Année suivante

1974 - La première étude biblique

Bible

Les origines de notre Église remontent à la prière persévérante d'une chrétienne portugaise et l'engagement d'un couple français.

Quelques Ozoiriens fréquentent l'Église de Nogent-sur-Marne. Lorsque le pasteur Jules-Marcel Nicole les présente les uns aux autres, ils ont à cœœur de voir naître un témoignage chrétien dans leur ville. En novembre 1974, ils décident de démarrer étude biblique et réunion de prière dans leur foyer.

Année suivante

1974 - Notre premier pasteur Hugh Collins

Bible
Hugh et Adeline

Plusieurs personnes prient pour qu'un pasteur prenne en charge l'Église d'Ozoir naissante. La prière est exaucée en 1974 avec la venue de Hugh Collins et son épouse Adeline.

Tous deux sont arrivés en France en 1963, envoyés par une mission américaine avec d'autres missionnaires. Ils travaillent d'abord au démarrage de plusieurs Églises : Rosny-sous-Bois, Villiers-le-Bel, Noisiel, Torcy avant d'être responsables à Ozoir-la-Ferrière. Ensuite ils seront chargés de l'Église de Champs-sur-Marne.

Après presque 30 ans de mission, ils quittent la France fin 1991 pour assurer un autre ministère dans leur pays d'origine.

L'année 1974 voit aussi la projection à Ozoir du film « Accroche-toi Peter » devant une trentaine de personnes.

Année suivante

1976 - Premier culte aux Margotins

Bible
Le Centre des Margotins

Bible
La salle de culte peut
accueillir 80 personnes

Bible
Déménagement dominical

Le Centre socioculturel des Margotins a d'abord accueilli des réunions d'enfants le dimanche matin. Quelques mois plus tard, à Pâques 1976, un premier culte dominical y est célébré devant 52 personnes, y compris les enfants.

Puis chaque dimanche, c'est le grand déménagement : pupitres, livres de cantiques, tapis et jouets pour les enfants, orgue, ampli, guitares...

Le premier baptême a lieu la même année dans la piscine municipale.

Année suivante

1978 - Création de l'Association cultuelle loi de 1905

Bible
Le Reflet

La déclaration en préfecture a lieu le 1er février 1978.

L'année 1978 a aussi vu la première édition du journal mensuel d'information « Le Reflet ».

L'assemblée grandit. La même année, six personnes confessent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur dans les eaux du baptême.

Année suivante

1982 - Acquisition d'une boucherie chevaline

Bible
Annonce vente viager
Bible
Le bâtiment de façade lors de l'achat
Bible
Le hangar lors de l'achat
Bible
Le bâtiment de façade côté jardin

En été 1982, un responsable relève une annonce immobilière dans un journal local. Après une tentative malheureuse d'exploitation d'une boucherie chevaline, le propriétaire a décidé de vendre la propriété. C'est plus précisément la cession d'un viager existant. Il s'agit de la vente d'un bâtiment situé en centre-ville, face à la mairie, avec un grand hangar en fond de parcelle. Les responsables ont la conviction qu'il faut acquérir ce terrain et ce bâtiment en ruine, et voient déjà dans le hangar une future chapelle. Ce hangar a été construit en 1934 et servait à un marchand de bois et de charbon.

Côté cour, le bâtiment de façade montre ses faux colombages. Le jardin a une fontaine. Des arbres ont poussé dans les jardinières qui les bordent.

Les membres de l'Église cassent leur tirelire, des dons arrivent de partout dans le monde : USA, France, Suisse, et même du Japon. Et la somme initiale de 330 000 Frs a ainsi été réunie.

À partir de novembre 1982, l'Église prendra en charge la rente viagère pendant 20 ans, soit la durée d'un crédit qu'elle n'aurait jamais obtenu auprès d'une banque.

Année suivante

1985 - Adhésion à la Fédération Évangélique de France

Le nombre important de dénominations d'Églises Évangéliques peut dérouter certains. Elles ont l’essentiel en commun la foi en Christ. Elles se regroupent alors en fédérations. L'Église d'Ozoir a choisi de rejoindre la FEF en 1985.

Laissons Dominique Ferret, pasteur à Tarbes, nous expliquer les origines de la FEF. Dominique a été Secrétaire Général de la FEF durant plus de 25 ans.

Aussitôt après la deuxième guerre mondiale, les rencontres du « Centre Évangélique d’Information et d’Action » ont amené des réflexions> « Et si on se structurait davantage, si nous nous constituions en association pour être plus représentatifs en France ? »

Le 22 mars 1969, naissait la « Fédération Évangélique de France » (FEF), destinée à recevoir comme membres, les associations évangéliques 1901 et 1905.

