24 juillet 2005

Elisée

Prédicateur:
Passage: 2 Rois 4:38-44, 2 Rois 6:1-7

Introduction

Une émission que j'aime bien regarder à la télé, c'est Smallville, l'histoire de Superman, avant qu'il devienne Superman.

Ce qu'il y a de bien, c'est que on est sûr que dans chaque épisode , au moins une fois, Clark Kent va utiliser ses super pouvoirs, pour venir en aide à ses amis, toujours pour la bonne cause. A chaque fois qu'il utilise son super pouvoir, bien sûr, il doit être modeste, pour ne pas paraître anormal. Mais s‘il ne s'en sert pas, il rate des occasions de faire le bien, ce que sa conscience réprouve.

Alors maintenant, pendant le temps de vacances, la saison est terminée et il nous faut attendre la rentrée pour une nouvelle saison.

Mais si comme moi, vous aimez les supers héros, alors je vous suggère de découvrir un Monsieur qui s'appelle Élisée, pendant le temps de vos vacances. Ou plutôt de le redécouvrir. Et ce matin, nous allons faire quelques révisions.

Je vous invite à découvrir Élisée dans quelques épisodes qui sont les moins connus, mais où on le voit vivre au quotidien.

Lecture de 2R4 :38-44 , puis 2R6 :1-7

Elie, directeur d'une école de disciples

Dans ces passages, on voit un Élisée très soucieux du bien-être de ses disciples. Les anciennes traductions parlent des fils du prophète. Les nouvelles préfèrent parler de disciples. Ces disciples semblent se réunir à un rythme régulier, sans forcément habiter ensemble. On voit Élisée leur rendre visite sur tout le territoire d'Israël (Guilgal, Bethel, Jéricho..). Ils peuvent être mariés et avoir des enfants, comme celui dont la veuve a été secourue par Élisée. Parfois l'un ou l'autre accompagne Élisée dans ses déplacements. On retient le nom de Guéhazi, qui fait office d'intendant, de secrétaire général, et de porte-parole, en particulier dans l'histoire de la guérison de Naaman.

Ces disciples se réunissent entre eux pour être enseignés par le prophète et si possible lui ressembler. Nous sommes dans un contexte où le pouvoir en place (Achab, la sinistre Jézabel) a laissé s'installer la religion de Baal, et où les adorateurs de l'Eternel sont persécutés et deviennent minoritaires. Quelques uns , dont Élisée, ont été dans le passé des disciples d'Elie. Malgré tout, la communauté augmente peu à peu, puisqu'ils doivent songer à agrandir leur salle de réunion comme on vient de le lire.

Élisée, et je dirais même, « Monsieur Élisée », est donc le directeur et le professeur principal d'un institut de formation biblique.

Ceux qui sont présents ne sont pas riches, la famine sévit, et Élisée a conscience de la faim qui tenaille son auditoire. Mais voilà, le repas est empoisonné, car les coloquintes sont très toxiques, et le cuisinier ne le savait pas. Mais grâce à Dieu, Élisée sauve le repas et la communauté.

Voici une image de coloquinte, fruit apprécié des ânes sauvages et des gazelles, et puissant purgatif pour les hommes. C'est avec cela qu'Agrippine empoisonna l'empereur Claude et que Néron lui succéda.

Élisée ajoute de la farine comme antidote, mais je vous déconseille formellement de faire l'expérience vous-même.

Dans le deuxième passage, Élisée réussit une multiplication des pains . Cela vous fait penser à quelqu'un ? A moi aussi !

Enfin, dans le troisième passage, il semble qu'en Israël les gens ne savaient pas nager ni plonger, car Élisée doit intervenir. Il réussit à attirer le fer à la surface de l'eau, comme s'il était aimanté par le bois qu'il a lancé. L'enjeu était de permettre au disciple malheureux de ne pas être endetté à vie pour rembourser le fer de hache.

