de témoins fidèles. Mais leur rôle à eux est unique et indispensable.

Et le but de leur mission n’a pas changé : proclamer Jésus-Christ. Il est au centre de tout. L’Evangile n’est pas seulement l’amour du prochain. Ce n’est pas seulement l’amour de Dieu. C’est la reconnaissance de Jésus comme étant le Messie, le Sauveur, le Seigneur, l’incarnation même du règne de Dieu. Quand il est là, le règne de Dieu est là. Quand on le rejette, c’est le règne de Dieu que l’on rejette. Comment le prouver ? Il y a le témoignage de Jean-Baptiste. Il y a les miracles de Jésus. Il y a son enseignement. Il y a le témoignage des apôtres. Ces choses sont écrites pour dire que Jésus est le Messie.

Qu’est-ce que nous allons faire de ce témoignage ?

Le strict minimum, c’est d’en prendre connaissance. Lisez, relisez, relisez encore le Nouveau Testament. C’est ainsi que Dieu se révèle. C’est à l’écoute de la Parole de Dieu que naît la foi. Il y a toujours cet élément extérieur à nous qui vient nous percuter, nous faire réfléchir, qui nous reprend, qui ouvre pour nous des horizons nouveaux.

Vous connaissez certainement des gens qui parlent tout le temps et qui ne vous laissent jamais placer un mot. Instinctivement, vous les fuyez. Vous vous dites peut-être qu’ils ne s’intéressent qu’à eux-mêmes. Et dans votre manière de vivre avec Dieu, c’est vous qui parlez tout le temps ? La prière, rien que la prière ? Il y a des chrétiens qui fonctionnent comme cela. Mais un verset des Proverbes dit ceci : Si quelqu'un se détourne pour ne pas écouter la loi, sa prière même est en horreur à Dieu (Prov. 28.9).

Qu’est-ce que nous allons faire du témoignage des apôtres ? Nous allons le lire, l’écouter.

Nous allons ainsi découvrir Jésus-Christ. Croire en Jésus-Christ. Nous mettre au service de Jésus-Christ, nous inspirer de Jésus-Christ, obéir à Jésus-Christ. Nous allons changer. Voilà l’obstacle majeur à la lecture de la Bible : elle nous entraînera à changer de vie, et tout le monde n’accepte pas cela.

Qu’est-ce que nous allons faire du témoignage des apôtres ?

Nous allons prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Nous allons les soutenir, ceux que Dieu appelle, car « L’ouvrier mérite son salaire. »

Nous allons nous-mêmes porter plus loin le témoignage rendu à Jésus-Christ. Nous-mêmes nous l’avons reçu gratuitement. Nous sommes dans l’obligation de le donner gratuitement à notre tour, largement, généreusement, passionnément.

Le royaume de Dieu est tout proche. Changeons.

Amen.