Les débuts de la FEF ont été difficiles mais malgré tout elle a grandi. Les méfiances, les critiques, les incompréhensions surtout, sont tombées, les erreurs de jeunesse ont été réparées, la FEF a pris sa place dans le paysage spirituel de notre pays.

Dans les années 1980, la FEF se structure davantage et grandit rapidement. La FEF (regroupant surtout des Unions d’Églises et des œuvres) devient ainsi de plus en plus représentative de la mouvance évangélique française.

Lire l'article complet

Bible

Depuis janvier 2010, la FEF est devenue le Réseau Fraternel Évangélique Français (Réseau FEF).    En savoir plus… » www.reseaufef.com/

Année suivante

1986 - Premier culte dans le bâtiment de façade

Bible
Bâtiment façade, travaux de 1983

Après l'acquisition du terrain, il faut manier la truelle et le marteau autant que la Bible. Quatre ans plus tard, la rénovation du bâtiment de façade permet d'accueillir 90 personnes pour le culte. Le premier culte a lieu chez nous en juin 1986. L'Église compte 44 membres. Mais la salle de 65 m2 est trop petite pour le culte spécial organisé à l'occasion des 10 ans de l'Église.


Étrangement, le Centre culturel des Margotins ferme pour travaux. Notre salle de culte est prête !

Année suivante

1987 - Chris Short devient pasteur

Bible

Directeur d'OM France (Opération Mobilisation), Chris Short, son épouse Geneviève et leurs enfants habitent Ozoir depuis 1981. Un autre directeur étant pressenti pour OM, l'Église d'Ozoir demande à Chris de devenir son deuxième pasteur, ce qui se fait en 1987.

En 1996, devant la croissance de l'assistance, Chris et Geneviève, ainsi qu'une partie des membres quittent Ozoir-la-Ferrière pour fonder l'Église Protestante Baptiste de Pontault-Combault.

Année suivante

1990 - Premier culte dans la chapelle


Bible
Fondations de la chapelle

Bible
Baptistère

Après avoir vidé les lieux, cassé des cloisons, les membres se rendent vite compte qu'une rénovation fondamentale du bâtiment de façade est indispensable et ne pourra pas être effectuée par des bénévoles. En 1987, nous demandons à un architecte de nous faire les plans. Nous obtenons les permis de démolir les écuries et de construire pour le bâtiment de façade et le hangar.

La décision a été prise de transformer le grand hangar dans le fond de la cour en chapelle de 170 places. Les travaux sont effectués et financés par les membres et amis de l'Église. Le toit est terminé en 1987, le sol et les murs en 1988.

En 1989, des chrétiens demandent le baptême. La piscine municipale étant désormais interdite d'accès, il faut trouver une solution. On bourre de sable le baptistère pour diminuer le volume, on cache le chantier avec des plantes vertes. La salle est pleine de courants d'air, mais quelle joie d'être chez soi !

À l'approche de Pâques 1990, une idée jaillit : si on faisait tout pour célébrer Pâques dans la chapelle ? On achète 220 m2 de carrelage. Le samedi saint, les joints du carrelage fraîchement posés sont terminés. Le culte de Pâques peut avoir lieu dans la chapelle toute neuve.

Année suivante

1993 - Inauguration officielle

En 1992, les travaux sont achevés et l'Église obtient le certificat de conformité. L'inauguration officielle a lieu en mai 1993.

Un aperçu des résultats des travaux :

Bible
Le bâtiment de façade lors de l'achat
Bible
Le bâtiment de façade en 2005

Bible
Le hangar lors de l'achat
Bible
La chapelle en 2005

Année suivante

1994 - Démarrage du groupe des Flambeaux et Claires Flammes

Bible
logo du mouvement Flambeaux

Sous l'impulsion de Carole Allard, un groupe de Flambeaux et Claires Flammes démarre à Ozoir. Ce mouvement a pour but de mettre l'Évangile à la portée des jeunes dans le cadre d'un programme d'activités qui encourage le développement et l'épanouissement de la personne humaine dans tous ses aspects. Les Flambeaux mettent le meilleur du scoutisme au service de l'éducation chrétienne.