Ces trois exemples nous montrent un Élisée très humain, qui s'intéresse aux problèmes des gens, et qui vient à leur secours pour les empêcher de mourir d'empoisonnement, ou de faim, ou de tomber dans la spirale de l'endettement. C'est un prophète qui ne se vante pas des prodiges qu'il fait. Ces miracles ne sont pas là pour épater la galerie, mais par nécessité., pour protéger le peuple de Dieu.

Les miracles d'Élisée

N'y aurait-il pas d'explication rationnelle à ces miracles ?

Peut-être pourrait-on dire qu' Élisée a une très bonne connaissance de la chimie et de la physique. Qu'il a de bonnes notions de médecine naturelle. Soit !

Mais le fait est que l'auteur du livre des Rois, celui qui raconte l'histoire, ne cherche pas d'explication rationnelle, et n'en donne pas. Au contraire, il donne l'impression d'additionner tous ces phénomènes inexpliqués, en mêlant les grands miracles aux plus infimes.

On m'a enseigné l'hypothèse suivante : l'auteur du livre voudrait montrer comment Élisée a reçu une double part de l'Esprit d' Elie.

Pour faire la démonstration, il nous faut revenir un peu en arrière, au moment où Élisée prend ses fonctions.

Rappelez-vous. Lorsqu' Elie fait sa dépression, et qu'un ange le nourrit ? Dieu se révèle à Elie sur le mont Horeb et lui donne de nouvelles missions. Parmi celles-ci, il doit oindre Élisée comme son successeur. Alors Elie se met en route vers la maison d'Élisée et le rejoint alors qu'il laboure son champ. Pour le désigner comme successeur il le couvre de son manteau, de ce manteau qui a fait la réputation d'Elie, celui qui est en poil de chameau. Et Élisée accepte, le temps d'informer ses parents de cette nouvelle donne. Et il suit Elie.

On n'entend plus parler d'Élisée pendant quelques chapitres, qui suivent le cycle d'Elie. Sans doute Élisée se met à l'école d'Elie et l'observe, tout en apprenant l'essentiel de sa théologie. Il réunit autour d'Elie des disciples. On le voit car avant Elie se plaignait d'être seul à combattre pour la cause de l'Eternel, et lorsqu' Elie doit partir, il existe déjà un groupe conséquent de disciples qui le suit.

(Elie vs Baal) Le moment où Elie doit partir arrive et l'angoisse saisit Élisée. Sera-t-il à la hauteur de la tâche ? Ce n'est pas une chose qui va de soi de succéder à Elie :

  • - Elie qui fait tomber la foudre sur ses adversaires,
  • - Elie qui retient la pluie,
  • - Elie qui ne mâche pas ses mots devant le roi Achab ou la terrible reine Jézabel,
  • - Elie qui ressuscite un enfant,
  • - Elie qui traverse le Jourdain à pied sec…

Elie , c'est une sacrée pointure ! Mais Elie a un truc, Elie a l'Esprit de Dieu avec lui. Elle est là, la puissance d'Elie. Et c'est pourquoi Élisée s'accroche à son père spirituel pour qu'il lui laisse son héritage, il réclame une double part de son Esprit.

Vous connaissez la suite de l'histoire, illustrée par ce dessin :

Élisée voit Elie monter au ciel dans un char de feu. Puisqu'il le voit, il a ainsi la preuve que sa demande est acceptée, sa demande d' avoir une double part de l'esprit d'Elie.

Tout de suite après le voilà qui fait quelques miracles tels que :

  • - il traverse le Jourdain à pied sec, comme Elie, et cela impressionne vivement le groupe des disciples qui acceptent Élisée comme successeur légitime d'Elie.
  • - Il va à Jéricho et assainit les eaux de la ville : sa notoriété s'étend à la population
  • - Des jeunes se moquent de lui et le harcèlent car il est chauve. Il les maudit, et deux ourses attaquent les jeunes voyous. Il démontre qu'il a aussi la puissance en lui.

Elie et Élisée

Si vous regardez attentivement le tableau suivant vous verrez que l'on peut ainsi dénombrer environ 7 miracles à l'actif d'Elie, et 14 pour Élisée.

 

PHENOMENES INEXPLIQUES

ELIE ELISEE
7 MIRACLES 14 MIRACLES
1. Il fait venir la sécheresse pendant 3 ans 1. Il traverse le Jourdain à pied sec
2. Il assainit les eaux de Jéricho
2. Il est nourri par les corbeaux 3. Deux ourses attaquent 42 jeunes
4. Il « trouve » de l'eau pour les trois rois contre Moab
3. Il est nourri par la veuve de Sarepta sans épuisement du stock d'huile et de farine 5. Il multiplie l'huile pour la veuve du disciple
6. Il prophétise la naissance du fils de la Sunamite
4. Il ressuscite le fils de cette veuve de Sarepta 7. Il ressuscite le fils de cette Sunamite
8. Il assainit le potage empoisonné aux coloquintes
5. Dans le match contre les prophètes de Baal, il fait tomber le feu , puis la pluie sur le Mont Carmel 9. Il multiplie les pains
10. Il guérit Naaman de la lèpre
6. Il traverse le Jourdain à pied sec 11. Il fait nager le fer d'une hache
12. Il a la vision des chars de feu
7. Il est enlevé au ciel dans un char de feu 13. Il annonce la fin du siège et de la famine à Samarie
14. Un mort jeté dans sa tombe ressuscite.

 

Vous voyez donc que c'est le double d'Elie.

Vous pouvez observer dans ce tableau les ressemblances avec Elie, mais aussi avec un certain Jésus .

Les miracles dans la Bible

De telles manifestations de puissance font rêver, n'est-ce pas ?

Et une question qui vient à l'esprit est la suivante : pourquoi ne voyons nous pas en permanence de telles manifestations ?

* Le premier élément de réponse est une évidence : ces phénomènes sont qualifiés de miracles justement parce qu'ils sont exceptionnels. D'ailleurs de nombreuses guérisons aujourd'hui ne sont pas qualifiées de miracles, car elles sont reproductibles, mais à bien y réfléchir elles seraient des miracles aux yeux des hommes d'autrefois.

* Une autre réponse est plus intéressante à considérer : quelles sont les périodes de l'histoire biblique marquées par des séries significatives de miracles ?

Il y en 4 seulement :

  1. la période de Moïse et Josué
  2. La période d'Elie et Élisée
  3. La période de Daniel
  4. La période de Jésus et ses premiers disciples

Or ces quatre périodes sont des moments importants de l'histoire de la révélation.

- Avec Moïse et Josué, c'est l'institution de l'Alliance et de la Loi

- Avec Elie et Élisée, c'est l'Alliance rompue dénoncée par les prophètes et le rôle du prophétisme dans la révélation, l'annonce d'une nouvelle alliance à venir

- Avec Daniel, l'avenir de la restauration du peuple de Dieu est annoncée, au moment le plus sombre de l'histoire d'Israël.

- Avec Jésus et ses disciples, c'est la nouvelle alliance.

Dans l'histoire de l'Eglise de pareils phénomènes sont observés particulièrement lors de l'annonce de l'évangile dans des lieux où il n'a jamais été annoncé, ou lors de réveils. Comme si Dieu voulait souligner les moments importants.

Mais est-ce que les miracles sont la chose la plus importante ? NON .

Les miracles ne sont pas un but en soi. Ils sont parfois le moyen que Dieu utilise pour guérir, ou délivrer, ou parler. Mais Dieu guérit, délivre et parle aussi et surtout avec des moyens ordinaires. Il utilise les moyens extraordinaires quand il veut dire quelque chose en plus : réveiller un peuple particulièrement endormi, ou souligner le ministère d'un de des envoyés. Rappelez-vous Jésus : il est fatigué de ce que les gens le suivent juste pour voir des miracles, mais non pour entendre ce qu'il a à dire.