En savoir plus… »   www.flambeaux.org/

Bible
Carole à la barre
Bible
Flambeaux en mai 1997

Carole est venue pour la première fois en France en 1984 avec une équipe québécoise d'évangélisation. Elle fera ensuite ses études à l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne. Elle revient en France en été 1988 au service de l'Église d'Ozoir. Puis elle s'investit dans l'équipe nationale des Flambeaux, aidera d'autres Églises avant de rentrer au Québec en mai 2012.

Année suivante

1996 - Notre troisième pasteur Gordon Margery

Bible
Gordon et sa famille

Bible
Le long du chemin (Avril 1998)

À l'appel de l'Église, Gordon et Avril s'installent à Ozoir en 1996. Quinze ans plus tôt, ils ont fondé une Église dans les quartiers Sud de Rennes sous l'égide de France-Mission.

Gordon fait grandir l'Église notamment par son enseignement biblique très apprécié.


L'évangélisation porte ses fruits : expo-bible, comédie musicale sous la direction d'Anne Ferret... En 2008, le bâtiment est trop petit : deux cultes sont célébrés le dimanche matin pendant environ trois ans.

Gordon Margery quitte l'Église en 2009 et devient le premier pasteur de l’Église Protestante Baptiste de Faremoutiers (77).

Vous pouvez continuer à suivre ses nouvelles ou lire ses prédications sur son site personnel gordon.margery.free.fr

Année suivante

1999 - Adhésion à l'Association Évangélique d’'Églises Baptistes de Langue Française

Bible

L’'Association a été fondée en 1921, mais les Églises qui l'ont constituée, et plusieurs de celles qui les ont rejointes par la suite, avaient déjà tout un passé : la plus ancienne a vu le jour en 1850.

La grande similitude dans les positions doctrinales, un même désir d’'évangéliser et de créer de nouvelles Églises, ont conduit l'Association à tisser des liens de plus en plus forts avec l'Alliance baptiste évangélique de Paris Est et Nord (ABEPEN). Cette association, créée à Hautefeuille en juin 1984, réunissait des Églises fondées dans les années 1960 suite à une vision et une action missionnaires anglo-saxonnes : évangéliser et implanter des Églises dans le Nord et l'Est de la région parisienne. De 1999 à 2001, toutes les Églises de l'Alliance ont progressivement et individuellement rejoint l'Association.

L'Église d'Ozoir, adhérente de l'ABEPEN, a été une des premières à rejoindre l'Association Baptiste en 1999.

Année suivante

2003 - Douglas Livie s'investit à Ozoir

Bible
Doug et Krista

En 1993, Doug touche le sol français pour la première fois en participant à deux campagnes d'évangélisation. En 1996, il répond à son appel pour la France. Il épouse Krista en 1997 et tous deux arrivent en France en 1999 pour aider l'Église de Pontault.

En 2003, à la demande du conseil, Doug et Krista s'investissent à Ozoir.

Ils ont aujourd'hui le projet de démarrer une Église à Brie-Comte-Robert : l'Église de l'Orée de la Brie.

Année suivante

2004 - L'Église accueille des stagiaires

Dégagée de la rente viagère, l'Église décide de contribuer à la formation de stagiaires. Elle accueillera successivement plusieurs étudiants de l'Institut Biblique de Genève :


Bible
Yannick H.
Bible
Manu B.
Bible
Jean-Rémy O.

Année suivante

2008 - Manu Bouton vient renforcer l'équipe pastorale

Bible
Manu et Fanny

Manu Bouton est déjà bien connu dans l'Église d'Ozoir puisqu'il y a effectué son stage pastoral de l'Institut Biblique de Genève. L'Église grandit, atteint le nombre de 100 membres et ressent le besoin d'un deuxième pasteur. Ainsi Manu revient en 2008, d'abord plus particulièrement en charge des jeunes et de la musique. Manu épouse Fanny en 2009.

Année suivante

2009 - Jean-Claude Chong succède à Gordon

Bible
Joëlle et Jean-Claude

Formés à l'Institut Biblique Européen de Lamorlaye, Jean-Claude et son épouse Joëlle quittent l’Église Protestante Évangélique de Nogent-sur-Oise (UEEL) et arrivent à Ozoir en 2009.

Jean-Claude est aujourd'hui notre pasteur en collaboration avec Manu Bouton.

Jean-Claude est par ailleurs spécialiste des sectes et des abus spirituels, il propose des conférences et des cours sur ce sujet. Par ailleurs, il organise des voyages avec l'association « Découverte et partage. »

Depuis 2014, il est en retraite active près d'Orléans.

2014 - Manu Bouton devient pasteur principal de l'Église

Manu Bouton est aujourd'hui notre pasteur.