Bien plus que les miracles , l'amour et la compassion

La puissance des pouvoirs d'Elie a fait trembler les rois et les soldats. Elie, prophète du feu, était capable de faire tomber la foudre trois fois de suite sur un escadron venu lui poser une question. Elie était redouté par les rois et les reines. Mais c'était un homme assez seul. Il voyage en solitaire, et se croyait seul à défendre la cause de l'Eternel.

Élisée, dans le début de son ministère semble considérer que cette puissance lui est nécessaire pour être reconnu dans son ministère.

Mais là où nous avons lu le passage, on voit Élisée tout autre. Il se comporte comme un père pour ses disciples, qu'il appelle ses fils, et eux le considèrent comme leur père. Il agit par compassion pour eux. On le sent proche, aimé, apprécié. Et c'est certainement une raison qui fait que la communauté s'agrandit. Elie pensait être seul à suivre l'Eternel, disais-je, et l'Eternel lui répond qu'il s'est réservé 7000 hommes qui continuent de lui être fidèles. Et moi, j'inclinerais à croire que c'est Élisée qui les a regroupés et fédérés autour d'Elie. Mais le texte ne le dit pas, c'est juste une intuition, parce que c'est dans le caractère d'Élisée. Avec les rois, on note aussi une coopération plus facile qu'avec Elie.

Un autre côté intéressant chez Élisée, est qu'il est un homme qui sait encourager les siens. Au lieu de voir ce qui ne va pas, il a toujours la vision de ce que Dieu fait. Par exemple, il voit les armées de l'Eternel entourer et défendre Samarie, et mettre en fuite les assiégeants. Et il encourage son serviteur Guéhazi en lui montrant ce qu'il voit.

- Il voit comment l'ennemi va tendre des embuscades et prévient le roi pour y échapper.

- Il voit comment Naaman va être guéri de sa lèpre.

- Il voit ce qui ferait plaisir à la sunamite qui n'a pas d'enfants.

- Il voit tellement bien les choses qu'il n'a même plus besoin de se déplacer lui même pour accomplir sa mission. Il envoie ses disciples à sa place pour délivrer les instructions.

C'est un homme qui encourage les autres en leur transmettant la vision de ce que Dieu est en train de faire.

Et nous ?

Que peut nous apprendre l'histoire d'Élisée à nous aujourd'hui ?

  1. Élisée est un héros de la foi, qui n'hésite pas à demander à Dieu, et à qui Dieu répond, parfois de manière spectaculaire. A ce titre il est donc un modèle à suivre, en ce qui concerne la foi. Il demande l'Esprit de Dieu et il l'obtient, et tous nous avons été invités à la même démarche. Si vous n'avez pas encore fait cette demande à Dieu, faites la maintenant. Pourquoi attendre davantage ?
  2. Élisée est un homme de vision, qui sait discerner ce que Dieu est en train de faire. Demandons au Seigneur de nous montrer ce qu'il est en train de faire avec chacun de nous individuellement, et en tant qu'église. Si quelqu'un ici est en train de se demander à quel genre de ministère Dieu veut l'appeler, ou s'il veut obtenir une confirmation de ce qu'il pense avoir compris, qu'il demande simplement à Dieu de lui dire. Et rappelons nous que Dieu équipe avec les compétences voulues (= les super pouvoirs, n'est-ce pas ?) ceux qu'il appelle, au moment voulu.
  3. Élisée est pour nous un modèle de responsable, qui prend soin de ses disciples, avec amour et pratique de l'encouragement, et avec modestie. Nous devons nous réjouir devant Dieu lorsque nous avons de tels responsables et le prier qu'il en suscite d'autres. Nous devons nous encourager mutuellement à pratiquer les mêmes fruits de l'esprit : nous aimer les uns les autres..

Et pour finir je relis ces versets bien connus :

« Supposons que j'aie le don de prophétie, que je comprenne tous les secrets et que je possède toute la connaissance, supposons même que j'aie dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien !….

« en somme , trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour. »